background preloader

Economie

Facebook Twitter

High-tech : l'Europe perd du terrain sur l'échiquier mondial. L’industrie high-tech européenne est en perte de vitesse sur l’échiquier mondial, observe le cabinet de conseil en stratégie AT Kearney dans une nouvelle étude.

High-tech : l'Europe perd du terrain sur l'échiquier mondial

À l’heure actuelle, 9 groupes européens figurent au top 100 mondial (basé sur les revenus), alors qu’ils étaient 12 il y a deux ans. Et la situation s’aggrave. Une fois finalisée l’acquisition de la division mobile du finlandais Nokia par l’éditeur américain Microsoft, l’Europe ne comptera plus que 8 groupes au classement des 100 premières entreprises de la filière. L’Europe « perd » aussi Nokia Les entreprises européennes représentent seulement 10% du total des revenus (un total de 1,67 trillion de dollars en 2012) générés par le top 100 mondial des groupes high-tech (services IT, matériel, logiciels, équipements télécoms et composants électroniques). Même chose pour l’innovation : l’Europe dépense un point de PIB de moins que les États-Unis dans la R&D. Manque de vision stratégique La situation n’est pas désespérée. Voir aussi.

[Infographie] Top 10 des collectivités les plus présentes sur les réseaux sociaux au mois de juillet. L’institut Edgar Quinet a publié cet été l’édition du mois de juillet de son baromètre « Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux », qui analyse la présence et l’activité des collectivités territoriales françaises sur Twitter et Facebook.

[Infographie] Top 10 des collectivités les plus présentes sur les réseaux sociaux au mois de juillet

Parmi les principales informations mises en avant dans cette parution, 44% des départements possèdent une page Facebook officielle tandis que 33 villes, sur les 50 les plus peuplées, sont présentes sur le réseau social. En termes de classement, la Picardie figure sur la première marche du podium avec plus de 20 000 fans. Elle distance donc largement l’Auvergne et le Poitou-Charentes qui détiennent respectivement près de 12 000 et un peu plus de 8 000 fans. Parmi les villes les plus actives sur le réseau social aux 900M d’utilisateurs, le classement reste inchangé avec Paris, Lyon et Bordeaux qui trustent les premières places. Sur Twitter, peu d’évolutions également. En termes d’usages, l’institut souligne toutefois une tendance à l’engagement. De jeunes entrepreneurs face à la "colonisation numérique" Du Kenya au Sénégal, de jeunes informaticiens fourmillent d'idées pour créer des applications mobiles adaptées aux besoins locaux.

De jeunes entrepreneurs face à la "colonisation numérique"

Mais leurs projets se heurtent souvent à l'hégémonie des grands opérateurs de télécommunications. Adeptes pour la plupart du web 2.0, les jeunes programmeurs d’Afrique de l’Ouest rivalisent d’ingéniosité pour inventer une nouvelle société combinant progrès technologique et social. Un monde dans lequel l’argent se transfère sur le téléphone portable et où les paysans pratiquent la “cyberagriculture“ en vérifiant, par exemple, le prix des semences par SMS.

Pour l’entreprise sociale sénégalaise Japalema, l’objectif consiste ainsi à permettre aux villageois de trouver des investisseurs, via un serveur vocal et une plateforme web appuyé par un système basé sur le SMS. “Nous aidons aussi les femmes à obtenir des microcrédits pour leurs petits business“, témoigne Cyrille Kwabong, co-initiateur du projet. Le vrai sésame : le téléphone portable.