background preloader

Marché de la Musique

Facebook Twitter

L'UE donnerait son feu vert au rachat d'EMI par Vivendi. Les disques Naïve 
ne tournent plus rond. Ce label fondé en 1997 creuse ses pertes année après année. Malgré le soutien d’élus de la précédente majorité. S’il se confirme, le départ de l’une de ses stars, Carla Bruni, pourrait être le coup de grâce. Et si elle se faisait la belle ? Fin juin, Carla Bruni n’avait toujours pas choisi la maison de disques qui aurait le privilège de distribuer son quatrième album. L’opus, espéré pour l’automne, a déjà été enregistré. Douze mélopées bien ciselées dans lesquelles, dit-on, l’ex-première dame de France évoquera son aventure élyséenne et réglera quelques comptes avec «les diseux» (c’est le titre d’une des chansons), les méchants journalistes. Mais rien ne dit que Naïve, le label indépendant qui a sorti ses trois premiers CD, entre à nouveau dans la danse. Abonnez vous à l'édition digitale. Infographie : comment se répartit le marché du disque ? - Musiques.

Deezer mange Wormee et devient la proie d’Orange - Web 1,2,3 - ElectronLibre. Marché mondial de la musique enregistrée, un bilan 2009 contrast. Le marché français de la musique confirme son redressement. L' inversion de tendance constatée sur le marché français de la musique enregistrée depuis le troisième tirmestre 2009 se confirme. Après une sombre et interminable série de baisse ininterrompue, le marché de gros (hors taxe et nettes de retours et remises) enregistre ainsi une hausse de 8% sur un an avec un chiffre d'affaires de 128,6 millions d'euros, rapporte ce mardi le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). C'est le troisième trimestre consécutif de hausse. Les ventes numériques se restructurent autour du téléchargement sur Internet et du streaming Cette amélioration du marché repose notamment sur les ventes numériques et leur bond de 28,7%.

Avec 23,1 millions d'euros de chiffe d'affaires, celles-ci représentent désormais 18% des ventes totales contre 15% un an plus tôt. Le détail de ces ventes numériques reflètent à la fois des performances très variables et la restructuration de ce segment. Les ventes physiques résistent. Oui, on peut encore gagner de l’argent avec sa musique… ….mais d. 2,5% de la production musicale représente 70% de la diffusion radio…Et l’an passé, 90 % des revenus des ventes en ligne sont allés à seulement 10 % des groupes. Il devient de plus en plus dur de développer et exposer de nouveaux talents, or c’est là que tout reste à faire. On entend souvent l’expression “S’adapter ou mourir” concernant les maisons de disques. Je suis d’ailleurs la première à l’utiliser… Ça peut sembler exagéré, menaçant… mais pour l’industrie musicale, il s’agit des deux seules alternatives.

Et elles n’ont jamais semblé aussi réelles. Dans les prochains mois, EMI pourrait très bien disparaître. Alors que leur principal concurrent est la gratuité, elles ne se focalisent que sur l’éradication du partage de fichiers illégaux alors qu’elles devraient rentrer en concurrence frontale avec le gratuit et proposer des produits à forte valeur ajouté. S’adapter ou mourir donc… Mike Masnick (rédacteur en chef de Techdirt) l’a très bien théorisé avec cette formule : Le cas Trent Reznor. Musique: Deezer va fusionner avec WorMee d'Orange - TIC et Net. Les deux concurrents ne vont bientôt plus faire qu’un. Le site d’écoute de musique en ligne Deezer va fusionner avec son concurrent WorMee développé par Orange Vallée, filiale de l’opérateur de télécommunications.

Contacté, le groupe n’a pas souhaité faire de commentaires tandis qu’aucun responsable de Deezer n’était joignable. Grâce à cette opération, Orange va devenir actionnaire de Deezer aux alentours de 20% et apportera quelques technologies et certains contenus. En retour, Deezer va pouvoir développer son offre payante de musique en ligne sur téléphone mobile (9,99 euros par mois) qui doit lui permettre d’atteindre la rentabilité. Initialement, la société espérait atteindre 100 000 abonnés à la fin de l’année 2010. Mais la conversion des plus de sept millions de visiteurs uniques sur le service gratuit vers une offre payante de meilleure qualité sonore et sans publicité (sur PC et mobile), est plus compliquée à réaliser que prévu avec à peine 25 000 abonnés.