background preloader

Vinrouge1

Facebook Twitter

Fermentation alcoolique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fermentation alcoolique

La bière, un produit de la fermentation alcoolique Histoire de la découverte[modifier | modifier le code] L'homme a utilisé la fermentation alcoolique par exemple dans la fabrication de la bière ou celle du vin depuis des millénaires, sans connaître les processus biologiques précis. En 1815, le chimiste français Joseph Louis Gay-Lussac a établi pour la première fois l'équation brute de la réaction chimique de la décomposition du glucose en éthanol. Puis se développèrent diverses conceptions sur le mécanisme de la fermentation.

Le rôle dans le métabolisme[modifier | modifier le code] La fermentation alcoolique est principalement utilisée par diverses espèces de levures pour faire de l'énergie. Les levures sont donc des aérobies facultatifs. On a aussi observé la production d'éthanol par des levures, malgré la présence de suffisamment d'oxygène. Outre les levures, beaucoup de bactéries pratiquent la fermentation alcoolique[7]. Bières. Comment fait-on du vin rouge : les étapes de la vinification. Le vin est déterminé avant tout par son terroir, et le ou les cépages utilisés.

Comment fait-on du vin rouge : les étapes de la vinification

Mais la vinification, avec les différentes techniques utilisées et les choix de chaque vinificateur, est tout aussi déterminante pour le vin final. Comprendre les étapes de fabrication du vin, c’est déjà mieux comprendre le vin en lui même, ses caractéristiques, sa personnalité, son type, etc. Alors commençons dès maintenant avec celle des vins rouges, qui peut se faire uniquement à partir de raisins noirs.

Pour les vins blancs, c’est par ici ! Dès leur arrivée dans le chai après les vendanges, les grappes sont placées dans une machine qui remplit ces deux fonctions. D’abord, elle sépare les baies de raisin des rafles (le squelette), c’est l’égrappage. Ensuite, les peaux de chacun des grains sont éclatées par écrasement, c’est le foulage. Une fois le raisin foulé (égrappé ou non), il est placé dans des cuves inox ou bois, régulées thermiquement. Le processus de fermentation alcoolique du vin. Le vin, quel qu’il soit, tient son charme, son parfum et toute sa complexité d’un seul et même processus : celui de la fermentation.

Le processus de fermentation alcoolique du vin

Cette dernière est une réaction chimique au cours de laquelle tout le sucre renfermé dans la pulpes des raisins écrasés se transforment petit à petit en alcool pour devenir cette boisson tellement raffinée qui plait à tous les dégustateurs. La vinification : une étape incontournable dans le processus de fermentation Les vendanges sont la récolte des raisins pour la fabrication du vin.

Après les vendanges, les raisins récoltés et foulés aussi désignés « moût » sont versés dans une grande cuve ou un fût. La vinification peut alors commencer. Par ailleurs, en fonction du type de vinification, les étapes comme le foulage, la macération et la fermentation se dérouleront dans un ordre différent ou d’autres étapes telles que remontage ou le piégeage.

Fabrication du vin rouge. Suite à la demande de Lee : Fabrication du vin rouge les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous.

Fabrication du vin rouge

Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Fabrication du vin rouge. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Fabrication du vin rouge? Si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Les membres ont également proposés pour Fabrication du vin rouge : Signaler ces ressources Proposer une ressource Les ressources/photos/images/vidéos (en relation avec Fabrication du vin rouge) présentes ci-dessus, ont été proposées par les membres du site. Laissez un commentaire : Fermentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fermentation

Fermentation industrielle. La première étape commune à tous les modes de fermentation est la glycolyse, convertissant le glucose en pyruvate avec phosphorylation de deux molécules d'ADP en ATP et réduction de deux molécules de NAD+ en NADH : C6H12O6 + 2 NAD+ + 2 ADP + 2 Pi → 2 ATP + 2 NADH + 4 H+ + 2 H2O + 2 CH3COCOO−. L'ATP est utilisé par les processus cellulaires qui requièrent de l'énergie, tels que les biosynthèses, le transport actif à travers les membranes, ou encore la motilité des cellules. En revanche, le NADH doit être ré-oxydé en NAD+ pour permettre au métabolisme cellulaire de se poursuivre. Types de fermentation[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs types de réactions de fermentation par la nature des produits de la réaction. Fermentation alcoolique[modifier | modifier le code] Fermentation lactique[modifier | modifier le code] Il existe d'autres types de fermentation (fermentation butyrique, acétique, sulfurique…).