background preloader

Maisons et pôles de santé pluridisciplinaires

Facebook Twitter

Pluridisciplinarité

Vidéo du président de la FémasIF fédération des maisons poles de santé. Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes. La Lettre de Galilée. Www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes147.pdf. Revue Santé Publique 2009/hs1, Santé publique. Volume 21, n° Hors série. Éditorial Page 5 à 5.

Revue Santé Publique 2009/hs1, Santé publique. Volume 21, n° Hors série

Documentation.ehesp.fr/wp-content/uploads/2012/03/DO_DemMed_MSP_20120315.pdf. Le rôle du facilitateur - Le blog de la facilitationLe blog de la facilitation. Quelles sont les différences entre un animateur de réunion et un facilitateur ?

Le rôle du facilitateur - Le blog de la facilitationLe blog de la facilitation

Idéalement aucune. Le facilitateur est un animateur de réunion et le garant que celle-ci soit pleinement satisfaisante pour chacun des participants. Pour arriver à cette fin, le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités, dont voici un aperçu non exhaustif. European forum for primary care. The Commonwealth Fund - Health Policy, Health Reform, and Delivery System Improvement. Patient-Centered Primary Care Collaborative. Fédération des maisons médicales - La Fédération des maisons médicales vise à promouvoir une politique et un projet de société favorisant la santé pour tous. Elle s’appuie sur un projet de système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, t. Soins de premier recours. Www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20091112_edthsoprre.

Peut-on réformer l'organisation des soins de premier recours ? English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Notre système de soins de premier recours est confronté à un double défi : d’une part la diminution prévisible du temps médical, d’autre part la nécessité d’enrichir le contenu des prises en charge, notamment des patients chroniques.

Peut-on réformer l'organisation des soins de premier recours ?

L’externalisation de certaines fonctions (éducation thérapeutique, accompagnement des patients) en dehors des cabinets de médecine générale s’avère une réponse très partielle à ces défis. Les exemples étrangers montrent qu’il est nécessaire, au contraire, de renforcer les cabinets de médecine générale en constituant en leur sein des équipes composées de médecins et d’infirmières. English Can the structure of primary health care be reformed? Plan de l'article. Offre de soins de premier recours. Santé - Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité. Muriel Barlet, Clémentine Collin, Drees, Mélanie Bigard, David Lévy, Insee Résumé La quasi-totalité de la population française habite à moins de 15 minutes d'un médecin généraliste, d'un infirmier et d'un masseur-kinésithérapeute.

Santé - Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité

Cependant, les patients ne consultent pas toujours le professionnel de santé le plus proche pour les soins de premier recours. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les spécialistes en accès direct : gynécologues et ophtalmologues. L'utilisation d'un nouvel indicateur d'accessibilité, dépassant les simples distances aux professionnels et tenant compte des tensions locales entre offre et demande de soins, permet de mieux appréhender les disparités territoriales d'accès aux soins.

Sommaire. Maisons et pôles de santé : l’urgence de financer le travail en équipe. Durant les 2es « Journées nationales » de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), qui se sont tenues à Toulouse, l’accent a été mis sur les spécificités et les contraintes du travail en équipe. « L’augmentation du nombre d’équipes de soins primaires exerçant en maisons et pôles de santé est exponentielle », note la fédération.

Maisons et pôles de santé : l’urgence de financer le travail en équipe

Selon elle, ces nouvelles équipes « ne pourront assurer coordination des soins et amélioration de l’accessibilité aux soins que si les nouveaux modes de rémunérations forfaitaires d’équipe [prévus par la loi de financement de la sécurité sociale de 2013] sont pérennisés ». PCMH:Home. Maisons et pôles de santé pluriprofessionnels Archives. Deuxièmes journées nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé. Toulouse - Centre de Congrès Pierre Baudis 22 Mars 2013 - 23 Mars 2013 Après le succès de l'édition des 30 et 31 mars 2012, la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) organise deux journées d’échanges entre les professionnels de santé des soins de premier recours travaillant en regroupement sous forme de maison ou pôle de santé.

Deuxièmes journées nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé

En ouverture de ce colloque, Monique CAVALIER, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Midi Pyrénées, Noël WUITHIER (FMPMPS) et Pierre DE HAAS (FFMPS) interviendront . Les nouvelles nécessités d’un exercice de qualité sont : Le regroupement des professionnels de santé des soins de premier recours d’un territoire La modernisation du management santé (coordination, protocolisation des soins en équipe, coopération) La modernisation du système d’information À ce jour, ce sont plusieurs centaines de regroupements existants et plus de mille projets en France qui montrent le sens pour les années à venir. Maison de santé et Pôle Santé. Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

Maison de santé et Pôle Santé

Une maison de santé est constituée entre des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, kiné, assistante sociale...). Ces professionnels ont en commun un projet de santé pour la population qui les consulte. Objectif : Améliorer la qualité de la prise en charge des patients En confortant l'accessibilité aux soinsEn coordonnant le parcours du patientEn améliorant la continuité et la permanence des soins.

Le bilan des maisons et des pôles de santé et les propositions pour leur déploiement. 1.1.

Le bilan des maisons et des pôles de santé et les propositions pour leur déploiement

Contexte national 1.2. Périmètre de la mission. Santé : un projet d'anticipation pilote sur la région - Bar-sur-Seine. Bar-sur-Seine - Tout le Barséquanais retient son souffle.

Santé : un projet d'anticipation pilote sur la région - Bar-sur-Seine

C'est la dernière ligne droite pour le projet de pôle de santé du territoire. Va-t-il se concrétiser ? Dans quelques jours, on saura si ce projet de pôle de santé pour le territoire barséquanais peut évoluer favorablement et immédiatement ou si l'on doit attendre au minimum un an, voire pire, l'enterrer. Le verdict pour savoir si des aides de l'État vont être octroyées, complétant ainsi le plan de financement, doit en effet, tomber très prochainement. L'enjeu est énorme pour le Barséquanais : une question de santé publique, d'accès aux soins pour la population sur son lieu de vie. En lien avec l'hôpital Ce travail se ferait en étroite collaboration avec le centre hospitalier local dont la survie est ainsi assurée. Deuxièmes journées nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé.

Le Faou. Les orthopédistes de retour à la maison de santé - Le Faou - Santé. Le tribunal administratif de Rennes a suspendu la décision du conseil national de l’ordre des médecins, qui avait ordonné la fermeture le 30 juin des permanences d’orthopédie à la toute nouvelle maison de santé du Faou (Finistère).

Le Faou. Les orthopédistes de retour à la maison de santé - Le Faou - Santé

Les permanences ont donc repris cet été. Le tribunal estimait qu’il n’y avait pas d’urgence, les orthopédistes de Brest ne souffrant pas d’une baisse flagrante de leur clientèle. Maisons de santé pluridisciplinaires : à quoi s’en tenir ? Les maisons de santé pluridisciplinaires sont présentées comme la réponse à plusieurs problématiques de santé publique, en particulier la désertification médicale. Le sont-elles vraiment, ou ne sont-elles qu’un phénomène de mode, voire une opportunité ou au contraire, une contrainte pour les professionnels de santé libéraux ? Il suffit de lancer une recherche sur Google, avec comme mots clefs « MSP maison de santé pluridisciplinaire » ... 6740 réponses ! Des sites allant de la présentation de structures existantes à l’offre de services (études d’opportunité et de faisabilité, offres de logiciels, accompagnements à la création…), sites émanant de sociétés commerciales, de mutuelles, d’URML (union régionale des médecins libéraux)... Cette offre multiple, variée, est le signe d’un engouement et d’une poussée en avant des structures pluridisciplinaires.

Les maisons et pôles de santé. Comment soigner demain ? Les besoins ont changé, les attentes sont nouvelles. Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) 2012 : réunion de professionnels "des soins de premier recours" Publié le 02.05.2012 | Mise-à-jour le 06.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel Maisons et pôles de santé Le sujet du congrès : les recommandations pour concevoir et faire vivre une maison de santé ; avec examen du projet dans ses détails organisationnels.

Bienvenue à la FFMPS. RIR-IDF. PAPS Rhone Alpes: Fédération régionale des maisons de santé. Fédération régionale des maisons de santé Fédération Régionale des Maisons de Santé en Rhône-Alpes (FemasRA) Coordonnées : Céline DIDIER JANDARD - Coordinatrice FEMASRA -04.74.39.79.01 / 06.78.19.54.98 coordinatrice-femasra@ffmps.frMaison de santé - 16 rue du 1er septembre 1944 - 01160 PONT D'AIN.

L’Union Régionale des Professionnels de santé Médecins de Rhône-Alpes au service des médecins libéraux. La Loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) et la Loi Fourcade (du 10 août 2011) Soigner en Ile-de-France - C'est quoi une maison de santé ? Rencontres HAS 2009 - Maisons / Pôles de santé et protocoles multiprofessionnels : quels développements ?