background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien - melvin.pells. Il faut savoir que le plus long, quand on prépare une revue de presse, est de prendre l’information.

Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien - melvin.pells

Aussi, en suivant ces quelques conseils, vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous permettre de travailler la gestuelle, les intonations... Afin de faciliter votre lecture et votre compréhension, essayez de vous tenir au courant de l'actualité en lisant régulièrement des articles de la presse quotidienne. N’hésitez pas à lire Le Monde, Le Figaro, Courrier International, à consulter des sites tels que Rue89.com, ou encore à écouter France Culture, France Inter etc. Avant de vous lancer dans la lecture intégrale des articles, prenez-en d’abord rapidement connaissance, en jetant un œil à la une, aux gros titres, intéressez-vous ensuite aux chapeaux, aux encadrés.

Concernant la lecture en elle-même, essayez de vous servir de la mise en page, intéressez-vous aux mots en gras, dégagez les mots clés et faites du repérage : intéressant–je lis, sans intérêt–je saute. Analyse d'une revue de presse. Diffusion d’un enregistrement d’une revue de presse radio 10 mn. 1) Travail individuel : 15 mn Diffusion des 5 premières minutes Écouter puis écriture sur les différences entre une émission d’information et une revue de presse ; deux différences (2mn).

Analyse d'une revue de presse

Nouvelle écoute de 5 mn et nouvelle phase d’écriture : relever 2 différences de plus. Les évènements sont exposés selon une progression d’ensemble logique : Par exemple, les évènements culturels apparaissent en fin d’émission. Pour chaque information on propose plusieurs points de vue qui sont présentés soit en opposition soit de façon complémentaire. Les journaux cités sont variés : au niveau de leur domaine, de leur périodicité, de leur orientation politique. Faire découvrir cette structure par les élèves leur permettra de se l’approprier en lui donnant du sens En travaillant sur cette structure, ils doivent élaborer la méthode de travail qu’ils mettront en place. Faire une revue de presse.

Objectif : Une revue de presse montre comment différents journaux ou sites internet traitent l’information.

Faire une revue de presse

Elle cherche à mettre en avant leurs choix éditoriaux. La revue de presse peut être générale (Quelle est la une des journaux ce matin ?) Ou thématique (De quelle(s) façon(s) les journaux traitent ce sujet ?) Outils : Différents journaux ou sites internet édités aux mêmes dates. Procédure : Fiches pédagogiques. Source d'info et méthodologie de recherche. Comment élaborer une revue de presse? Séance méthodologie revue de presse - Administrateur - Savoirs. Les consignes pour réaliser une revue de presse. Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - Comment faire une revue de presse ?