background preloader

Personal Branding

Facebook Twitter

Matrice SWOT personnelle | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. A la rencontre du marketing et du personnal branding, établissez votre matrice SWOT. Petit rappel sur ce qu’est la matrice SWOT. Les lettres sont l’acronyme de : Strengths Weaknesses Opportunities Threats. Elle peut être utilisée pour la gestion et la stratégie d’une entreprise ou … d’une personne dans le cadre du personnal branding. Les forces et les faiblesses constituent des facteurs INTERNES. Ces facteurs peuvent être par exemple l’expertise dans un domaine particulier, votre réseau, vos diplômes, votre expérience mais aussi les connaissances en langue, en informatique, … Pour les mesurer, vous pouvez vous évaluer (ou faire évaluer) ou faire du benchmaking par rapport à vos « concurrents ».

Les opportunités et menaces sont elles des facteurs EXTERNES. Il est possible de déterminer ces opportunités ou menaces grâce à une analyse PEST (Politique, Économique, Social, Technologique) ou PESTEL (si on ajoute les facteurs éthiques et légaux). 1. 2. Conclusion source : Personalbranding : la matrice BCG de vos compétences | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. La matrice BCG est un concept bien connu et qui se retrouve dans tous les cours de marketing. Pouvons nous l’utiliser dans le cadre du personalbranding ? Voici la réponse que j’essaie d’apporter à cette question. Ce billet fait partie de la série consacrée à l’adaptation de autres concepts de base du marketing : 1-.

Matrice BCG Selon wikipédia, « Une matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) évalue chaque activité de l’entreprise. Pour construire la matrice, il faut faire appel aux notions se retrouvant dans le concept de cycle de vie : cycle de vie La matrice prend donc comme axes, d’une part le taux de croissance du marché et d’autre part, la part de marché relative de l’entreprise. Elle se divise donc en 4 régions : Les produits « vache à lait » : L’entreprise est leader et le marché est en faible croissance. Les produits « stars » : L’entreprise est leader et le marché est en forte croissance. La matrice BCG est parfois assez limitée car ne tient pas compte de : source 2-.

Savoir se vendre ou comment réussir son marketing personnel -Comment se faire repérer dans son entreprise - 1. Votre talent n’est pas reconnu à sa juste valeur ? Alors organisez votre promotion personnelle, comme vous le feriez avec une marque. Identifiez vos atouts, recensez vos réussites et allumez les projecteurs ! Paul a perdu bien du temps avant de saisir pourquoi sa carrière restait bloquée dans son groupe, un géant de l’énergie. Apprécié par ses collègues comme par ses chefs, il souffrait pourtant de voir ses demandes d’évolution négligées. "On ne m’imaginait pas dans une autre fonction que celle de directeur financier, comme si je n’avais fait que ça toute ma vie. Mes supérieurs savaient que j’aimais le café sans sucre et l’opéra, mais ignoraient tout de mon passé professionnel.

" Diagnostic du coach appellé à la rescousse : Paul doit mieux valoriser sa candidature en interne. Définissez clairement vos objectifs "L’erreur est de croire que nos compétences parlent d’elles-mêmes", souligne Véronique Winum, coach et coauteur de "Savoir se vendre" (ESF). Clarifiez ensuite vos motivations. Etude IFOP : le personal branding au service de la marque. Le personal Branding au service de la Marque 2/3. La première table ronde de l'Atelier BNP-Paribas faisait intervenir Nicolas Bordas, Antoine Sire, Philippe Gérard, Pierre Chappaz, Lilian Mahoukou. Voilà quelques réflexions et citations "définitives" prises au vol pendant ce débat très animé. Elles font suite à ma note précédente que vous pouvez lire ICI contrôle plus tout (comme avant)Un nouveau concept est apparu : la Coopétition @suivre !

Le Personal Branding au service de la Marque 3/3. Découvrez mon dernier livre : Offre privilège : -5% sur le prix de vente + frais de port (5 euros) offerts avec le code KAWA003TAC Du Client-Roi au Client-Moi Science et communicationfont-elles bon ménage ? Confidences en direct 1 an de pub. Risques et opportunités du « personal branding » en entreprise. Il y a quelques jours, l’Atelier BNP Paribas organisait une matinée de tables rondes autour du « personal branding ». Du chef d’orchestre à l’annonceur en passant par le banquier ou le communicant que je suis, de nombreuses idées ont été échangées par les intervenant(e)s et la salle, avec un sujet riche qui s’étend rapidement à des problématiques connexes liées à l’e-reputation, au community management, l’employabilité, la culture et le projet d’entreprise,… Voilà ci-dessous, quelques uns des points marquants de ces échanges et quelques réflexions liées que je souhaite partager sur notre blog… Qu’est ce que le « personal branding » ?

Apparu il y a quelques années, l’expression sera certainement un des nouveaux buzzwords pour 2011. Le savoir faire (identifier et développer certaines de ses compétences de manière penséele faire savoir (faire connaître et reconnaître son expertise en communicant mais aussi en partageant car au final c’est l’avis des autres qui fait notre réputation)