background preloader

Des buzz

Facebook Twitter

Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Niel. Twitter est une scène où s’organisent des duels sanglants.

Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Niel

Si vous n’avez rien, ou pas tout compris au dernier en date (que nous avons loupé pour cause de grève) voici un bref explicateur. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Xavier Niel, PDG de Free, se sont affrontés sur « tweet-ring » pour se « tweet-clasher ». Le 3 décembre, Xavier Niel lance une offre low-cost ultra concurrentielle qui donne accès à la 4G, même pour les abonnements les moins chers de la gamme Free Mobile (2 euros, gratuit pour les abonnés Freebox). Près d’un an plus tôt, Montebourg avait lâché un tweet incendiaire à l’attention de Nicolas Sarkozy en louant l’offre low-cost de Free. Nous avions tous oublié.

Pas Xavier Niel. Las. Niel enchaîne, Montebourg encaisse Bam, crochet du droit. L’adversaire, chancèle, et s’effondre, KO. Bad buzz : la FNAC frôle le carton rouge. A ceux qui douteraient encore de la puissance virale des réseaux sociaux, il est vivement conseillé de lire la mésaventure vécue par une jeune directrice artistique indépendante avec un vendeur du rayon informatique de la FNAC des Ternes à Paris.

Bad buzz : la FNAC frôle le carton rouge

Le « consom’acteur » n’est plus un mythe et les entreprises vont devoir définitivement intégrer cette notion au risque de multiplier les embardées numériques. Il s’en est fallu de peu le 28 mai pour qu’une mauvaise expérience en magasin ne vire au bad buzz implacable sur Internet pour la FNAC. Top 10 des Bad Buzz 2013. Une nouvelle année s’achève… L’occasion de faire un bilan sur les plus grands bad buzz de 2013 !

Top 10 des Bad Buzz 2013

Entre erreurs de communication, bourdes de CM, mauvaises stratégies ou encore dérapages contrôlés, l’année 2013 a été riche en bad buzz. A l’heure des grands bêtisiers sur toutes les chaînes de la TNT, je vous propose à mon tour un top 10 des plus grands bad buzz de l’année 2013 : 10 – Easy Jet, Tu l’aimes ou tu la quittes ! Il tweet et est interdit de vol Ne critiquez pas la compagnie Easy Jet sur les réseaux sociaux avant de prendre votre vol, vous pourrez bien être empêché de monter dans l’avion !

9 – Jean-Luc Mélenchon, Plus on est de fous, plus on rit ! Jean-Luc Mélenchon et ses amis Il y a quelques semaines, Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique du Front de Gauche, donnait une interview en direct de sa manifestation pour une révolution fiscale. 8 – La Caisse d’Epargne, SOS Écureuils maltraités ! Caisse d’Epargne, une communication tirée par les….Cheveux ! 2 – Fnac, Le client est roi ! Les 3 bad buzz les mieux rattrapés.

Cauchemar de toutes les marques, un bad buzz peut se propager à la vitesse grand V et ternir la réputation d’une marque ou d’une entreprise en l’espace de quelques heures.

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés

Il est difficile d’indiquer la marche à suivre en cas de message a consonance négative qui se propage via les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. La gestion de crise se pilote au cas par cas, en fonction du contexte et des enjeux de chacun. Rattraper un bad buzz et réussir à rétablir une relation de confiance avec ses utilisateurs est une démarche complexe, dont il est difficile de prédire l’issue finale. Certaines marques ont su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur.

Les 10 buzz de l'année 2013 : de Shalimar à Serge le Lama, le pire et le meilleur. Buzz Carambar. 27 mars, 2013 0 commentaire Buzz Carambar : un joli coup marketing qui soulève des questions sur les métiers des RP Carambar a lancé une opération marketing qui a beaucoup fait couler d’encre ces derniers jours.

Buzz Carambar

En utilisant le levier des relations presse pour « créer le buzz », la marque a fait les gros titres de nombreux médias. Une opération marketing très réussie donc, qui soulève tout de même quelques questions sur les relations entre communicants et journalistes. L’affaire du « Buzz Carambar » remonte au 21 mars dernier, alors qu’un communiqué de presse de la marque de confiseries est reçu et relayé par des centaines de rédactions. Le sujet est immédiatement repris par de très nombreux médias, bien souvent sur un ton sérieux.

Un coup marketing réussi, qui devrait rester isolé On ne peut pas nier que d’un point de vue marketing, l’opération est un beau succès. Du côté du public, les réactions ont été mitigées. Et pour les professionnels des RP, quel impact ? 5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France. Déjà au mois d’octobre nous vous avions proposé un case study Facebook avec Granola.

5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France

En effet, nous vous avions conseillé de vous inspirer de 5 bonnes idées de community management qu’ils pratiquaient avec leurs fans. Naturellement ces 5 pratiques sont toujours à appliquer et sont d’ailleurs déjà utilisé par notre nouvel exemple de CM : Tic Tac France. Pour rappel les 5 précédents conseils s’articulaient autour des éléments suivants : Branding des publications ;Sondage ;Jeux ;Rebondir sur l’actualité ;Anticiper les commentaires négatifs. 1°) Communiquez d’autres réseaux sociaux Premier élément notoire est le fait qu’ils utilisent et mettent en avant les différentes plateformes social media qu’ils utilisent en dehors de Facebook.