background preloader

Webdesign

Facebook Twitter

100 Sites pour faire de la retouche photo et des effets en tous genres. Une sélection de plus 100 sites internet qui sont tous en ligne, pas besoin de logiciel. Vous retrouverez une bonne partie de ces article sous le label effet photo 14 sites pour retoucher des photos correctement et sérieusement. Toutes ses photos sont retouchées en ligne, pas besoin de logiciel embarqué. Certaines applications sont lourdes, d’autres légères. j’ai récemment refait une passe sur les 7 meilleurs logiciel de modification photo en ligne. Cette sélection vous permettra de dessiner un picasso, un warhol, un pollok ou encore d’autres oeuvre d’art! Comme cette galerie de iPollock Il y en a pour tous les goûts Le gif permet de faire des animations de photo, on peut également créer des vidéos en Gif! 17 sites pour faire du photo montage et autres effets Vous connaissez surement ces sites qui permet d’incruster votre portrait sur une couverture de magazine, ou sur une affiche dans la rue, sur un camion voilà la compilation. 4 Sites en ligne pour tatouer vos photos Vintagejs.com.

Etat de l’art des interfaces riches. Voilà plus de 6 ans que je parle des interfaces riches sur ce blog (en fait depuis la première année). Au cours de cette période, il s’est passé beaucoup de choses et les usages se sont fortement diversifiés et intensifiés. Je souhaiterais aujourd’hui faire un tour d’horizon des interfaces riches pour plusieurs raisons : Parce que les interfaces riches existent depuis plus de 10 ans et sont indissociables de l’internet ;Parce qu’il y a toujours ce très désagréable débat de fond sur HTML5 qui va remplacer Flash (une belle ineptie : Pourquoi HTML5 et Flash ne peuvent être comparés) ;Parce que l’on en parle trop peu et que le sujet est néanmoins délicat à traiter ;Parce que je suis en train de finaliser une formation sur ce sujet : Interfaces riches, quelles opportunités pour votre marque ou votre activité.

Bref, j’ai envie de mettre les interfaces riches à l’honneur. Définition et historique Lancé en 1996 par Macromedia, Flash est la technologie la plus emblématique des interfaces riches. L’impact du comportement des internautes dans la conception d’un site Internet. Depuis plusieurs semaines, je suis amené à analyser un grand nombre de sites (pour des formations ou des projets de refonte). Après de nombreuses heures à décortiquer des sites (vitrines et marchands), je constate que souvent parfois, certaines règles de bases sont oubliées. J’en profite donc pour faire un point sur ce qui me paraît essentiel dans la conception d’un site : la prise en compte du comportement et des habitudes des internautes (et plus précisément de votre cible).

Dans ce billet, je développerai 2 axes : - Pourquoi il est essentiel de prendre en compte le comportement des internautes - Comment s’y prendre dans un projet de conception de site Internet Bon, partons du postulat suivant : les internautes qui visitent votre site doivent se l’approprier rapidement. En effet, avant d’arriver sur votre site, un internaute en a déjà visité des centaines d’autres et il en a tiré des apprentissages généraux. Mais quelle est la différence entre un standard et une convention ? 1. 2. 3. 10 comportements d’internautes imprévisibles – mais bien réels ! | Le blog du marketing interactif. L’un des principes fondamentaux de l’ergonomie est la prise en compte des habitudes des internautes. Or, si nous suivons tous majoritairement les mêmes schémas, . Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’internaute ne se comporte plus en 2010 comme en 1996… Voici un résumé de , sous peine de voir vos interfaces perdre en efficacité. 1. Les internautes ne remarquent pas les bannières Les études d’eyetracking ont montré que notre regard fuit les zones qui ressemblent à une petite annonce ou à une bannière.

Ainsi, si vous maquettez des contenus de votre site au format de bannières publicitaires, il y a de fortes chances pour qu’elles soit ignorées dans le scan de la page par les internautes. Une bonne façon d’éviter ce comportement est de et qu’elles ressemblent le plus possible aux contenus de votre site. 2. Si les utilisateurs sont à la recherche d’un lien qui n’est pas nommé correctement ou qui n’est pas placé là où ils l’attendent, alors ils ne le remarqueront pas. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 7 enseignements pratiques tirés du eye-tracking : les internautes scannent, mais ne lisent pas. Mais, au juste, comment les internautes « lisent-ils » les pages webs ?

Ou plutôt, comment parcourent-ils du regard ces pages ? Démarrent-ils en haut à gauche de l’écran puis lisent-ils peu à peu tous les éléments qui leur tombent sous les yeux ou bien « picorent-ils » littéralement du regard et dans un ordre aléatoire les divers éléments de la page ? A regarder l’enregistrement d’une parcours oculaire sur une page web, on a surtout l’impression que l’internaute lambda de base de la rue regarde un peu n’importe comment la page qui lui est présentée.

Il n’y a pas d’ordre apparent et il semblerait que ce soit un peu la chance qui le fasse tomber sur une zone ou une autre. Parcours oculaire sur la page d'accueil de KIABI.com En fait non ! L’internaute, lorsqu’il regarde une page web, obéit à des impulsions logiques dictées par plusieurs éléments d’influence : - L’endroit le plus probable où se trouve l’élément qu’il recherche selon les usages en cours sur le web.

Oui, bien sûr ! 7 enseignements pratiques tirés du eye-tracking : les internautes vont-ils sous la ligne de flottaison ? Un des mystères les plus épais du web a été résolu depuis bien longtemps, mais le eye-tracking a permis de mieux comprendre le fonctionnement des internautes lorsqu’il s’agit de plonger profondément dans la page et de s’enfoncer sous la ligne de flottaison. Pour rappel, la ligne de flottaison, c’est cette ligne de démarcation qui sépare ce qui est visible immédiatement à l’affichage d’une page web de ce qui n’est visible que lorsqu’on déroule la page à l’aide de sa molette de souris ou de la scrollbar (barre d’ascenseur).

Sous la ligne de flottaison, pensait-on, point de salut, les internautes n’y vont pas. Ce n’est pas que faux, mais pas que vrai, non plus La réalité, c’est que les internautes plongent dessous s’ils en ressentent le besoin. Autrement dit, s’ils pensent qu’ils vont pouvoir trouver de l’information qui les intéresse au delà de la zone visible de la page. Schéma du temps d'attention par tranche de page en hauteur. Exemple sur la page d’accueil : Test A/B – De l’intérêt du visuel dans le processus de commande. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison. E-tendance : Les sites à coulisse | Le blog du marketing interactif. Vendredi, c’est le jour des e-mages Décidément, le simple est toujours beau. Pour notre plus grand plaisir, voici une tendance qui émerge doucettement et qui vient nous rappeler que lorsque notre message est court, il se suffit à une seule interface. Vous savez, un peu comme ces sites en flash d’agences très créatives. Seule différence : tout tient dans du html. Rajoutez un soupçon de JS et ces interfaces « à plat » coulisseront selon votre inspiration (et surtout vos clics).

Ne cherchez pas de performance SEO, il s’agit uniquement de présenter graphiquement une information concise à des internautes toujours plus pressés. Pour peu que vous ayez des talents de mise en page, c’est un excellent moyen de présenter un nouveau produit, un événement, une promotion … ou vous-mêmes ..? Voici un aperçu de 10 sites « coulissés » du moment. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Pour visiter la galerie complète, c’est par ici. Un samedi avec Claude Monet. Samedi 25 septembre 2010 6 25 /09 /Sep /2010 07:11 Je vous propose une balade inoubliable dans les œuvres du peintre Claude Monet. Oui, j’ai bien dit « dans » ! Le site Monet2010.com offre une sublime expérience où l’art rencontre la technologie web. Vous allez donc pénétrer dans une galerie interactive qui vous fera voyager à travers les différentes toiles de l’artiste. Pour passer d’une cinématique à une autre vous devrez taper dans les mains, jouer avec votre souris, souffler fort, … Mais comment est-ce possible rouspète déjà ma mère incrédule derrière son écran (tiens salut maman !)

? L’innovation vient de l’utilisation de votre webcam (pas obligatoire mais tellement plus fun pour la visite). Allez, maintenant foncez sur le site en cliquant ici (vous choisirez « voyage » sur la page d’accueil) Soyez patient si vous avez un faible débit, le temps de chargement pourrait être un peu long. Enjoyez-vous bien (je sais maman, ça ne veut rien dire !!!!) Une immersion dans l’univers onirique de Jim Carrey. Mercredi 24 mars 2010 3 24 /03 /Mars /2010 08:07 Aujourd’hui c’est mercredi, la journée des grands enfants ! Pour fêter ça, je vous propose un voyage sur un site internet que je trouve magique. C’est le site officiel de l’acteur Jim Carrey. L’univers graphique n’est pas sans rappeler l’ambiance des œuvres de Tim Burton. Les webdesigners apprécieront la performance de ce site en full flash.

Mais trêve de blabla, je vous laisse juger par vous même. Site officiel de Jim Carrey : 1 - Par Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - Publié dans : Webdesign et ergonomie -Communauté : Nouvelles technologies web. History of flight : la saga des airs Jordan recompensée par un Webby awards. Coloriez le site de Tracy Chapman.