background preloader

CHYPRE

Facebook Twitter

Les trois scénarios possibles pour Chypre après le refus du plan d’aide européen. (ProfesseurForex.com) – En rejetant la taxe sur les dépôts bancaires hier soir, Chypre a tout bonnement rejeté le plan d’aide proposé par l’Europe, l’une étant la condition sine qua non de l’autre… A ce stade, on peut donc dire que la situation de Chypre en est au point mort, et que les accords de vendredi dernier sur une aide de 10 milliards d’euros sont caduques.

Les trois scénarios possibles pour Chypre après le refus du plan d’aide européen

Cependant, le pays reste en grande difficulté financière, et le statut quo ne sera plus tenable à très court terme. Il convient donc de faire le point sur les 3 scénarios qui se profilent pour Chypre : 1/ Les termes du plan d’aide proposé sont renégociés La taxe sur les dépôts bancaires refusée par le Parlement chypriote hier soir visait à rapporter 5,8 milliards d’euros au pays. Cependant, cette option pourrait être politiquement délicate, puisqu’elle ferait perdre la face aux dirigeants européens, qui devraient accepter de revenir sur leurs décisions sous la pression d’un Parlement national. 3/ Chypre fait faillite. Chypre : bien pire que la Grèce… Chypre, petite île mais gros problème pour la zone euro. Alors qu'elle pensait se rapprocher de la sortie de crise après trois ans de tempêtes économiques, financières et politiques, la zone euro est aujourd'hui rattrapée par les difficultés de Chypre, qui semblent combiner certains des pires problèmes des dossiers grec, espagnol et irlandais.

Chypre, petite île mais gros problème pour la zone euro

/Photo d'archives/REUTERS/Alex Domanski Alors qu'elle pensait se rapprocher de la sortie de crise après trois ans de tempêtes économiques, financières et politiques, la zone euro est aujourd'hui rattrapée par les difficultés de Chypre, qui semblent combiner certains des pires problèmes des dossiers grec, espagnol et irlandais. Selon les dernières estimations des analystes, Chypre a besoin de 17,5 milliards d'euros d'argent frais, dont 10 milliards pour ses banques. Un montant faible dans l'absolu mais qui représente près de 100% de son produit intérieur brut (PIB), près de trois fois plus que dans le cas du Portugal.

Bien sûr, la zone euro peut se permettre d'accorder une telle aide. Chypre ou l’Europe aux portes de l’orient. 1 - 9251km2, 224km de long et 96km dans sa plus grande largeur. 1L’île de Chypre est aujourd’hui la partie la plus orientale de l’Europe.

Chypre ou l’Europe aux portes de l’orient

Située à 64km de la Turquie, 95km de la Syrie, mais à 385km de Rhodes, 560km de la Crète et 800km de la Grèce continentale, elle fut sans doute, à la préhistoire, l’un des premiers points de contact entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui entrée dans l’Union européenne, elle porte encore les stigmates d’une division qui n’est que la conséquence de longues périodes de colonisations et des aberrations d’une dictature aux abois. Troisième île de Méditerranée par la taille1, elle n’a pas suivi le sort très tôt réservé par l’Histoire à ses deux plus grandes semblables, la Sicile et la Sardaigne, devenues parties intégrantes d’Etats continentaux. 2Indépendante au Moyen-Age, véritable France d’outre-mer, si elle tenta les républiques de Gênes et de Venise, elle en fut le fleuron lorsque l’une s’y implanta et que l’autre s’en empara. 15 - Ri’aya-vekili.