background preloader

Syrie : l'ONU a reçu la demande d'adhésion à la convention sur l

Facebook Twitter

CONVENTION SUR L'INTERDICTION DE LA MISE
AU POINT, DE LA FABRICATION, DU STOCKAGE
ET DE L'EMPLOI DES ARMES CHIMIQUES
ET SUR LEUR DESTRUCTION

SYRIE. Que dit le plan russe ? La mise sous tutelle internationale des armes chimiques du régime syrien a mis presque tout le monde d'accord. Après les Etats-Unis et la France, Bachar al-Assad a accepté la proposition de la Russie. Reste le plus difficile à faire : se mettre d'accord sur les modalités et juger de leur acceptabilité. Ce cas de figure est unique et comporte de nombreuses inconnues qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur la marche à suivre et sa faisabilité. Moscou a cependant remis à Washington un plan de contrôle détaillé qui comporte quatre étapes. Que dit-il exactement ? 1. Première étape : signer une déclaration d'adhésion à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) de 1993 (effective depuis 1997). De quoi s'agit-il ? La convention prévoit la vérification internationale de la destruction, peut-on lire sur le site de l'organisation. Seuls l'Angola, l'Égypte, la Syrie, la Corée du Nord et le Sud Soudan n'ont ni signé, ni ratifié la Convention. 2. 3. 4.

Syrie/armes chimiques: Moscou exige une enquête de l'Onu sur toutes les livraisons. Toutes les informations faisant état de livraisons d'armes chimiques en Syrie, y compris en provenance d'Europe, doivent faire objet d'une enquête et être débattues au sien du Conseil de sécurité de l'Onu, a déclaré samedi dans une interview à la chaîne Rossiya 1 le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Encore lors du sommet du G8 tenu en juin dernier à Lough Erne (Irlande du Nord), il a été noté dans la déclaration finale sur la Syrie que les dirigeants des pays membres rejetaient catégoriquement tout usage d'armes chimiques par qui que ce soit et que toutes les informations sur le recours [à ce type d'armes] devaient être immédiatement rapportées au Conseil de sécurité de l'Onu.

C'est sur cette logique que repose l'accord que nous avons atteint aujourd'hui avec les Américains et que nous ferons avancer au sein de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et devant le Conseil de sécurité des Nations unies", a expliqué le chef de la diplomatie russe. Le secret des gaz israéliens | « Sous nos yeux » Le docteur Wounter Basson, lors de son second procès, en 2011.

Il dirigea le programme secret de recherches en armes chimiques et bactériologiques conduit conjointement par Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid, de 1985 à 1994. Les médias occidentaux paraissent stupéfaits du revirement des États-Unis face à la Syrie. Alors qu’ils annonçaient tous, il y a deux semaines, une campagne de bombardements et la chute inéluctable du « régime », ils restent sans voix devant la reculade de Barack Obama. C’était pourtant probable, comme je l’écrivais dans ces colonnes, l’engagement de Washington en Syrie n’a plus de mobile stratégique important. Sa politique actuelle est d’abord guidée par le souci de conserver son statut d’hyper-puissance unique.

Les armes chimiques ont deux usages : soit militaires, soit pour exterminer une population. En effet, la colonie juive de Palestine n’a toujours pas ratifié la Convention. Ban accuse Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'humanité" Syrie Hollande et trois chefs de diplomaties arabes appellent à "renforcer" le soutien à l'opposition. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accusé vendredi le président syrien Bachar el-Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'humanité". M. Ban a en outre estimé que le rapport des experts de l'ONU "va conclure de manière accablante" à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, sans en attribuer directement la responsabilité au régime syrien.

Il s'est également dit "persuadé que les responsables rendraient des comptes quand tout cela sera fini". Le rapport des experts de l'ONU qui ont enquêté sur place sur les accusations de massacre à l'arme chimique le 21 août près de Damas est attendu lundi, selon Paris. (Lire aussi : Dans une lettre ouverte, Siniora appelle Obama à intervenir en Syrie) A Istanbul, l'opposition, en quête de crédibilité sur la scène internationale, a entamé vendredi une réunion de deux jours pour tenter de constituer un gouvernement provisoire.

Le désarmement chimique de la Syrie, "un cas unique dans l'histoire moderne" Www.opcw.org/index.php?eID=dam_frontend_push&docID=6356.