background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Episode 42 : les chaînes de télévision. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Episode 42 : les chaînes de télévision

Vous pouvez retrouver les 41 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des chaînes de télévision. Problématiques du secteur. La mauvaise came du marketing. 8 octobre, 2014 0 commentaire Pour augmenter la visibilité d’une marque, certains marketeurs n’hésitent pas à emprunter une voie « illégale ».

La mauvaise came du marketing

Pour promouvoir sa solution Marketing Cloud, Adobe parodie ce phénomène dans un film original mêlant dealer, drogue et prison. Plus de 69% des marketeurs utilisent les méthodes d’achat de clics et de visiteurs uniques pour augmenter l’audience sur les sites voulus. Bien que le problème de l’efficacité des mesures de visibilité et de retour sur investissement en marketing digital soit posé, Adobe reprend le problème à sa source.

E-réputation: comment gérer une crise sur les médias sociaux. Bonjour,

E-réputation: comment gérer une crise sur les médias sociaux

Tendances et chiffres

Guides et livres blancs. RP 2.0 & Médias Sociaux. En moins d’une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont bouleversé en profondeur les modes de communication tant dans la sphère personnelle que professionnelle.

RP 2.0 & Médias Sociaux

Les géants américains Facebook, YouTube et Twitter demeurent les réseaux sociaux les plus connus par les internautes Français. Ce podium n’a pas évolué depuis 2011. Connus par la quasi- totalité des Français, et ce, depuis 2010, Facebook (97%) et YouTube (95%), en légère augmentation cette année (+2 et +1 point) occupent toujours les deux premières places. Twitter poursuit sa progression (+4 points en 1 an, +13 points en 3 ans) et complète le podium (94%).

Derrière ce trio de tête clairement établi depuis 2 ans, pas de grand bouleversement de hiérarchie mais de fortes progressions qui densifient le classement jusqu’à la 8ème place. Plusieurs grandes familles de réseaux sociaux en forte progression peuvent être distinguées : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'internet, médias sociaux et tendances 2014. L'agence de communication digitale Novius vient de réaliser un film ludique et illustré qui dresse un panorama des chiffres Internet, médias sociaux et tendances pour l'année 2014.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'internet, médias sociaux et tendances 2014

En 5'07", le film passe au crible les généralités chiffrées sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tumblr, Pinterest et autre Google+, tout en scrutant ceux réalisées par de plus récents : WhatsApp, Vine, SnapChat... Le film s'intéresse également aux tablettes numériques, à la présence mondiale des objets connectés (80 milliards à l'horizon 2020 !) , au "quantified yourself" et à ce bon vieux... mail pas encore mort, loin de là. Il s'attache aussi à la tendance de l'économie collaborative (AirBnB, Kickstar, Drivy, etc.) tout comme au futur monstre de l'internet et du mobile : la Chine.

Médias Sociaux : Informations et communications à valeur ajoutée. Chercher un avantage concurrentiel en tissant des relations avec des clients, pour mieux comprendre leurs besoins et leurs désirs, n’est pas nouveau.

Médias Sociaux : Informations et communications à valeur ajoutée

Exploiter des informations clients pour mieux se positionner est un réflexe commercial de base, que les entreprises ont d’autant plus facilement que pour la majorité la moitié de leurs bénéfices provient de 10% de leurs clients. Cependant, la plupart des entreprises vendant directement aux consommateurs échoue dans la gestion de l’un de leurs actifs majeurs : l’information client. La raison principale vient du fait que les entreprises n’ont pas une approche globale de la gestion de leur relation client. Quelles méthodes pour capter l'attention sur les principaux réseaux du marché ? Plus les jours passent, plus il devient difficile pour les marques de se démarquer par la forme sur les réseaux sociaux : les contenus se multiplient et saturent l’internaute très rapidement.

Quelles méthodes pour capter l'attention sur les principaux réseaux du marché ?

Dans ce contexte, comment s’assurer une certaine visibilité tout en respectant l’éthique et la déontologie intrinsèque à un bon marketing ? Disclaimer : cette liste n’est pas exhaustive, je vous invite à la compléter dans les commentaires Sur Facebook La création d’un rendez-vous Lorsque chacun de vos internautes connait la date et la manière dont il aura de vos nouvelles, cela lui donne ensuite la possibilité de se préparer et de s’attendre à la production d’un contenu. Mieux encore, l’émulation créée par un (mini)concours entre les internautes pour s’octroyer un quart d’heure de visibilité est sans aucun doute un des meilleurs moyens de capter l’attention par le contenu.

La publicité Il s’agira de réfléchir à la valeur ajoutée à apporter pour diminuer l’agressivité du message non sollicité. Réseaux sociaux : généralités. Mesurez votre valeur personnelle pour les réseaux sociaux. ‘Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Ok, on commence à bien connaitre cette vieille antienne qui ressort régulièrement quand quelqu’un veut vous expliquer que les réseaux sociaux se nourrissent de vos données personnelles.

Mais combien valons-nous aux yeux de ces géants du Web et de la big data ? C’est ce qu’a essayé de savoir l’éditeur d’anti-virus AVG, en développant un programme sous la forme d’une application disponible sur le Web, Android et iPhone, nommé PrivacyFix, qui analyse justement vos données selon un algorithme prenant en compte plusieurs paramètres, fondés entre autres sur les information des actionnaires mis à la disposition du public. Étude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? 13 bonnes raisons d'une stratégie sur les réseaux sociaux. Avec le « succès exponentiel des plateformes sociales qui ont transformé Facebook, Twitter et You Tube en outils de communication » très prisés, les responsables marketing et webmarketing cherchent à bâtir des stratégies de marque cohérentes et fortes.

13 bonnes raisons d'une stratégie sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est en évolution rapide et a un potentiel encore largement inexploité. C’est dans ce contexte que l’agence up2social a publié un livre blanc répondant à la question « Le social est-il l’avenir de la communication? » en 13 bonnes raisons de construire et mettre en oeuvre une stratégie Social media. J’ai trouvé cet angle d’attaque suffisamment intéressant pour vous en faire profiter. 1- Une nouvelle forme de communication.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser. Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.

Plan stratégique réseaux sociaux. Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks.

Plan stratégique réseaux sociaux

Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement. Gérer le projet : 1. [Revue de Presse] Les Réseaux Sociaux.