background preloader

Veille

Facebook Twitter

Revue2presse.fr.

Des outils

Développer sa veille et son investigation sur le Web. Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse.

Développer sa veille et son investigation sur le Web

Veille informationnelle : stratégie et outils. Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Organiser une veille informationnelle. Veille juridique et réglementaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille juridique et réglementaire

La veille réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise. Elle constitue une modalité de la veille juridique, plus vaste qui suit non seulement les réglementations mais également l'application de la norme à travers les multiples jurisprudences issues des autorités juridictionnelles sans oublier les travaux d'interprétation de la doctrine établie par les praticiens et experts du droit. Exemples : Anticipation de l'adoption d'une nouvelle loi.Pénétration en toute légalité des marchés étrangers soumis à des règles nationales contraignantes. Dans l'Union européenne[modifier | modifier le code] Veille juridique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille juridique

La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative et/ou réglementaire. En France, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) définit le premier terme : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. » Définition[modifier | modifier le code] La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu : à identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Besoins d'information juridique[modifier | modifier le code] Méthodologie[modifier | modifier le code]

Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». 6. Organiser sa veille informationnelle. 6.1.

6. Organiser sa veille informationnelle

Qu’est qu’une veille informationnelle ? Définition : "Activité continue et itérative, inscrite dans le temps, au contraire de la recherche d’information, ponctuelle et finie" (source : Chaimbault Thomas, "la veille informationnelle", Repère). Organiser sa veille, pourquoi, quelle stratégie et pour quels résultats? La veille et plus largement l’intelligence économique est une activité essentielle pour gérer sa réputation et au développer son business.

Organiser sa veille, pourquoi, quelle stratégie et pour quels résultats?

Nous allons aborder dans ce billet les notions de veille et d’intelligence économique (IE) avec en illustration un plateau réalisé par TechTocTV . Suivra un prochain billet sur la veille Low Cost pour les TPE . La veille, un des aspects de l’intelligence économique (IE) L’intelligence économique – terme emprunté aux militaires et aux services de renseignement - n’est ni une démarche « honteuse », « secrète », « suspicieuse »… ni une activité réservée aux services secrets et encore moins aux grands groupes mais une discipline stratégique inhérente à tous plans d’actions. La veille concurrentielle.

La veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité.

La veille concurrentielle

Veille concurrentielle online des concurrents. Garder un œil sur vos concurrents, obtenez des informations précises sur leur présence et leurs actions en cours !

Veille concurrentielle online des concurrents

Premier contact Vos concurrents, de par leurs actions, leur politique de communication en cours, l’image qu’ils souhaitent véhiculer, provoquent un certain nombre de réactions sur le net : articles, commentaires… De même, internet est devenu un support de diffusion incontournable pour relayer la vie de l’entreprise, les actions marketing au travers de communiqués de presse on line, de partenariats… Valeur ajoutée Par l’intermédiaire d’une revue de presse synthétisant ce qui se dit sur vos concurrents, vous pouvez ainsi : Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle. Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle.

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle

Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique.

Les six clés d'une veille concurrentielle efficace. Indispensable la veille concurrentielle pour une PME ?

Les six clés d'une veille concurrentielle efficace

Sans doute. Le dirigeant ou le cadre supérieur qui va s'en charger en interne devra y consacrer du temps. L'intérêt est de pouvoir riposter rapidement à un concurrent menaçant. Mais aussi se préparer à l'arrivée de nouveaux prétendants sur son marché. 1 : Définir les cibles prioritaires Si vous avez de nombreux concurrents, inutile de vouloir surveiller tout le monde. « Il faudra adapter vos objectifs de veille à vos moyens humains et à vos ressources en temps, conseille Christophe Asselin, responsable analyse et e-réputation de Digimind, société spécialisée en veille stratégique. 2 : Varier les sources d'information L'erreur serait de vous focaliser sur Internet par facilité. 3 : Ne pas négliger les réseaux sociaux Sur le Web, ne vous limitez pas aux sites « corporate », pas toujours très bavards.