background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Jardinage. PDF Gratuits: Jardinage. Sandra Willauer a souhaité concevoir un sachet pratique pour conserver et partager les graines du jardin.

PDF Gratuits: Jardinage

Le papier est conseillé pour la conservation des semences, car si l’une d’elles conserve un résidus d’humidité, la membrane en papier lui permettra de l’évacuer. Le plus important est de bien veiller à indiquer la date de récolte de vos graines, et par déduction, la date limite de conservation (ou de germinabilité). Pour remplir l’espace « à semer avant… », je vous conseille donc de consulter sur internet ou dans des livres spécialisés les durées de germination qui dépendent de chaque espèce. Le gabarit A4 est téléchargeable au format PDF. C'est un fichier noir et blanc que vous pourrez imprimer sur du papier coloré. Source : Sandra Willauer. Potager. Les serres mobiles - Fermes d'avenir. Les serres sont un élément important de la viabilité économique d’une ferme en maraîchage.

Les serres mobiles - Fermes d'avenir

L’automne et l’hiver, elles prolongent la saison de culture et permettent au consommateur de manger des légumes frais. L’été, elles permettent notamment de cultiver des tomates (plante d’origine tropicale peu adaptée à nos climats, mais fortement appréciée des gourmets !) Sans avoir recours à de fréquents traitements à la bouillie bordelaise. Leur haute productivité biologique et économique en font quasiment un incontournable des micro-fermes. Malgré tous ces avantages, l’installation d’une serre doit être bien réfléchie si l’on souhaite minimiser l’empreinte écologique d’une ferme.

Les serres créent des microclimats artificiels permanents qui modifient fortement l’écosystème du sol. Nous vous présentons ci-après trois bonnes raisons de recourir à une serre mobile. Une meilleure santé du sol, donc des plantes : optimisation sanitaire Cette logique peut également s’appliquer au printemps. Conseils importants pour démarrer - lombricompostage. DESCRIPTIONLes vendeurs de lombricomposteurs vous vendent des tapis / matelas d'humidification, généralement fait de chanvre.

Conseils importants pour démarrer - lombricompostage

Il se pose sur les déchets du plateau en cours. Comme sont nom l'indique, il sert à conserver l'humidité. Il doit également laisser passer l'air pour une bonne décomposition aérobie. DANS LA PRATIQUE : autres alternatives Cependant, dans la pratique, il semblerait qu'environ :- 20% des pratiquants ne l'utilisent plus,- 60% utilisent autre chose (vieux T-shirt en coton, toile de jute, vieille serpillière, autre),- et les 20% restant continuent à utiliser le tapis d'humidification commercialisé. POINT DE VU D'UN EXPERT : SolangeDans les témoignages, il ressort que le tapis d'humidification n'est pas si utile que ça. DUREE DE VIE DU TAPIS Les vers (ainsi que la faune l'accompagnant), dégradent ce tapis de chanvre assez vite. Pendant combien de tempsDe 1-2 jours à 1 semaine, voir 2 semaines.

Elles sont généralement blanches, mais peuvent être aussi noires ou vertes.

Four

Houe maraichère. Prototype de Houe Maraîchère - Porte outil léger pour maraîcher. Plantes, légumes, fruits et compagnie. Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage. Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage

Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine pendant 3 semaines et après toute averse ou arrosage important.Les petits « plus » : ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 1 cuillère à soupe d’huile horticole ou d’huile alimentaire (colza…).Explication: l’efficacité fongistatique du bicarbonate a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…).

Pour repousser les fourmis et les cafards : Pour nettoyer la mousse de la terrasse, des tuiles, des ardoises : Rincer la surface à l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Pour nettoyer le salon de jardin : Animaux. AU JARDIN. Permaculture. Ferme autonome durable. Jardin potager.