background preloader

Blogs RP 2.0 à suivre ....

Facebook Twitter

Prenez du poids dans les medias avec les RP 2.0 | Cision. PME : 3 bonnes raisons de passer aux relations medias La première idée qui vient traditionnellement à l’esprit, en évoquant les relations presse, est que celles-ci sont réservées aux grandes entreprises, notamment à celles qui disposent d’importants moyens humains ou financiers. Les relations presse exigeaient en effet, il y a encore quelques années, un véritable savoir-faire pour cultiver un réseau de journalistes animé par un communicant spécialisé à plein temps. On se situait souvent ici dans une problématique de notoriété plutôt que dans des exigences purement marketing. Mais depuis l’avènement du web 2.0, la donne a catégoriquement changé. Aujourd’hui, les relais d’influence ne se situent plus seulement dans la presse : ils sont sur internet, dans les blogs ou les réseaux sociaux. I – Journalistes et nouveaux influenceurs : des relais désormais accessibles Relais d’influence; qu’est-ce que c’est ?

Qui sont les influenceurs ? 1) Tous sur internet 3) L’enjeu des relations medias. Etude : Journalistes et Medias Sociaux 2016 | Cision. Pour la 5e année consécutive, Cision et l’Université Anglaise Canterbury Christ Church ont étudié le comportement des journalistes vis-à-vis des medias sociaux. L’étude a été lancée dans 9 pays à travers le Monde. Nous vous proposons ici le décryptage de cette étude pour la France, issue de 290 réponses de journalistes français récoltées entre le 1er Mars et le 15 avril 2016. L’étude journalistes et medias sociaux vise à démontrer la mutation du métier de journaliste, mutation due notamment à l’apparition des medias sociaux. Plus précisément, l’étude s’intéresse à la façon dont les journalistes appréhendent les medias sociaux et quelles en sont les conséquences dans leur métier et dans leurs rapports avec les attachés de presse et autres professionnels de la communication.

Une nouvelle tendance semble également faire son apparition : les réseaux sociaux deviennent un outil pour mesurer l’efficacité d’un contenu (quel engagement a-t-il généré ?) Les principaux résultats de l’enquête : Communiqués de presse optimisés. L’utilisation de tactique de relations publiques en ligne vise généralement plusieurs objectifs d’affaires qui peuvent être : L’accroissement du nombre d’hyperliens externes pour un ou plusieurs de ses propres sites Web (cas qui facilitera le positionnement naturel de ces sites puisque le nombre d’hyperliens externes menant vers un site et provenant d’une adresse IP différente est comptabilisé comme l’un des facteurs clés du référencement naturel)Le positionnement temporaire (2 à 4 semaines) dans les résultats des moteurs de recherche (dans la section nouvelle) pour des mots-clés sensibles qu’il peut être difficile d’obtenir avec un positionnement naturel et qui ne font peut-être pas partie de l’ensemble des mots-clés utilisés habituellement.

Le processus de relations publiques en ligne devrait, pour obtenir un impact stratégique optimal, suivre certaines étapes : Les relations publiques aux Imprimez ce billet. RP 2.0 : une salle de presse virtuelle. Le web permet de proposer aux journalistes un espace qui leur est réservé : la salle de presse virtuelle. Véritable centre de ressource en ligne la « press room » s’avère un outil aussi utile pour l’entreprise que pratique pour les journalistes.

Une salle de presse virtuelle regroupe toutes les informations indispensables aux journalistes pour sourcer l’écriture de leurs articles. Véritable centre de documentation destiné aux médias, une « press room » facilite le travail des journalistes. Elle garantit l’exactitude des informations qu’ils seraient autrement obligés de glaner ailleurs et parfois en provenance de sources moins fiables… La salle de presse on-line affiche une information officielle et ciblée pour les médias. Elle regroupe bien sûr les communiqués de presse, « enrichis » et multimédia (son, vidéo, images, liens,…) qui en font de véritable mini-dossiers de presse. Les rubriques d’une salle de presse virtuelle : Communiqués: allons droit au but! Loto-Québec annonçait récemment son intention de rendre ses communiqués plus clairs et plus concis. Bonne ou mauvaise idée pour les professionnels des relations publiques?

Dans notre industrie en constante évolution, la question se pose… L’importance de la première impression C’est bien connu; on n’a qu’une chance de faire bonne impression. Tout se joue dans les sept premières secondes. Cela vaut autant pour un entretien d’embauche que pour un premier rendez-vous… et même pour les relations médias. Le modèle proposé par Loto-Québec respecte à la lettre ce principe. La société d’État a bien saisi la nouvelle réalité des médias. S’adapter aux changements dans les médias La société d’État n’est pas la première à adopter ce modèle. Nous savons tous que la profession journalistique traverse de profondes transformations. La société d’État a bien saisi la nouvelle réalité des médias. Traditionnellement, le communiqué se voulait un calque d’article de presse. Un modèle universel? Episode 42 : les chaînes de télévision. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 41 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des chaînes de télévision. Problématiques du secteur A l’instar des grandes entreprises (inter)nationales, les chaînes de télévision ont bien compris l’importance pour elle d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux afin de toucher une partie relativement importante de la population. Communiquer sur leurs programmes, impliquer leurs téléspectateurs et rechercher à fidéliser leur audience : les plus grands médias ne souhaitent pas passer à côté des bénéfices d’une bonne utilisation social-média. Ces derniers partent avec un atout de taille : ils produisent déjà la matière première qui viendra alimenter leurs espaces sociaux.

Le blog des relations presse - Le blog relations-presse est un espace d'expression personnel sur l'univers des RP et du web social, tenu par Sandrine Charpentier, fondatrice de l'agence de RP et influence online (medias et e-medias) SC Conseil. Il se veut. 2014/04/15/30-outils-pour-mieux-gerer-vos-medias-sociaux/ 15 avril 2014 Il y a bientôt deux ans, je rédigeais un article qui, à ce jour, demeure le plus populaire et sollicité sur ce site: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux. Voici donc une version revisitée où je vous propose de (re)découvrir certains outils, parmi mes favoris, mais aussi d’autres qui gagnent à être connus. Bonne lecture!

Monitoring 1. Topsy: J’aime bien utiliser Topsy pour savoir ce qui se dit au sujet d’une marque, d’une destination ou d’un établissement. 2. Plus complet que Topsy et donnant des résultats souvent différents, voire complémentaires, SocialMention est utile également pour trouver des mentions au sujet de votre marque. 3. Mon outil de prédilection depuis 2010, Hootsuite est un aggrégateur au même titre que Tweetdeck ou SocialBro, permettant de synchroniser des publications, planifier en équipe et gérer de multiples comptes personnels ou d’entreprises: Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, etc. 4. 5.

Facebook 6. 7. 8. 9. Twitter 10. 11. 12. Écrire Pour le Web | Contenus et canaux web. Le blog des relations presse - blog sur les relations presse, les nouveaux médias, le digital, la communication, le buzz on line... Presse-citron - L'actualité du Web et des nouvelles technologies. Relations presse : 10 bonnes questions à se poser - Agence Presstissimo. Les relations presse sont un outil de communication qui peut être mis en place par toutes sortes de structures et pas seulement les entreprises du CAC 40.PME comme START-up, artistes ou écrivains, en passant par les associations, ou encore les écoles et institutions, … à partir du moment où vous avez quelque chose à dire, les relations presse sont pour vous.

Si les relations presse sont encore trop souvent l’apanage des grandes entreprises, il existe pourtant une presse pour chaque entreprise, donc des journalistes potentiellement intéressés par vos informations. Alors pour préparer au mieux votre stratégie de relations presse, voici 10 bonnes questions à se poser : 1. Quel contexte externe ? Il s’agit de faire un point sur votre marché, secteur d’activité ou profession au sens large. Une analyse des opportunités et contraintes liées à votre secteur d’activité vous permettra de prendre du recul et commercer à mieux appréhender le sens à donner à votre communication. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Culture RP. Wearethewords. Réseaux professionnels.

Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ?

Pour ceux qui l’ignoreraient, je rappelle que, contrairement à un profil personnel, une page professionnelle sur Facebook permet de programmer un… Lire la suite [...] Vous ne comprenez rien aux #hashtags ? Si vous débutez sur les réseaux sociaux (et notamment sur Twitter), vous avez peut-être remarqué que de nombreux internautes ponctuent… Lire la suite [...] Astuce Facebook : voici comment réaliser très facilement un photocollage parfait. Blog du moderateur. Ecrire pour le web.

Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site. Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Voici comment procéder. Vous ne voyez pas l’intérêt de repasser sur vos anciens articles? Vous avez tort, car l’optimisation de vos contenus existants (vieux articles et pages désuètes) peut faire monter en flèche votre positionnement dans Google. Mais, comment savoir de quelle page ou article il s’agit? Avant de vous lancer aveuglément dans l’optimisation de vos anciens contenus, un conseil: faites une sélection des articles pertinents. Jouez avec la richesse des mots: la langue française regorge de merveilles lexicales, il serait dommage de ne pas en abuser. Ce contenu web à haut potentiel Commencez par vous renseigner sur le volume de recherche des différents thèmes abordés sur votre site/blog. L’essentiel est de vous concentrer sur les contenus pérennes.

Comment optimiser vos contenus existants? FrenchWeb. Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique. Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Alors partageons nos bonnes pratiques !

Voici donc 10 commandements pour les RP 2.0, basés sur ce que j’ai pu observer dans mon quotidien, mais qui ne demandent qu’à être enrichis de vos commentaires. Et puis d’abord on va se tutoyer parce qu’on fait la guerre numérique ensemble : Tu seras facilement trouvable avec ton identité Tu demanderas du budget. Le blog du communicant 2.0. Lors de la 3ème édition du Hub Forum, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Jérôme Lascombe sur la thématique des relations publiques et de l’influence des entreprises et des marques à l’ère du 2.0.

Un sujet sur lequel il a par ailleurs débattu au cours d’une table ronde rassemblant Emmanuel Bloch, directeur de la communication externe de Thales Communications & Security et Aurélien Sallé, digital manager d’Atout France. Jérôme Lascombe est PDG d’Hopscotch, une agence de relations publiques qu’il a fondée en 2000 et qui figure parmi les agences leaders en France, avec un fort ancrage dans le web social et les stratégies digitales d’information et un développement à l’international très actif. L’expertise de Jérôme Lascombe est d’autant plus intéressante que l’homme endosse également en parallèle d’autres casquettes comme celles de business angel et d’entrepreneur du Web. Comment définiriez-vous en quelques mots les RP 2.0 par rapport aux RP classiques ? Pour en savoir plus.