background preloader

Doc

Facebook Twitter

CO2, mon article - L’heure du bilan… carbone - Blog LeMonde.fr. Combien la publication d'un article sur LeMonde.fr émet-elle de CO2 ? La question peut paraître saugrenue mais quand on est journaliste et que son entreprise réalise un bilan carbone, on est tenté de vouloir y répondre. Mais après coup, je me dis que l'exercice n'est vraiment pas aisé et que sans aide, je n'y serai pas parvenue. Explique Arnaud Guérin d'Altadev. Pour simplifier, j'ai considéré qu'un article correspondait à une page vue sur le site : j'ai donc ramené tous mes calculs à cette unité.

J'ai décomposé mes calculs en plusieurs postes : rédaction du Monde.fr, serveurs informatiques et ordinateurs des lecteurs. Combien la fabrication d'un article par la rédaction du Monde.fr induit-elle de CO2 ? Si notre activité ne nécessite pas d'impression, les serveurs sont essentiels pour stocker et distribuer l'information. En interrogeant Akamaï, on s'est aperçu qu'ils étaient eux-mêmes dans une démarche similaire au bilan carbone. Bonnes Pratiques. Energie : 30% d'économies en quelques clics. Par Pierre-Yves Thiriez - 16/09/2010 Dans le cadre d’une étude pour un client, un consultant de Greenvision a cherché à mesurer l’impact des habitudes des collaborateurs sur la consommation de leurs ordinateurs.

L’objectif étant de réaliser un guide des bonnes pratiques à mettre en place pour sensibiliser et économiser, par des actions simples, la consommation électrique de l’informatique. L’article suivant, représentatif d’un cas bien précis et de son environnement de production, illustre l’une des pistes étudiées. Sur un PC Portable sous Windows Vista, le menu « Gestion d’alimentation » se décline en 3 modes qui influent principalement sur la durée avant l’extinction de l’écran, celle avant mise en veille (simple/prolongée) et la luminosité.

Le premier test réalisé vise à mesurer l’impact de ces 3 modes sur la durée d’un cycle de décharge de la batterie. Il apparait d’un point de vue autonomie les résultats suivant : Mis en parallèle, les résultats sont visibles sur le graphe suivant : Outils › TIC : 7,3% de la facture électrique française. Par Frédéric Bordage - 15/01/2010 Les Fédérations professionnelles du secteur des TIC en France, la FIEEC*, la Fédération Française des Télécoms, Alliance TICS** ont lancé la première étude sur la consommation électrique de la filière TIC en France et les effets induits de l’utilisation des TIC dans les autres secteurs de l’économie. Nous vous avions déjà présenté en exclusivité les résultats préliminaires.

Les résultats définitifs viennent d’être publiés et sont conformes aux estimations initiales. Principales conclusions : « l’impact environnemental des TIC est, et va, demeurer modeste au regard des économies de CO2 que leur diffusion va générer dans l’économie française » estime le rapport. Selon l’étude, la consommation électrique des TIC représente 7,3% de la consommation électrique totale en France et va décroitre d’ici 2012 à 6,7% dans un contexte de poursuite du fort développement des usages. TIC: de grandes entreprises pour une réduction de la consommation d’électricité. Stratégie numérique: de grandes entreprises du secteur des TIC rallient l'initiative de la Commission européenne en faveur d'une réduction de la consommation d'électricité. Les équipements et les services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) représentent plus de 8 % de la consommation électrique de l'UE et génèrent quelque 4 % de ses émissions de CO2.

Ces chiffres pourraient doubler d'ici 2020. Pour inverser cette tendance, le Centre commun de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) Code de conduite relatif aux équipements à haut débit Dix entreprises (aussi bien des opérateurs de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Historique. Association communication et information pour le développement durable. Cette diminution de la consommation serait le fait d'une amélioration de l'efficacité énergétique de 30% consécutive aux efforts de conception des industriels. Combinée à une utilisation plus judicieuse des TIC par les consommateurs, elle pourrait même contribuer à une réduction encore plus importante, malgré la croissance toujours plus grande du parc d'équipements et l'explosion des usages.

Entre 2005 et 2008, la consommation électrique des TIC a cru de 19% alors que le parc d'équipements bondissait de 40% passant de 85,6 millions d'équipements à 120 millions d'unités. Des progrès chez les industriels pour compenser la croissance du parc Ces chiffres, ce sont les acteurs des TIC françaises (Alliance TICS, la Fédération Française des Télécoms et la FIEEC) qui les ont présentés en janvier dans le cadre d'une étude menée à bien avec l'Idate, s'appuyant sur d'autres rapports existants. Un seul coupable dans l'électronique grand public : le téléviseur. La consommation électrique des TIC va baisser d'ici 2012 en France - Actualités Green IT. 090311rapport-ticdd.pdf (Objet application/pdf)