background preloader

Francophonie numérique

Facebook Twitter

Organisation internationale de la Francophonie. • 2010 : 220 millions sur une population de 7 milliards, soit 3% (une personne sur 32) • 2050 : 700 millions sur une population de 9,1 milliards, soit 8% (une personne sur 13) • Estimé à 180 millions en 2000 et 220 millions en 2010, le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 • 85% de ces francophones seront en Afrique en 2050 • Compte tenu des dynamiques démographiques (vieillissement au Nord), l’Afrique comptera plus de 90% des jeunes francophones de 15-29 ans en 2050. • L’avenir démographique de la francophonie reposera de plus en plus sur l’Afrique, et sera donc lié à des contextes nationaux davantage multilingues. Les tendances qui se dessinent en Afrique font état d’une croissance démographique élevée appelée à se maintenir. Plusieurs pays d’Afrique ayant le français comme langue d’enseignement, l’école représente un puissant levier favorable à l’augmentation des populations francophones.

Francophonie : vérités, légendes... et curiosités. Francophones de tous les pays, unissons-nous ! A l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, nous souhaitons réaffirmer ensemble qu’une ambition francophone est résolument possible.

Francophones de tous les pays, unissons-nous !

Noire et blanche, maghrébine et latine, américaine et africaine, elle est même une promesse. Le monde nouveau qui s’annonce voit s’organiser des aires géoculturelles autour de langues centrales. Sommet de la Francophonie à Dakar : la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo critique François Hollande. La France et le Rwanda ont décidément des relations compliquées.

Sommet de la Francophonie à Dakar : la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo critique François Hollande

La ministre des Affaires étrangères du Rwanda Louise Mushikiwabo a critiqué dimanche sur France 24 le ton paternaliste et directif qu'aurait selon elle adopté François Hollande ce week-end lors du sommet de la Francophonie, à Dakar. "Je trouve ça gênant qu’un président qui est avec ses pairs, ici, au sommet de la Francophonie ne vienne pas discuter avec eux, mais dicter ce qui devrait se passer dans leur pays", a-t-elle expliqué au micro de France 24, parlant d’une attitude "très inélégante".

EN SAVOIR + >> François Hollande à Dakar : "L'Afrique est dans l'Histoire" Organisation internationale de la francophonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation internationale de la francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en mars 2014, elle regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice[2] et 20 observateurs), soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents. Français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Français

Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes. Le français s'est formé en France (variété de la « langue d’oïl ») et est aujourd'hui parlé sur tous les continents par environ 274 millions de personnes[1] dont 212 millions l'utilisant quotidiennement, dont 76 millions[2] à 77 millions[3] de locuteurs natifs. Actuellement, 77 millions d'élèves et étudiants s'instruisent en français dans le monde[5]. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne.

La langue française est un attribut de souveraineté en France, depuis 1992 « la langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution de la Cinquième République française). Le français dans le monde.