background preloader

Mémoire MIDEN

Facebook Twitter

DossierDoc. Mem_00000290.pdf (Objet application/pdf) Travail et méthodes du documentaliste, Jacques Chaumier tous les livres à la Fnac. Dans une société de l'information, la place de la documentation est devenue stratégique : la pérennité des entreprises et des organisations dépend de leurs capacités à bien gérer les informations.Ainsi, le métier de documentaliste appelle de nouvelles compétences, à la mesure des exigences des utilisateurs de l'information.

Travail et méthodes du documentaliste, Jacques Chaumier tous les livres à la Fnac

Il est confronté aujourd'hui à des questions essentielles :° Comment concevoir la chaîne documentaire ? ° Comment procéder à la collecte de l'information ? ° Quels sont les moyens et les outils de l'analyse documentaire ? ° Comment stocker et mémoriser l'information ? ° Comment assurer la communication docu­mentaire ? L'ouvrage de Jacques Chaumier apporte des réponses pertinentes et professionnelles à toutes les préoccupations des documentalistes. Extrait du livre :1.1 De la recherche inorganisée des informations à leur recherche organisée D'autre part, parmi les types de systèmes d'information organisés, la fonction «documentation» a une place importante. Dossier doc EGRH7.pdf (Objet application/pdf) Savoirs CDI  - Bibliothèques traditionnelles, bibliothèques virtuelles : ruptures et continuités : Interview de Dominique Lahary  

Dominique Lahary Qui êtes-vous et quelles sont vos fonctions ?

Savoirs CDI  - Bibliothèques traditionnelles, bibliothèques virtuelles : ruptures et continuités : Interview de Dominique Lahary  

Dominique Lahary Je suis directeur de la bibliothèque départementale du Val d'Oise. Elle a hérité de l’Etat, comme tous ses équivalents des autres départements, dans le cadre de la décentralisation de 1986, une mission d’aide à la lecture publique rurale par la fourniture de documents par dépôts aux bibliothèques et écoles des communes de moins de 10 000 habitants. Mais le Conseil général lui a donné des missions nouvelles, comme l’intervention en milieu urbain dans le secteur de la petite enfance ou dans les quartiers, mais aussi l’animation d’un réseau documentaire départemental, RéVOdoc ( ).

Je participe par ailleurs à divers groupes de travail tournant autour de l’utilisation des nouvelles technologies dans les bibliothèques et prends part à la vie associative professionnelle (Association des bibliothécaires français, Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), notamment sur ces questions. . Usage. L’usage est l'action de se servir de quelque chose.

Usage

C'est également la fonction ou le service d'un appareil. C'est aussi la coutume, l'habitude communes à un groupe, un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de pratiques sociales, l'expérience de ce qu'il faut dire ou faire. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est l'emploi ordinaire des mots chez le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Voir le bon usage (Grévisse). Les usages de l'information dans les Technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...)

Problématique L'usage de l'internet dans les lieux publics et par les familles.