background preloader

Virgim

Facebook Twitter

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity. Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ?

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity

Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Comment vas-tu t’y prendre ?... " Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs.

Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le terme coaching est aujourd’hui employé à toutes les sauces.

Qu'est-ce que le coaching scolaire ?

Et l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit. On confond coaching, conseil, formation individuelle, mentorat… Le mot « coaching » est devenu le fourre-tout de la relation d’aide. Dans les médias, on entend parler de coach vestimentaire, coach déco, coach sportif, coach en chant, coach diététique… Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Comment repérer une vraie posture de coach ? Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire ou des cours particuliers(apport de méthode de travail, conseil au niveau de l’orientation) dans le sens qu’il aborde la situation de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser…) Le but du coaching est d’aider le jeune à prendre conscience des ressources qu’il a en lui et de le mener vers l’autonomie.

Le coaching scolaire, c’est donc l’accompagnement du jeune dans la définition et la réalisation d’un objectif scolaire ou personnel. C'est quoi l'adolescence. Aah !

C'est quoi l'adolescence

L’adolescence ! Ce simple mot fait rêver certain, rappel de bons souvenirs passés avec les amis mais pour d’autres le son de cloche s’avère très différent…ça serait même plutôt un crissement de craie. Il n’est pas toujours simple de se rappeler exactement ce que l’on pouvait ressentir à cette époque là car l’adolescence est complexe. C’est d’oublier les travers de cette période qui peut parfois créer un malentendu entre les parents et leur adolescent. Pour amenuiser cette non-entente, il est important pour commencer de s’intéresser à ce qu’est réellement l’adolescence. L’adolescence donc, est un passage, malheureusement pour vous, chers parents, obligé ! Comment choisir mon coach scolaire? 1.

Comment choisir mon coach scolaire?

En quoi ce coach peut m'aider ? Les coachs spécialisés dans l'accompagnement des jeunes sont généralement polyvalents. Ils peuvent vous aider à avancer sur plusieurs types d'objectifs : orientation (connaissance de soi, choix métier/étude), motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance et estime de soi, préparation aux oraux etc. Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination.

Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études

L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard. J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date. Dans un premier temps, je distribue à chaque étudiant une enveloppe dans laquelle se trouve une série de propositions à la première personne (cliquez ici pour télécharger les propositions en question). Exemples : "je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre aux attentes des enseignants", "mes loisirs ne me permettent pas de m'investir sereinement dans ma scolarité", "j'ai peur d'échouer", etc. Comment planifier vos révisions ? – Donnez du sens à vos études. Pour appréhender cette question, je vous propose deux documents : – Un schéma que j'ai conçu. – Un texte rédigé par mon amie Laure Raffaelly-Veslin, enseignante à l'INSA de Lyon, à destination de ses étudiants.

Comment planifier vos révisions ? – Donnez du sens à vos études

Bon courage à tous ceux qui ont bientôt des examens à passer, Hélène Cliquez sur le schéma pour l'afficher en grand format Vacances studieuses, vacances heureuses ? Les vacances de Noël approchent. Alors, comment éviter de procrastiner, d'arriver stressé à la rentrée et de ne profiter qu'à moitié des fêtes car une partie de nous culpabilise de ne rien avoir fait ou si peu ??? Ce planning, tant de fois promis et tant de fois remis, on le fait ? Oui mais par quel bout on commence ? 0.1 Temps disponible Déjà, faisons le bilan du temps dont on dispose : Au total 16 jours de vacances : faites-vous un tableau avec de la place pour chaque jour.