background preloader

Hayao MIYAZAKI

Facebook Twitter

Fichier:Cloporte dos.jpg.

(EEDD) Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable

Hayao Miyazaki wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hayao Miyazaki wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Miyazaki. Vous lisez un « bon article ». Hayao Miyazaki Hayao Miyazaki en 2008. Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?) Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence[1]. Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Né le 5 janvier 1941 à Tokyo[4] (au quartier d’Akebono dans l’arrondissement de Bunkyō), deuxième d’une fratrie de quatre garçons[5] (Arata, né en juillet 1939, Yutaka, né en janvier 1944, et Shirō)[6], sa petite enfance est marquée par un Japon dévasté par la Seconde Guerre mondiale.

La mère de Hayao était une femme intelligente, plutôt réservée et stricte. Studio Ghibli. Histoire et prononciation du nom « Ghibli »[modifier | modifier le code] Le nom « Ghibli » vient du mot italien ghibli (que l’on trouve en anglais sous les formes « ghibli », « gibli », « gibleh »), issu du nom arabe libyen du sirocco, le vent chaud du désert : قبلي ('ghiblī')[3].

Studio Ghibli

Il renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli[4]. C’est Hayao Miyazaki, grand amateur d'aviation, qui a choisi ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté[5],[6]. NAUSICAÄ. Nausicaä de la vallée du vent (film d'animation) WIKIPÉDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nausicaä de la vallée du vent (film d'animation) WIKIPÉDIA

Il est publié dans le monde par Buena Vista Entertainment. Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海, fukai?) , gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain, et dont les spores toxiques sont mortels pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est pourtant protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à son environnement pollué. Il s'avère que la cargaison correspond à un guerrier géant, descendant des colosses ayant anéanti le monde lors des sept jours de feu. La version tronquée réalisée aux États-Unis Warriors of the Wind est amputée de nombreux passages pour respecter le format de 1 h 20 et les noms des personnages sont modifiés. Doublage réalisé par Dubbing Brothers. Nausicaä (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nausicaä (personnage)

Animée d’un grand amour pour son prochain et pour la vie, elle tente de comprendre, par l’étude de son habitat et de son cycle vital, la raison d’être de la « mer de la décomposition » (ou « forêt toxique » dans l’anime) qui a envahi la Terre suite aux « sept jours de feu », guerre technologique qui a détruit une grande partie de l’humanité. Nausicaä possède une volonté impressionnante et une sorte de magnétisme qui force le respect. Son empathie lui permet d’être en phase avec de nombreux animaux, y compris les ômus, une race intelligente d’insectes géants gardiens de la « forêt toxique » avec lesquels elle parvient à communiquer.

Elle est aussi une fille du vent, et parvient à « voir » les déplacements d’air. Cela lui permet de maitriser son mœve (sorte de planeur avec un moteur d’appoint) mieux que personne. Animisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animisme

L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs[1]. À moins d'être redéfini dans le champ anthropologique, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l'objet "animisme" ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle.

Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes. Ohmü. Géopolitique de Nausicaä de la vallée du vent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géopolitique de Nausicaä de la vallée du vent

A[modifier | modifier le code] Ancien monde (l’) L'ancien monde (appelé également l’« ère industrielle ») se situe mille ans avant le début de l'histoire. Il est détruit lors des sept jours de feu. La technologie de l'ancien monde était très évoluée (armes technologiques de haut niveau, voyages interstellaires…), mais tout a été perdu lors de la guerre et confiné dans le cimetière de Shuwa.