background preloader

Prisons

Facebook Twitter

Prisons : double condamnation de la France - Libertés surveillées - Blog LeMonde.fr. La France a été à nouveau condamnée, et par deux fois jeudi 20 janvier, par la Cour européenne des droits de l'homme pour des « traitements inhumains ou dégradants » en prison. « Cette double condamnation témoigne du strict contrôle de la Cour sur le droit pénitentiaire, indique Me Patrice Spinosi, l'avocat de l'Observatoire international des prisons (OIP).

Prisons : double condamnation de la France - Libertés surveillées - Blog LeMonde.fr

Le juge européen est très attentif à la situation française et n'hésite pas à utiliser des armes aussi fortes que les « traitements inhumains ou dégradants » pour faire évoluer le droit français. » Les cagoules des Eris Elle condamne également la France pour ne pas avoir offert au détenu un « recours effectif » devant une juridiction contre ce régime de fouilles. Le détenu a obtenu 8000 euros de dommage moral et 5000 autres pour les frais et dépens.

L'arrêt El Shennawy c. PRISONS, LA VERITE. Prisons et prisonniers. Par l'équipe du CICNS La prison est un sujet tabou.

Prisons et prisonniers

Il semblerait même que nous soyons nombreux à penser qu’il n’y a pas de problème, notre ignorance est si grande. Mais notre attention est heureusement attirée sur cette question à la suite de plusieurs témoignages choquants, vibrants et incontournables de ce début de millénaire comme ceux du Dr Vasseur, médecin-chef à la prison de ou de Philippe Maurice, ancien détenu.