background preloader

Dépénalisation

Facebook Twitter

Pourquoi faut-il dépénaliser le cannabis? Www.anpaa.asso.fr/images/stories/201202telechargements/vademecumloi70anpaa.pdf. Www.anpaa.asso.fr/images/stories/201202telechargements/position_ca_anpaa_loi_70.pdf. Dépénaliser le cannabis ? Cela rapporterait 300 à 500 millions d'euros par an à l'Etat. En évoquant son opinion sur la dépénalisation du cannabis, Vincent Peillon réactive un vieux débat (N.DENETTE/SIPA) Vincent Peillon, et avant lui d'autres personnalités politiques, se pose la question de la nécessité d'un débat sur le cannabis. Une réflexion amenée par une simple et bonne raison : la politique de lutte contre le trafic et la consommation de cannabis menée ces dernières années est complètement inefficace. L'échec de la politique de répression Pour preuve, quelques chiffres très parlant. Si la répression policière avait été efficace, le prix du produit aurait normalement dû augmenter - en raison des saisies et des interpellations - et le nombre de consommateurs baisser.

La politique répressive en place depuis une bonne décennie ne porte donc pas ses fruits. Le coût social du cannabis : 919 millions par an Au total, on atteint 919 millions d'euros annuels. La légalisation ? Concernant à la légalisation, la question est beaucoup plus complexe. Débat sur la légalisation du cannabis. L'essentiel Cannabis : Entre soutien et attaque, la boulette de Duflot divise La ministre du Logement, Cécile Duflot, a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis en France, quitte à prendre le contrepied du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Mais sa prise de position a aussi été saluée par une partie de la classe politique. Bon nombre d'entre eux demandant la mise en place d'un débat sur le sujet. Le cannabis divise les familles Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, prône la dépénalisation du cannabis. Cette mesure, traditionnellement portée par les écologistes, fait hurler la droite, et divise la gauche.

Dépénalisation du cannabis : Qui est pour ? En publiant un rapport qui préconise la légalisation contrôlée du cannabis et la mise en place d'une filière nationale de contrôle sur le modèle du tabac ou de l'alcool, l'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant a relancé le débat sur la dépénalisation du produit. Dépénaliser le cannabis ? Cela rapporterait 300 à 500 millions d'euros par an à l'Etat. « Balzac c’était un vrai supermarché du cannabis 

"J'achetais mon shit là-bas. " Il y a quelques jours, ce commentaire à l'article sur le début de la démolition de la barre Balzac a attiré notre attention. Voir le trafic non pas par le regard des habitants qui le supportent, mais par ceux qui en usent nous paru intéressant. Deux semaines plus tard, nous mettions un prénom et un visage en lieu et place du pseudonyme "Cynoque" : dans une forêt de la région parisienne, loin de La Courneuve, mais près de chez lui, nous avons rencontré Raphaël, 33 ans, ancien client des dealers de la barre, devenu militant de la légalisation du cannabis.

Raphaël était jusqu'à l'année dernière un "client de Balzac" La première fois qu'il prit le RER pour "La Courneuve-Aubervilliers" c'était il y a environ six ans. "On traînait à Bastille avec un copain, il m'a dit qu'il allait là-bas pour se fournir en shit, j'ai suivi. Et une fois sur place c'était tellement facile, que c'est devenu mon lieu d'achat habituel", se remémore-t-il. Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ? - Société. La légalisation du cannabis à des fins médicales fait aussi débat dans le monde animalier.

Comme chez les Hommes, le cannabis peut aider à apaiser douleur et souffrance chez les chiens comme chez les chats. Et si nombre de vétérinaires refusent d’en entendre parler, d'autres n'hésitent pas à mettre leur carrière en danger pour soulager les animaux souffrant de cancers. Il y a quelques semaines, des médecins américains tiraient la sonnette d’alarme quant aux dangers de la marijuana pour les chiens. Mais si cette drogue, administrée de façon raisonnée, et selon de strictes recommandation médicales, pouvait aider les animaux ? Christine, une habitante du Nevada, regrette terriblement son fidèle compagnon, un Rottweiler baptisé Sampson, emporté en novembre dernier par une forme rare de cancer du sang. « Le cannabis a sauvé mon chien » Puis elle a découvert ce remède végétal tant controversé qu’est le cannabis.

"C’est une simple question de bien-être animal" Légalisation du cannabis: "La vente doit être contrôlée par l'Etat" Marijeanne: Votre projet, est-ce une légalisation totale ou bien une dépénalisation? Marie-Jeanne, faut lire le livre La Fin des dealers! On parle ici de légalisation et non de dépénalisation.

C'est évidemment une étape sur le chemin de la sortie de la prohibition, mais ça va bien au-delà: il faut penser en termes de politique de santé, de sécurité, d'économie,et même de démocratie! Perth182: Ayant fait un mémoire sur les drogues, je me réjouis de voir un homme politique soutenir l'idée de la légalisation du cannabis. Si un jour nous légalisons ce produit, comment feriez-vous concrètement (système de coffee shops, usage thérapeutique...) ? Je crois que l'exemple hollandais n'est pas le bon. Toietmoi: Pourquoi ne proposez-vous pas seulement une dépénalisation?

Tout simplement parce que la dépénalisation ne règlera qu'une partie de la question. Mon objectif n'est pas de connaître en détail le cannabis, mais de régler la question des trafics de drogue. Papareveur: Vous êtes maire de Sevran. Comment légaliser les drogues. Le « problème des drogues », c’est loin d’être le seul problème des drogués : c’est le problème des mafias et des gangs ; le problème de l’économie de survie des quartiers déshérités ; le problème de la transmission du sida ; le problème des relations intergénérationnelles ; le problème plus général des « échafaudages de secours » que chaque société s’autorise pour continuer à tenir debout, tant il a toujours existé des drogues légales ; et encore le problème de l’avenir de l’agriculture française ou des frontières de l’Europe.

Face à l’explosion actuelle de cette prolifération de problèmes, il n’y a désormais plus d’autre issue que la légalisation de toutes les drogues. C’est-à-dire non seulement la dépénalisation de l’usage, mais l’autorisation légale de la production et de la distribution. Le contexte nous y porte. Pour en finir avec la prohibition les drogues sont dangereuses ? Dépénaliser encouragerait l’usage ? Les autres trafics en sortiraient renforcés ? Six raisons de légaliser.