background preloader

Sante

Facebook Twitter

Parallélisme entre techniques psychologiques et techniques ostéopathiques | osteopathie-64. En ostéopathie nous traitons les restrictions tissulaires. L’équivalent psychologique serait des blocages psychologiques ou des conflits. L’ostéopathe vise à ramener une mobilité corporelle, le psychologue vise lui à ramener une mobilité psychologique. Pour l’ostéopathe ce qui est important avant tout c’est que votre corps fasse preuve d’adaptabilité mécanique, pour le psychologue c’est que votre cerveau fasse preuve d’adaptabilité neuronale. Ainsi quand il y a restriction tissulaire on dira que le tissus est bloqué dans un schéma tissulaire A. Le but d’une technique ostéopathique est de changer ce schéma tissulaire vers B; ce nouveau schéma est une position où le tissus est relâché, plus détendu ou son adaptabilité est restaurée. Le même parallélisme peut être fait au niveau psychologique.

Passons maintenant au crible les différentes techniques ostéopathiques et essayons de comprendre de quelle manière elles tentent de convaincre les tissus de ce changement: Les recoils: Cohérence Cardiaque - HeartMath France - Accueil. Www.kinescalade.com - kinésithérapie et coaching du grimpeur. Bienvenue sur le site de RPG Souchard centre de therapie manuelle, Manual Therapy Centre dans le gers. Les étirements globaux. Les étirements posturaux globaux Ces étirements diffèrent grandement de ceux préconisés dans le premier chapitre de ce secteur. Ils ne sont pas utilisés à des fins d'échauffement avant une séance mais prennent place dans des séances spécifiques destinées à rétablir l'équilibre anatomique du corps. Ils ont, en effet, pour premier rôle de garder ou de redonner à l'organisme une organisation compatible avec une efficience et une santé harmonieuses. Ces étirements partent d'un premier constat qui donne lieu à un principe. 1 Un constat et un principe Le constat Le constat est à l'interface de deux notions qui, de prime abord, peuvent paraître indépendantes. 1 les muscles peuvent être trop toniques, rétractés en permanence, dans un état de contraction incompatible avec le relâchement gage de l'efficacité et de la non-agressivité du mouvement (voir première page de ce chapitre).

Des petites atteintes ont pu toucher le tendon ou le corps musculaire. La réponse n'est pas tranchée. La chaîne du bras. Soignez-vous : médecine naturelle, phytothérapie, homéopathie.