background preloader

PETER DALE SCOTT

Facebook Twitter

Peter Dale Scott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peter Dale Scott, né le , est un universitaire canadien, professeur émérite de Littérature anglaise à l’Université de Berkeley, Californie. Auteur d'essais sur des thèmes politiques, il est connu pour ses positions anti-guerre et ses critiques à l’encontre de la politique étrangère des États-Unis depuis la guerre du Viêt Nam.

Il est également l'auteur de recueils de poésie. Peter Dale Scott a travaillé durant quatre ans (1957-1961) pour le service diplomatique canadien. Il prit sa retraite de l'Université de Berkeley en 1994, où il a le statut de professeur émérite. Origines et famille[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Peter Dale Scott est né le 11 janvier 1929 à Montréal, Canada.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Peter Dale Scott est marié depuis 20 ans avec l'universitaire et titulaire d'un doctorat en Psychologie Ronna Kabatznick[17]. Pourquoi les citoyens des États-Unis doivent stopper les guerres auto-génératrices de leur pays. Aujourd’hui, le défi politique le plus pressant au monde est celui d’empêcher que la soi-disant « Pax Americana » ne dégénère progressivement vers un conflit mondial majeur, comme ce fut le cas au dix-neuvième siècle durant la soi-disant « Pax Britannica ».

J’emploie l’expression « soi-disant » car chacune de ces « pax », dans ses derniers stades, est devenue de moins en moins pacifique et ordonnée, mais de plus en plus centrée sur l’imposition d’une puissance compétitrice, belliciste et inégalitaire par essence. Il pourrait sembler prétentieux de considérer la prévention de cette guerre comme un but atteignable.

Néanmoins, les mesures pour y parvenir sont loin d’être irréalisables ici-même, aux États-Unis. Pour cela, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle politique radicale et inédite, mais d’une réévaluation réaliste et indispensable de deux politiques récemment mises en œuvre – qui ont été discréditées et qui se sont avérées contre-productives –. Peter Dale Scott: En Route vers le Nouveau Désordre Mondial (Radio Courtoisie) "La Route vers le nouveau désordre mondial" - interview de Peter Dale SCOTT. Peter Dale Scott: "Un gouvernement de l'ombre" créé le 11 Septembre 2001. Peter Dale Scott : La Bosnie, le Kosovo et à présent la Libye : les coûts humains de la collusion perpétuelle entre Washington et les terroristes. Au moment où le leader libyen Mouammar Kadhafi vient de tomber après une guerre d’ingérence de plusieurs mois opérée par les "rebelles de Misrata" avec l’appui militaire des Forces de l’OTAN, l’écrivain et ancien diplomate canadien Peter Dale Scott revient sur la collusion historique, initiée dans les années 80 par Zbigniew Brzezinski, entre les USA et les groupes terroristes islamistes qui ont sévi dans différents points du globe; l’Afghanistan bien sûr, mais aussi la Bosnie, le Kosovo et maintenant la Libye.

Peter Dale Scott : La Bosnie, le Kosovo et à présent la Libye : les coûts humains de la collusion perpétuelle entre Washington et les terroristes

L’exemple de la Libye est particulièrement frappant. En effet, l’Occident et en premier lieu la France et la Grande-Bretagne ont soutenu des milices libyennes notoirement composées et dirigées par des éléments d’al-Qaïda bien connus. Image traditionnelle d’un combattant d’al-Qaïda La Bosnie, le Kosovo et à présent la Libye : les coûts humains de la collusion perpétuelle entre Washington et les terroristes par Peter Dale Scott, sur mondialisation.ca, le 17 octobre 2011.