background preloader

Apprendre la couleur

Facebook Twitter

Éclairage

Température de couleur et illuminants. Nous venons de voir que la couleur est intimement liée à la lumière et quand la lumière du jour varie au fil des heures, les couleurs changent également depuis la dominante bleutée du milieu de la journée au jaune orange au crépuscule.

Température de couleur et illuminants

Pour caractériser cette dominante colorée on parle de température de couleur. C'est une notion très importante pour les gens qui manipulent des images en couleur, car cela signifie que la référence que l'on nomme blanc peut prendre une teinte non neutre qui va influencer l'ensemble des couleurs C’est Lord Kelvin (1824-1907) qui a eu l’idée de comparer les variations de couleur de la lumière du jour avec celles d’un corps non coloré ( le corps noir) que l’on chauffe à haute température et qui passe successivement du rouge, au jaune, au blanc et enfin au bleu. Il propose ainsi une comparaison commode pour caractériser les illuminants naturels ou artificiels. La distribution spectrale. La lumière est le plus souvent composée d'un mélange de longueurs d'onde (ou énergies spectrale).

La distribution spectrale

Il est plus rare de rencontrer des sources lumineuses formées d'une longueur d'onde unique comme le cas des rayons lasers par exemple. La lumière blanche du soleil est composée par l'ensemble des énérgies spectrales, mais d'autres lumières blanches comme celle des Led sont composées par deux énergies spectrales dont la couleur est complémentaires, l'une bleu et l'autre jaune. On représente cette distribution des énergies spectrales à l'aide d'un diagramme appelé courbe spectrale de la lumière.

On peut représenter les courbes spectrales des sources lumineuses, des objets qui reflètent la lumière, des filtres colorés et même de l'œil humain. Dans ce dernier cas on parle de la courbe de sensibilité spectrale. Le spectre de la lumière. Le spectre de la lumière n'est qu'une infime frange d'une énergie plus générale qu'on nomme rayonnement électro-magnétique.

Le spectre de la lumière

Les ondes électromagnétiques existent naturellement dans l'espace interstellaire. Le rayonnement électro-magnétique peut être décomposé en différentes composantes selon leur longueur d'onde ou selon leur énergie, c'est le spectre des ondes électromagnétiques. La gamme des longueur d'onde est théoriquement sans limite, mais généralement on démarre avec les ondes radio (1 km) et on termine avec les rayons cosmiques (10-14 m). La partie qui correspond à la lumière visible s'étend entre 380 nm et 700 nm (1 nanomètre = 0,000 000 001 mètre). La trichromie. Fondée sur les travaux de Young et de maxwell, la trichromie ou théorie trichromatique de la couleur rassemble en une seule théorie les principes de la synthèse additive et la synthèse soustractive et prédit que trois couleurs suffisent à créer toutes les autres.

La trichromie

Ce système, qui découle du principe de la vision humaine, est donc basé sur trois couleurs fondamentales. La représentation classique du modèle trichromatique s’appuie sur le cercle chromatique qui peut revêtir des aspects relativement différents selon l'espace colorimétrique qu'il désigne. Fig. 1. Exemples de systèmes en trichromie : à gauche, la roue chromatique d'un moniteur, au centre la roue chromatique des encres d'imprimerie, à droite la roue chromatique adoptée dans les arts de la peinture.

Le modèle trichromatique s'applique dans le monde de l’informatique avec les scanners, les moniteurs et les appareils photo qui s'appuient sur l'espace RVB. La synthèse soustractive. Dans la synthèse soustractive tout est inversé par rapport au système additif.

La synthèse soustractive

La source lumineuse est le blanc du papier. Chaque dépot de colorant sur le papier va soustraire une certaine quantité de luminosité au papier. En utilisant seulement trois colorants sur une feuille de papier blanc, il est possible de reproduire la presque totalité des autres couleurs. La synthèse additive. On parle de synthèse additive des couleurs quand on additionne plusieurs sources lumineuses colorées pour former une nouvelle couleur.

La synthèse additive

L'exemple le plus parlant pour illustrer la synthèse additive est le mélange de couleurs à l'aide projecteurs lumineux. La synthèse additive Le postulat de la synthèse additive est tout simple : en utilisant seulement trois des couleurs de l'arc-en-ciel, il est possible de reconstituer la lumière blanche, en d’autres termes en additionnant la couleur des trois faisceaux rouge, vert, bleu, on obtient le blanc. Les couleurs primaires RVB. Le nom des couleurs en html. Les 16 noms de couleurs sécurisées Depuis l'HTML3, 16 couleurs seulement peuvent à la fois être codées à l'aide de leur nom et faire partie des couleurs sécurisées.

Le nom des couleurs en html

Ce tableau restreint propose toutefois les couleurs de chaque teinte principales. Le codage cSS utilise les mêmes 16 couleurs que le html avec en plus la couleur orange (#FFA500). Tous les noms de couleurs pour l'html Certaines couleurs peuvent être entrées dans le code directement avec leur nom de couleur. Certains noms de couleur sont rassemblés en palette comme la table X11 (norme SVG) qui rassemble 150 noms de couleur (liste officielle) et sont reconnus par les navigateurs web. Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC.