background preloader

Du côté des journalistes 2.0

Facebook Twitter

Découvrez la 1ère Lettre ouverte de notre CEO : "Pourquoi les #journalistes ne répondent-ils jamais ?" Pourquoi les journalistes ne répondent-ils jamais ?

Découvrez la 1ère Lettre ouverte de notre CEO : "Pourquoi les #journalistes ne répondent-ils jamais ?"

C’est une réalité dont personne n’ose parler dans le monde des RP et on peut comprendre pourquoi. Lettre ouverte par Hannah Oiknine, CEO et Founder, Babbler. Cette lettre s’adresse à tous ceux et celles qui ont déjà essayé de joindre un journaliste et ont fait face au silence. RP : engagez les journalistes avec succès grâce à leurs 10 conseils ! Nous avons interviewé un mix de 42 journalistes, influenceurs et blogueurs américains pour mieux comprendre la façon dont ils récupèrent le contenu qui sert à produire leurs articles et pour mieux identifier leurs attentes des RP.

RP : engagez les journalistes avec succès grâce à leurs 10 conseils !

Qui sont les journalistes professionnels français? Ils vieillissent, sont de plus en plus précaires, et se féminisent.

Qui sont les journalistes professionnels français?

Telles sont les conclusions du rapport de l’Observatoire des métiers de la presse, réalisé à partir des données 2012 de la CCIJP, la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Des données qui, hélas, ne permettent pas de mesurer le nombre de journalistes travaillant pour le numérique. 37.477 journalistes ont une carte de presse en France en 2012.

C’est à peine plus que l’année précédente, en 2011, où l’on en dénombrait 37.286. Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision) Cision France, éditeur de logiciels et services pour les RP et le marketing digital vient de publier une étude auprès de 240 journalistes français au sujet de leur usage des médias sociaux dans leurs pratiques professionnelles.

Réseaux sociaux : Quels sont les usages professionnels des journalistes ? (étude Cision)

Il s’avère par exemple que plus de 91 % utilisent les réseaux sociaux pour leur travail ! Autres enseignements capitaux à retenir : près de 60% y consacre moins de 2h par jour alors que plus d’un quart (26,38 %) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05 % plus de 4h. En termes de réseaux de prédilection, sur une échelle classée de 1 à 6, Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement. Attachés de presse : Ce que les journalistes attendent de vous. 20% des journalistes français sont stressés par le harcèlement des attachés de presse.

Attachés de presse : Ce que les journalistes attendent de vous

C’est ce que révèle en 2013 l’agence 10Yetis dans son étude «The Likes, Loathes and Loves of Journalists». J’ai moi aussi voulu mener ma petite enquête, et ai interrogé 4 journalistes avec lesquels je travaille régulièrement, sur leurs relations avec les attachés de presse ​: ce qu’ils apprécient, ce qui les agace, ce qui les exaspère… “L’attaché de presse doit me faire gagner du temps” 12 communities for journalists you should know about — Media Memo.

12 communities for journalists you should know about One of the culture shocks about going freelance is the fact most of the time it’s just me at the kitchen table, getting words down with only Mr Coffee for company.

12 communities for journalists you should know about — Media Memo

As a staff journalist I relished the occasional chance to work from home, free from the distractions of the office, but do it every day and it starts to wear a bit thin. Journalism++ - L'investigation par les données - MediaType. SERIE : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes.

Journalism++ - L'investigation par les données - MediaType

Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les quatre agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Le guide de survie du rédacteur web. Liste des outils et bonnes pratiques repérés par la communauté Google+ Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels. Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ?

Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels

Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. [Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes. Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques.

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias.

Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics. Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média. Pour les journalistes, facebook propose Facebook + Journalists. Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes – Communauté – Google+ Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches.

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ?

Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches.

La PQR 2.0

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte !

Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Outils web pour les journalistes. Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée 2 . 3.

Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations.

Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Réinventer les relations presse à l’heure du Web 2.0. Sous la pression conjuguée de journaux de plus en plus commerciaux et d’une audience éclatée en sites web, blogs et autres réseaux sociaux, les communicants doivent réinventer leur métier et les internautes construire leurs propres repères. Sur la toile, les frontières entre information indépendante et actualités offertes par les annonceurs s’estompent, de même que le statut de l'émetteur qui peut tour à tour être journaliste, citoyen engagé, acteur associatif, professionnel, expert, néophyte ou retweeteur-indexeur-commentateur.

Dans le nouveau monde numérique, que deviennent les relations entre communicants et médias traditionnels ? Regards croisés d’une éditrice de sites web santé et d’une journaliste. « Le groupe Impact Médecine suspend ses activités, suite à sa liquidation judiciaire.(…) », « L'agence de presse généraliste Sipa News a malheureusement dû cesser son activité le 6 décembre.(…) », Mieux que la novlangue des journalistes web, le jargon Rue89. Deux Stormtroopers Lego posés sur un dictionnaire (pasukaru76/Flickr). Un jargon plein d’anglicismes plus ou moins contrôlés, de références techniques et de néologismes hardis : c’est la langue des journalistes web, dont Alice Antheaume dresse un savoureux abécédaire dans son blog Work in Progress.

Parmi mes préférés : « “ Ça ne marche pas mais c’est normal. ” Expression du service technique pour (tenter de) rassurer la rédaction quand un bug apparaît.Troller. Action de saboter la discussion qui se tient dans les commentaires sous un article, en alignant, au choix, arguments de mauvaise foi, théories du complot, et autres activités [...].Le journaliste est sensible au fait d’avoir des commentaires sous son article, signe de popularité, mais est souvent découragé d’y lire des réactions de trolls, ce qu’il prend le plus souvent personnellement.

Papier. Media Survey – Burson-Marsteller – Europe, Middle East & Africa. Innovation & Insights Media Survey In 2012, Burson-Marsteller media experts interviewed a plethora of journalists from across the EMEA region to get an inside view of how social media was perceived by journalists and how it was being used in today’s news cycle. Indécrottables rédactions. Même au New York Times. Rien n’y fait ! Ni les preuves irréfutables -sous leur nez- d’usages radicalement différents du public pour s’informer, ni l’arrivée brutale -face à eux- de nouveaux acteurs plus nombreux, plus rapides, moins chers, qui racontent le monde, ni la mise à leur disposition -souvent gratuite- d’une multitude d’outils numériques fantastiques. Ni même les licenciements massifs - à côté d’eux.

Les rédactions des médias historiques demeurent figées sur les vieux modèles. Pire : elles restent très souvent repliées sur elles-mêmes. Une étude de la Duke University vient de montrer que les rédactions américaines n’ont toujours pas fait leur mue : elles ne cherchent ni à profiter des pratiques nouveaux outils numériques, ni à modifier leur culture ou à changer leurs habitudes, ni surtout à se réinventer. Eh oui, même au New York Times, pourtant toujours cité comme la référence pour ses prouesses digitales et son avance numérique ! Quatre projets pour un journalisme nouveau. L'Amérique sur le ring. Information Is Beautiful. 2012.datajournalismelab.fr. [Dossier] Presse numérique : l'arrivée en force du payant.

Les éditeurs. Étude : Qui sont vraiment les journalistes? Journalisme en ligne, quels rôles pour les médias sociaux et les sites d’entreprise. 91% des journalistes recherchent de l’information en ligne pour écrire leurs articles. 81% se tournent vers les sites d’entreprises pour cette information. Fonds Google pour la presse : la PQR en proue… vraiment ? Qui l’eut cru. Je suivais le lien pointé hier sur Twitter par le camarade Erwan Gaucher, concernant le bilan du fonds d’innovation numérique pour la presse (FINP), installé par Google l’an dernier en accord avec l’AIPG (presse d’information politique générale) créée pour l’occasion.

Obsweb - Le MagObsweb – Le Mag. Référencement pour les rédacteurs : 5 bonnes pratiques #SEO. Développer sa veille et son investigation sur le Web. Profession journaliste. Les 30 journalistes français les plus influents du web sur les évènements en Syrie. Comment les rédactions se servent-elles des réseaux sociaux ? Le métier de journaliste a indéniablement évolué avec le web social. Histoire du journalisme de demain. La fiabilité des informations sur les réseaux sociaux, toujours remise en question. Comment les rédactions se servent-elles des réseaux sociaux  Qui sont vraiment les journalistes ? Etude Argus de la presse. [Expert] Journalistes, réjouissons-nous, les machines nous piquent notre job ! par Cyrille Frank. Quand les étudiants en journalisme innovent. 24h dans une rédaction.