background preloader

CONCOURS

Facebook Twitter

Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. L'École est un lieu d'apprentissage et de pratique de la citoyenneté.

Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

L'élève doit acquérir des compétences sociales et civiques qui figurent dans le socle commun de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité. Il les acquiert dans le cadre de l'enseignement de toutes les disciplines dont deux spécifiques : éducation civique au collège, éducation civique, juridique et sociale (ECJS) au lycée, mais aussi dans le cadre d'actions coordonnées par le CESC.

Exemple : un collège a élaboré un projet sur la solidarité, de la 6ème à la 3ème. La thématique portait sur notre système de sécurité sociale. Des actions évolutives, adaptées à chaque niveau de classe, ont été mises en place. Une dimension de l’éducation à la citoyenneté. L’éducation à la santé en milieu scolaire est une mission inscrite dans un projet éducatif global.

Une dimension de l’éducation à la citoyenneté

Une circulaire la fonde sur la capacité à faire des choix éclairés et responsables : « À l’opposé d’un conditionnement, l’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences qui reposent à la fois sur l’appropriation de connaissances utiles pour comprendre et agir, la maitrise de méthodes de pensée et d’action, le développement d’attitudes telles que l’estime de soi, le respect des autres, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité. »

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Missions Composition. Protocole traitement harcelement 213268. Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

BO 27 août 2015 - Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. @twitdirecteur17 Une petite carte mentale pour mettre en place la parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Ressources sur le traumatisme crânien léger et la scolarité. Prévenir et soigner le traumatisme crânien chez l'enfant Le document «Traumatisme Crânien Léger et scolarité» présente aux personnels de l'éducation les signes d'alerte des séquelles à détecter et à prendre en compte par les parents et l'équipe enseignante, les troubles fréquents possibles ainsi que les principaux aménagements à proposer dès la détection des troubles.

Ressources sur le traumatisme crânien léger et la scolarité

Colloque sur le Traumatisme Crânien Léger Un colloque est organisé le 6 novembre 2015 au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sur le thème "Restitution de la campagne d'information sur le traumatisme crânien léger". Plusieurs questions seront abordées : TCL et scolarité, TCL et sportQuelles conséquences à distance ? Les enseignants, les médecins ainsi que les infirmières scolaires y sont invités.

BO n°5 4 février 2016 Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

BO n°5 4 février 2016 Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence. Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence

Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité. La santé des élèves. Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation.

La santé des élèves

Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes. Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors série N°1 du 6 janvier 2000. Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et de ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI).

Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors série N°1 du 6 janvier 2000

Il est important de rappeler aux élèves les points suivants : Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale. L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques. Ministère de l'Education: Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO spécial N°15 du 30 novembre 2000. Hygiene sante ecoles primaires 114523. Vaccins. Dossier national nutrition 114573. Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...»

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?

Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil général sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être. Que faire en cas de danger grave ou imminent ?