background preloader

E-LEARNING + BLENDED

Facebook Twitter

E-learning - Scénarisation. Centrale de Cas et de Médias Pédagogique, la qualité au service de l'enseignement. Formation continue soignants a distance : E-Learning Grieps. Formation continue soignants a distance : E-Learning Grieps. TOP 10 des erreurs e-learning. Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour.

TOP 10 des erreurs e-learning

Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils La sélection des outils de création (LCMS) et de diffusion (LMS) de la formation a toute importance.

Les logiciels vont être la base de votre stratégie. Sans LCMS / LMS efficaces et surtout adaptés à vos besoins, vous ne serez tout simplement pas en mesure de concevoir des parcours en ligne qui permettent d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Perdre de vue ses objectifs Une erreur fondamentale est de se plonger dans la conception d’un module sans en avoir développé les buts et objectifs. Création verbale et modules encombrés Privilégier uniquement l’esthétique. Digital Learning : la formation juge et partie. _Guide_LMS_comment_choisir_sa_plateforme. E-Learning Guidelines (FR) by NOW .be on Prezi.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! La meilleure façon de démarrer le le e-learning dans l’entreprise… c’est de procéder a minima !

Du e-learning au Digital Learning : on y arrive !

Il faut en effet que cette démarche réponde à une vraie problématique de l’entreprise ou de l’un de ses départements. Idéalement, il faudrait même aller au-delà, en s’assurant que l’objectif poursuivi par cette introduction du e-learning est bien aligné sur la stratégie de l’entreprise. La première condition garantit que le public sera au rendez-vous et qu’un ROI, même sommaire, pourra être présenté. Quel ROI attendre de l’e-learning? L’e-learning peut devenir très rentable par rapport au présentiel, malgré des investissements de départ relativement élevés.

Quel ROI attendre de l’e-learning?

Dans une stratégie e-learning, une variété de coûts disparaissent ou sont atténués par rapport au présentiel: la gestion des salles de cours, les déplacements des apprenants, leur hébergement éventuel, ainsi que la rétribution des formateurs – à laquelle se substitue toutefois la rémunération des tuteurs, proportionnelle, celle-ci, au nombre d’apprenants. A l’inverse, la diffusion des cours e-learning nécessite des équipements (postes utilisateurs ou tablettes, réseau et bonne bande passante, …). Mais même le coût de cette infrastructure s’amenuise progressivement eu égard au coût des supports de cours, depuis l’essor du cloud et des logiciels à la demande (saas).

En bref, on peut circonscrire les coûts spécifiques au présentiel aux postes suivants: TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Apps: SAMR et Bloom - iclasse. Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants. Pas de bonne communication en ligne sans modération...

Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants

Surtout en contexte d'apprentissage. Educa.ch, le serveur suisse de l’éducation, propose un dossier en ligne intitulé « Comment la communication en ligne peut-elle favoriser l’apprentissage scolaire ? » Dans ce dossier, on remarquera une section très bien faite consacrée à la fonction de modération des forums et chats : « Quel est le rôle des modératrices / modérateurs et des coaches en ligne ?» Making the First Impression Count in eLearning [Cheat Sheet] Making the First Impression Count in eLearning [Cheat Sheet]

Making the First Impression Count in eLearning [Cheat Sheet]

Je forme à distance en utilisant les technologies. CONCEPTEURS. Liste des outils. Quel prix pour vendre votre expertise en e-learning? Vous avez une expertise?

Quel prix pour vendre votre expertise en e-learning?

Pour la commercialiser sur internet, il faut bien évaluer vos gains, surveiller vos coûts et faire preuve d’un peu de flair… Payer le juste prix pour une solution d’e-learning est une préoccupation naturelle. Elle l’est plus encore lorsqu’on souhaite l’utiliser pour vendre son expertise, pour commercialiser en ligne des modules de formation. Plaidoyer pour Renouveau du Elearning « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog. La prochaine évolution du e-learning ne doit consister en rien de moins qu’en sa démocratisation massive.

Plaidoyer pour Renouveau du Elearning « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog

Parce que le e-learning d’entreprise s’obstine depuis quinze ans à tourner en rond avec ses mascottes, ses modules Flash longs et rébarbatifs dont la nature même est incompatible avec les usages en vigueur sur le web. Alors qu’HTML5 a remplacé Flash et que les interfaces de programmation web (API) ont rendu les précédentes normes obsolètes, le e-learning doit s’inspirer du mouvement d’ampleur amorcé outre-Atlantique pour renouer avec ses promesses initiales. Enfin, les coûts d’entrée prohibitifs (de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’installation d’une plateforme et la même chose pour la création des modules) doivent être supprimés pour permettre cette démocratisation.

Massif, Démocratique et Qualitatif : C’est l’essence même du e-learning, qu’il semblait pourtant avoir perdu de vue depuis ces quinze dernières années. Les MOOC comme références. L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout. Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ?

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout

Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance.

Où va l'E-Learning ?

En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Nécessité fait loi, dira t-on : quand on ne peut décidément plus ajouter un seul étudant dans l'amphi bondé, il faut bien trouver de nouvelles modalités de distribution des cours. Aux USA, plus de la moitié des élèves de secondaire ont déjà suivi un cours en ligne. Mais l'avenir du e-learning se profile ailleurs, dans le mélange bientôt inextricable de la présence et de la distance. Illustration : Mihail Jershov, Shutterstock.com Ces profs devenus populaires... en donnant leur cours ! 21 septembre 2013. Chef de projet e-learning : stratège ou petite main… E-learning, les 5 alertes de Meirieu.

Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Center for Accelerated Learning. Tribune Blended learning : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat. Pour répondre aux besoins découlant des modifications de l’organisation du travail en entreprise, la formation a pris le pli des nouvelles technologies.

En associant e-learning et formation en présentiel, qu’elle soit physique ou virtuelle, le blended learning a recours à l’apprentissage multimodal pour fournir une pédagogie adaptée à l’environnement de l’apprenant. Le e-learning a longtemps rassemblé tout ce qu’il pouvait y avoir de digital dans la formation. Apprendre à distance, grâce à de nouveaux supports, a même été, un temps, voué à supplanter la formation classique (celle des salles de formation en entreprises).

Or aujourd’hui, il existe une multitude de champs de possibilités collectives et digitales comme les web conférences ou les classes virtuelles, à intégrer dans la notion de e-learning. LEARN e-learning : tout pour réussir vos propres parcours e-learning. Formation blended (mixte): chacun cherche son mix. Tout le monde est d’accord: l’unité temps-action- lieu est finie, place aux dispositifs de formations mixant plusieurs modalités, en différents temps, sur différents lieux. Mais comment décider du meilleur « mix »? Les réalisations des lauréats des récents E-Learning Excellence Awards nous donnent des pistes pour répondre. Ainsi que l’affirme Magali ARTECHE, chef de projet des E-Learning Excellence Awards, les dossiers déposés cette année par les candidats reflétent une grande maturité. Le cadrage du projet, le recentrage sur l’efficacité pédagogique, priment sur la recherche de l’effet de surprise.

Des solutions moins couteuses de développement sont privilégiées, et les chefs de projet ont une double préoccupation: Les « parties »: utiliser au mieux chaque modalité pour répondre aux objectifs visés,Le « tout »: veiller à la cohérence du dispositif, de l’amont à l’aval. Premier enseignement, à la lecture des projets: il n’y a pas un , mais plusieurs mix. Un mix? Le mix accompagnement. E-learning et blended-learning. Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Présentation webconference fffod_120320_vf. Pourquoi le e-learning ne marche pas.

Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre.