background preloader

Virginil

Facebook Twitter

1 minute au musée. Panorama de l'art. 349 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France. En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

349 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France

Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Redaction@club-innovation-culture.fr Applications portail national (10) - Centre des Monuments Nationaux: jeu « O Fabulis » Appstore / GooglePlay; jeu « Roi et la Salamandre » AppStore / GooglePlay - Histoires 14-18. . . - Le Havre Grand Ecran. .

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. Les Gaulois d'Acy-Romance. Jeux Google Earth. Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ?

Jeux Google Earth

La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante - Etape 1 - Maîtresseuh. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active. La maîtresse a des yeux dans le dos. Je republie aujourd’hui les fameux fichiers « cache-cache » (4 fichiers de 12 dessins) que j’avais remis en forme il y a 4 ans déjà.

la maîtresse a des yeux dans le dos

Utilisables en cycle 2 et 3, ces fichiers permettent aux élèves de travailler leur sens de l’observation. Un travail qui demande patience et persévérance. Et parce que certains dessins sont très ardus, je vous joins également les corrections Fichier n°1 => Fichier n°2 => Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.» ou la primauté du concept. Un peu comme monsieur Jourdin, nous fabriquons tous des concepts, nous utilisons des concepts, nous pensons par concept et ce, sans même nous en rendre compte.

Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.» ou la primauté du concept

Pour Bruner… « L’acquisition des concepts est un aspect de ce qu’on appelle traditionnellement « penser »… mais nous avons insisté sur un sens plus large : pratiquement toute activité cognitive comprend et dépend du processus de la catégorisation », cite Britt-Mari Barth page 31 de son livre. Qu’est-ce qu’un concept ? Les concepts sont des représentations (par exemple d’un objet mais ça peut être également un sentiment, une action, etc.) dont on peut se faire une idée sans l’avoir en face de soi. « Quand quelqu’un décide que tels éléments vont ensemble pour certaines raisons, il a formé un concept, c’est-à-dire qu’il a décidé des critères qui permettent de classer ensemble certaines choses.

Il a distingué un certain nombre de similarités et il prend sa décision d’après des ressemblances, sans s’occuper des différences. Apprentissage de l'abstraction - Préface. Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant. Lors d'un précédent article, nous en étions à nous questionner sur la façon d'améliorer le processus de conceptualisation chez nos élèves...

Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant

Jérôme Bruner par Barth. Strategies.pdf. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. JEUX ALPHAS. Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie...

Comment améliorer la compréhension des consignes par nos élèves? Je pense que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions!

Comment améliorer la compréhension des consignes par nos élèves?

C'est un souci majeur dans ma classe. Ecouter au bon moment ! Relire seul la consigne si on ne l'a pas écoutée ! Recherches sur le cube. Le village pour apprendre à lire. Toujours dans l'esprit des villages de compétences, un village destiné à des élèves de début de CP.

Le village pour apprendre à lire

Chaque fenêtre représente une compétence, que l'on colorier au fur et à mesure des progrès de l'élève. J'ai repris l'idée de Claire (voir les commentaires ici) en mettant en bas (fondations) les compétences de base, indispensables pour construire les autres compétences. Doubble Generator. Projet de lecteur : Qu’est ce que c’est ? - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud. Accueil > Ressources écoles > 5-Renforcement Lecture > Projet de lecteur > Projet de lecteur : Qu’est ce que c’est ?

Projet de lecteur : Qu’est ce que c’est ? - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud

Qu’est-ce que c’est ? C’est une banque d’images et de vidéos. A quoi ça sert ? À aider l’élève à construire son propre projet de lecteur lorsqu’il n’en a pas.

Arts

Lecture. Répertoire de "Serious games". Pagaille A Versailles.