background preloader

L'annualisation du temps de travail

Facebook Twitter

Grève des Buffalo Grill contre l’annualisation du temps de travail. Une cinquantaine de restaurants Buffalo Grill ont suivi l’appel à la grève intersyndical CGT-FO, ce dimanche 25 mai, pour protester contre le projet d’annualisation du temps de travail.

Grève des Buffalo Grill contre l’annualisation du temps de travail

L’application de ce projet de modulation aurait pour conséquence l’aggravation de la pénibilité du travail et la disparition des heures complémentaires et supplémentaires. Cela représenterait, en moyenne, une baisse de rémunération de plus de 1 000 € par an, par salarié. Dans une entreprise qui dégage des bénéfices, verse de l’argent à ses actionnaires et qui a considérablement augmenté les plus gros salaires ces dernières années, les salariés sont particulièrement déterminés. Suite au succès de ce mouvement, soutenu par l’union syndicale CGT Commerce et Services de Paris et la fédération CGT du Commerce et des Services, et devant l’absence de réaction de la direction de l’entreprise, cet appel a été reconduit pour le samedi 31 mai.

Aménagement du temps de travail. Dernière mise à jour le 4 octobre 2013 Synthèse D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.

Aménagement du temps de travail

Une condition : une convention ou un accord collectif doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. En l’absence d’accord collectif en matière d’aménagement du temps de travail, l’employeur peut toutefois organiser un tel aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du code du travail : la durée du travail peut alors être organisée sous forme de périodes de travail d’une durée de 4 semaines au plus pour chacune.

A savoir Sommaire Fiche détaillée … à défaut, par décret. 4. Horaires collectifs et individualisés de travail. C'est peu dire que le temps de travail influe sur l'organisation quotidienne de chacune de nos vies.

4. Horaires collectifs et individualisés de travail

Ce temps de travail peut venir empiéter sur le temps libre et plus particulièrement sur le temps nécessaire à la bonne organisation de la vie de famille; Il peut aussi par les rythmes auxquels il nous soumet affecter notre santé: Il n'est pas neutre de constater qu'à ce jour un ouvrier vit 7 années en moyenne de moins qu'un cadre. Contrats CUI : annualisation du temps de travail ou pas ? - IntendanceZone. Rappel des faits La création du dispositif CAE (en remplacement des CES d’avant) était peu ou prou concomitante de l’application de l’Aménagement et Réduction du Temps de Travail, qui a consacré l’annualisation du temps de travail dans l’Education Nationale.

Contrats CUI : annualisation du temps de travail ou pas ? - IntendanceZone

On était donc tenté de dire aux CAE 20 heures qu’ils allaient faire 26 heures, mais 36 semaines par an (au lieu de 47). Sauf que s’ils ne pouvaient travailler 47 semaines mais guère que 38 ou 40, ce n’est pas de leur fait mais de celui de l’établissement : ils avaient donc droit à leurs congés de fait. Les EPLE qui ont pratiqué l’annualisation du temps de travail de leurs CAE se sont fait sèchement retoquer chez les Prud’hommes. Les syndicats sont très en pointe sur cette question, car ils savent pouvoir obtenir facilement la condamnation des établissements employeurs : certains syndicats ouvriers se sont fait une petite clientèle avec cette filière, c’était de bonne guerre.

La jurisprudence et les Lois L’affaire semble entendue. CDOS Isere - Modulation ou annualisation du temps de travail : Faisons le point ! Le 19/04/2010 L'employeur annualise le temps de travail en vu de l'adapter à la nature de l'activité.

CDOS Isere - Modulation ou annualisation du temps de travail : Faisons le point !

En effet le sport constitue une activité soumise à ses propres rythmes imposés sur l'année et liés tantôt à des considérations climatiques, tantôt à des conditions de calendriers de compétitions sportives, de saisons touristiques ou de vacances scolaires. L'annualisation est organisée dans le cadre d'une période maximum de 12 mois consécutifs fixés par l'employeur (année civile ou non) Pour un temps plein, l'organisation se fera sur des périodes dites de haute activité (semaine >= à 41 heures) ou basses activité (semaine < à 41 heures) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les déçus de l'annualisation.

Ils en ont rêvé, la réduction du temps de travail l'a mise en place... et puis, ça a viré au cauchemar !

Les déçus de l'annualisation

Depuis l'avènement des 35 heures, l'annualisation du temps de travail était supposée promise à un avenir radieux. Pour certains dirigeants, elle constituait l'aspect le plus positif de la loi Aubry. En permettant de moduler la présence des salariés en fonction des besoins de l'activité, elle était censée réduire les coûts. A l'arrivée, les choses sont parfois moins roses. "Ça a semé une belle pagaille", confie Philippe Moreau, le dirigeant d'une concession automobile qui emploie 20 personnes dans l'Isère. De la difficulté d'appliquer la modulation En théorie, l'annualisation permet de moduler la présence des salariés en fonction de l'activité de l'entreprise et donc, de réduire les coûts. Plus de la moitié des accords 35 heures signés en 1999 comportaient un volet annualisation.

Premier écueil : la baisse saisonnière d'activité n'a pas toujours eu lieu. Le casse-tête des plannings. Temps de travail : modulation et annualisation du temps de travail. Temps de travail : modulation et annualisation du temps de travail Modulation et annualisation du temps de travail La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période quelconque de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante quatre heu¬res (46 heures si dérogation par accord).

Temps de travail : modulation et annualisation du temps de travail

Au cours d’une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante huit heures (60 heures si circonstances exceptionnelles) (art. L. 212-7). Par accord, la durée hebdomadaire peut varier sur tout ou partie de l’année à condition, que sur un an, cette durée n’excède pas le plafond de 1.607 heures au cours de l’année.Les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires doivent être respectées. 146-circulaire-2009-hs07.pdf. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. Contrairement aux idées reçues, elle peut concerner les salariés au Smic ou sans contrat de cadre. Www.cdg71.fr/fichier/fiches/1092-ni-temps-travail-.pdf.

L'annualisation du temps de travail. La définition.

L'annualisation du temps de travail