background preloader

Energie

Facebook Twitter

Potential energy. Nuclear Thorium Plasma Battery Victim of Technology Suppression? - Page 4. One Day, Thorium Could Power Everything. HTR : réacteur nucléaire vert au sel fondu de thorium radioactif? Vous croyez pouvoir un jour sortir du nucléaire.

HTR : réacteur nucléaire vert au sel fondu de thorium radioactif?

Par la force des choses, pensez-vous en humain averti, dans trente ans, en 2040, lorsque les gisements d'uranium seront épuisés ou en tout cas plus rentables. Et bien vous vous trompez sur toute la ligne. Thorium. TECDOC-1450 - te_1450. La fission dans les réacteurs avec fertilisation. Mercredi, 13 Juillet 2011 08:48 Le Thorium 232 est fertile par capture d’un neutron : Capture d’un neutron : Le Thorium 232 devient du Thorium 233 instableDouble désintégration BETA - : Deux désintégrations BETA – permettent au Thorium 232 de devenir de l’Uranium 233 fissile Le Thorium 232 représente presque 100% du Thorium présent sur Terre et se trouve encore en très grande quantité dans la couche terrestre du fait de sa très longue demi-vie (14 milliards d’années).

La fission dans les réacteurs avec fertilisation

Rare Earth Elements Power the World, and China Controls Them All. Untitled - etude_rd_16_bsaidy_int_couv.pdf. Énergie en Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie en Bretagne

Le secteur économique de l'énergie en Bretagne comprend la production locale et l’importation d’énergies primaires, leur transformation éventuelle en agents énergétiques secondaires, le transport de ces agents et leur consommation finale, ainsi que les flux d'importations et d'exportations d’énergies. La consommation finale d’énergie en Bretagne se fait sous la forme : de consommation de produits pétroliers (transport, chauffage, process industriel…) ;de consommation de gaz naturel (chauffage, industrie, habitat…) ;de consommation d'électricité ; (chauffage, habitat, industrie…)de consommation d'énergies renouvelables.

Ressources énergétiques[modifier | modifier le code] Vibration energy the secret to self-powered electronics. Spin_orbit.pdf. Rotation synchrone. Effet Einstein-De Sitter - Geodetic precession. Effet géodétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet géodétique

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En physique, le terme d'effet géodétique peut désigner deux phénomènes se recoupant : Précession géodétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Précession géodétique

Formule de la précession[modifier | modifier le code] Le moment cinétique propre d'un objet subissant une accélération. Theureau_pulsars-1.pdf. Mottez-pulsars_SAF_2012.pdf. Les pulsars. Les pulsars sont en fait des étoiles à neutrons, des noyaux d'étoiles ayant explosé en supernova, et s'étant effondré sur eux-même jusqu'à devenir une soupe ultra dense de neutrons ...

Les pulsars

Ces étoiles à neutrons émettent des impulsions radios par leurs pôles magnétiques. Lorsque ces impulsions s'alignent sur notre planète, nous en apercevons le signal. L'étoile tournant sur elle-même à très grande vitesse et avec la précision d'un métronome, le signal donne l'impression d'une pulsation, comme celle d'un phare ... Parcourez notre gamme de posters sur les étoiles à neutrons et les pulsars : Technogaianism. Technogaianism. Réacteurs nuclélaires naturels (Oklo, Gabon) BOSNIAN PYRAMID - Visocica Hill, which is 2,300 feet high, is actually Europe's first pyramid in heart of Bosnia. Microsoft Word - press-release-2011-fr.docx - press-release-2011-fr.pdf. Le CEA - Publications - Les Défis du CEA - Les Défis du CEA. Théorie de jauge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de jauge

Pour les articles homonymes, voir Jauge. L'expression « invariance de jauge » a été introduite en 1918 par le mathématicien et physicien Hermann Weyl. Description mathématique[modifier | modifier le code] On considère un espace-temps classique modélisé par une variété différentielle lorentzienne à quatre dimensions, pas nécessairement courbe. Champs de jauge et espaces fibrés[modifier | modifier le code] Le site du Service de Physique Nucléaire. Le modele standard. Les interactions fondamentales. Tous les processus physiques, chimiques ou biologiques connus peuvent être expliqués à l'aide de seulement quatre interactions fondamentales : l'interaction gravitationnelle, responsable de la pesanteur, de la marée ou encore des phénomènes astronomiques, l'interaction électromagnétique, responsable de l'électricité, du magnétisme, de la lumière ou encore des réactions chimiques et biologiques, l'interaction forte, responsable de la cohésion des noyaux atomiques, l'interaction faible, responsable de la radio-activité β, qui permet au Soleil de briller.

Les interactions fondamentales

La théorie qui décrit la gravitation est la relativité générale, celle qui décrit les trois autres est le modèle standard. Néanmoins, ce dernier modèle explique les masses de tous les fermions élémentaires comme le résultat d'une nouvelle interaction, entre ces fermions et le boson BEH. Comme ce boson n'a été observé que très récemment, il est encore difficile de dire si cette nouvelle interaction existe telle qu'imaginée. ClicBosonZ.indd - clicbosonZ.pdf. Théorie des interactions électrofaibles - ElectroFaible.pdf. Introduction à la force électrofaible. Il se trouve qu'à très petites distances (10 -18 m, soit la portée de la force faible), la force électromagnétique est de magnitude semblable à la force faible.

Si on augmente la distance d'un facteur 30 000, alors la force faible devient environ 10 000 fois plus petite que la force électromagnétique. Les physiciens ont donc conclu que ces deux forces sont de forces égales à courte portée (de l'ordre de la portée de la force faible). La différence à plus grande portée vient de la masse des particules médiatrices.

Théorie quantique des champs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie quantique des champs

Les photons QFT ne sont pas considérés comme des « petites boules de billard » ils sont considérés comme des champs quantiques – nécessairement coupés en ondulations dans un champ, ou des « excitations », qui 'ressemblent' à des particules. Le fermion, comme l'électron, peut seulement être décrit comme des ondulations/excitations dans un champ, quand chaque sorte de fermion a son propre champ. En résumé, la visualisation classique de « tout est particules et champ », dans la théorie quantique des champs, se transforme en « tout est particules », puis « tout est champs ». à la fin, les particules sont considérées comme des états excités d'un champ (champ quantique). Historique[modifier | modifier le code] La théorie quantique des champs prend ses origines dans les années 1920 lorsqu'est survenu le problème de la création d'une théorie quantique du champ électromagnétique. Physique des Particules.

Energie. Low Energy Nuclear Reactions, the Realism and the Outlook by Dennis Bushnell.

Gravitation

Www.sns.ias.edu/files/mri-08-quataert.pdf. Laboratoire de Physique des Plasmas - UMR 7648 - Plasmas pour la propulsion spatiale. Vers de nouveaux propulseurs… La propulsion des engins spatiaux et des fusées est fondée sur le même principe de base, à savoir l’obtention d’une force de propulsion (la poussée) par l’accélération et l’éjection de masse.

Laboratoire de Physique des Plasmas - UMR 7648 - Plasmas pour la propulsion spatiale

Les fusées chimiques obtiennent de fortes poussées en éjectant rapidement de grandes quantités de matière, et peuvent ainsi échapper à l’attraction gravitationnelle terrestre pour atteindre l’espace. Toutefois, cette méthode consomme de grandes quantités de carburant et par conséquent s’avère très coûteuse pour de longues missions interplanétaires, ou pour maintenir un satellite sur l’orbite voulue. Énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène.