background preloader

Virdgem

Facebook Twitter

Le Dactylolotron - La dactylologie les doigts dans le nez. Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Scolariser les élèves sourds ou malentendants - guide_scolariser_eleves_sourds_et_malentendants_142904.pdf. L'accueil des publics sourds et malentendants. La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».

L'accueil des publics sourds et malentendants

Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder. Pourtant, en 2010, en appui de cette loi et pour marquer l’importance du sujet, le gouvernement a dégagé 52 millions d’euros en faveur d’un « Plan handicap auditif » comprenant un accès facilité aux numéros d’urgence, au journal télévisé, au permis de conduire, à la scolarisation, etc.

Associatio Française pour la lecture : écrit et surdité. Écrit et surdité Les recherches et les travaux que notre association développe depuis 25 ans nous amènent à formuler notre démarche pour l'appropriation de la lecture et de l'écriture avec les termes suivants : apprentissage linguistique de l'écrit.

Associatio Française pour la lecture : écrit et surdité

Cela signifie que l'écrit est rencontré pour ce qu'il est, un message signifiant dans un contexte de communication réelle, et que la pratique de ce message écrit va conduire à découvrir les lois de l'écrit, le code de l'écrit. Démarche identique à celle appliquée dans la pédagogie des langues étrangères depuis quelques années. ... la langue orale est la langue de travail qui permet de parler de l'écrit (et non le parler), de commenter sa spécificité, pour finalement arriver à percer son fonctionnement. Comme elle l'est quand on apprend le latin, l'anglais ou le finois. Www.acfos.org/publication/autresp/cestquoilasurdite.pdf. L'HYPERACOUSIE ET LES ACOUPHÈNES ART 407.

À LA RECHERCHE DU POINT DE RUPTURE(Suite de l'article ART 406 et ART370) Table des matières on live (en direct) ART 383 - ART 332 -ART296 - ART 295 Les endorphines et le point de rupture L'article ART 406 et ART 370 me confirment que la courbe des courbatures et celle du point de rupture ont un lien de similitude avec l'acouphène.

L'HYPERACOUSIE ET LES ACOUPHÈNES ART 407

Le fait d'avoir trouvé ce lien me rassure énormément Les endorphines (Définition selon Larousse) Substance produite par certaines cellules du système nerveux central et ayant des propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine. Apprendre à lire quand on est sourd / Marie-Thérèse L'Huillier - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Apprendre à lire quand on est sourd / Marie-Thérèse L'Huillier Apprendre à lire quand on est sourd / Marie-Thérèse L'Huillier, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit", journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE Toulouse), le département Sciences du langage et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, ergonomie, Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014.

Apprendre à lire quand on est sourd / Marie-Thérèse L'Huillier - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

[Conférence en langue des signes française traduite en français par Katia Abbou]. L'HUILLIER, Marie-Thérèse, GARCIA, Brigitte, SALLANDRE, Marie-Anne (2013). Enseigner à des élèves déficients auditifs avec un TBI. Accessibles aux sourds et malentendants. Des comptines en français et en LSF : Handirect, actualité vie quotidienne et handicap. Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté. Descriptif : Cette interface personnalisée pour une utilisation scolaire permet aux enfants de prendre leurs cours, elle fonctionne sous Word 2010 et Word 2013.

Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté

Détail des différents onglets disponibles : Onglet Texte : permet d’insérer rapidement des en-têtes au nom de l’enfant, de réaliser rapidement la mise en forme et la mise en page grâce à des styles prédéfinis.