background preloader

Écrivains phylosophes

Facebook Twitter

Un philosophe : Serge Carfantan. Ce blog s'appelle "Eveil et philosophie", parce qu'il cherche à montrer que la philosophie véritable est une voie vers l'éveil. Quelques philosophes contemporains, encore trop rares, le comprennent et travaillent dans ce sens. C'est le cas de Serge carfantan, professeur de philosophie près de Bordeaux, qui dans un site excellent développe les liens entre philosophie, sagesse, éveil et orient. Voici une des pages de son site où Serge parle de Douglas Harding. jlr " Douglas Harding a le culot de vouloir montrer qu’il faut couper la tête du mental pour retrouver l’évidence originelle de la Vacuité !

Douglas Harding raconte au début cette expérience : « Le plus beau jour de ma vie – ma nouvelle naissance en quelque sorte – fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Je fis cette découverte il y a dix-huit ans, lorsque j’en avais trente-trois. Il M’arriva une chose incroyablement simple, pas spectaculaire le moins du monde : j’arrêtai de penser. Voir et voir quoi ?

Paul Melki. Octobre 55 de Thierry Guittard. Interviw en 2OO4 de Bruno STABENATH. Bruno de Stabenrath. "Il ne te reste plus que cent jours à vivre. " Le verdict tombe, implacable, sur le mobile d'Hugo Boccara, un jour de juin. L'émissaire du SMS n'est autre qu'Echo, une gamine de 11 ans rencontrée quelques heures plus tôt, au terme d'une nuit échevelée, près de la fontaine Saint-Sulpice...

Jusque-là, tout semblait sourire à Hugo, dit "Bok", riche et séduisant organisateur de manifestations chics et paillettes pour le tout-people. L'agenda de l' "événe-menteur" l'atteste, sa boîte tourne à plein: lancement d'une nouvelle montre pour hommes de Bulgari, puis de Maison de poupées, la dernière émission de téléréalité de Canal +, week-end Excalibur au château d'Uzès. Et bien sûr - comment l'oublier? - dans cent jours exactement il se marie avec la sublime Annabel Astorg, styliste de profession et libertine de conviction.

Mais voilà, Echo est entrée dans la ronde, tel un miroir accusateur. Alexandre Jollien et Boris Cyrulnik. Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe || Un site utilisant WordPress. Namaste - Alexandre Jollien in Nepal (en) Alexandre Jollien : « La joie est une découverte plus qu’une conquête » | Egora.fr. Dans son dernier essai, Le Philosophe nu, Alexandre Jollien évoque avec pudeur ses blessures d’écrivain handicapé et fait partager son cheminement intellectuel vers la conciliation de la souffrance et de la joie.

De passage à Paris, le philosophe suisse Alexandre Jollien nous reçoit dans un hôtel littéraire de Saint-Germain-des-Prés. Tout le personnel s’empresse de le saluer chaleureusement. Le jeune homme est en effet rayonnant. Yeux pétillants, esprit vif, immense sourire, il articule les concepts et les théories avec un plaisir malicieux que ses gestes imprécis et ses mots heurtés ne sauraient atténuer.

Il respire la joie, enfin côtoyée après un long parcours de souffrances qu’il raconte dans son quatrième essai, Le Philosophe nu. PANORAMA DU MÉDECIN : Dans Le Philosophe nu, vous évoquez plusieurs fois vos douleurs physiques et psychologiques sans pour autant renoncer à la joie. ALEXANDRE JOLLIEN : De l’expérience. PdM : Vous avez donc écrit Le Philosophe nu pour retrouver la joie ?