background preloader

Community management

Facebook Twitter

Le Community Management pour les nuls – leçon 1. Un cas concret de valorisation des membres d’une communauté sur Facebook. Mardi 5 avril 2011 2 05 /04 /Avr /2011 06:00 Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée !

Un cas concret de valorisation des membres d’une communauté sur Facebook

Nous avons souvent parlé sur ce blog de postures et de stratégies à mettre en place avant de se lancer. Mais il y a encore beaucoup à faire après ces premières étapes. Nous parlerons donc aujourd’hui de l’étape qui suit la création d’un espace communautaire : l’animation de cet espace. Pour développer ce sujet de manière pragmatique nous allons prendre l’exemple d’une page Facebook qui se nomme Tendances Graphiques.

J’ai eu l’occasion d’interviewer Franck Chaigne, son créateur, qui nous explique son approche et sa démarche en terme d’animation. Autant vous le dire de suite, Franck est un collègue de longue date et je suis contributeur sur cette page. Vincent Pereira - Bonjour Franck, peux-tu nous présenter la page Facebook Tendances Graphiques ? [Infographie] 14 étapes pour démarrer sa présence professionnelle sur les médias sociaux. Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

[Infographie] 14 étapes pour démarrer sa présence professionnelle sur les médias sociaux

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? BadBuzz - Provoquez moi ! Cet article a été publié il y a 3 ans 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

BadBuzz - Provoquez moi !

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. STOOOOOP ! Arrêtez de modifier vos logos de marque, de proposer des contenus pauvres ou de répondre à côté de la plaque à tout va, les internautes n’aiment pas ça du tout ! GAP, Malabar, Mc Donald, AirFrance, Nescafé, BP, Mickael Youn, j’en passe et des meilleures ont toutes et tous connu un BadBuzz retentissent … Et bien bizarrement, le BadBuzz est un outil de recrutement de communauté plutôt très efficace ! Un tableau pour suivre et analyser l’e-réputation de son entreprise. Lundi 14 février 2011 1 14 /02 /Fév /2011 06:00 Nous avons souvent parlé d’e-réputation sur ce blog (voir les autres billets à la fin), mais jamais je ne vous ai donné d’outils opérationnels.

Un tableau pour suivre et analyser l’e-réputation de son entreprise

Voici donc une méthode que vous pouvez utiliser pour votre entreprise, vos marques ou vous-même (personal branding). 1ère étape : faire l’inventaire de ce qui ce dit sur vous sur Internet Je ne vais pas trop développer ce point, nous en avons souvent parlé (et c’est la 2ème étape qui nous intéresse plutôt aujourd’hui). Vous pouvez utiliser Google (fonctions avancées) ou des moteurs spécialisés comme Youseemii. 2ème étape : archiver, analyser et traiter. Pourquoi les fans abandonnent les marques sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Pourquoi les fans abandonnent les marques sur les réseaux sociaux

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une récente étude du site nous donne des informations intéressantes sur le comportement des internautes/consom’acteurs. On le sait tous , il est dur de recruter des fans. Il faut faire preuve d’originalité, de finesse et apporter une véritable valeur ajoutée. Or le fan est quelqu’un de capricieux et d’exigeant. Les principales raisons sont des publications trop régulières/répétitives qui vont venir “polluer” la page des fans.

Pour ma part, je m’en rends compte également. Dark Community Management : faire tomber les FanPages. Savoir qui mentionne un site ou un blog sur twitter et facebook. Quand on blogue, on aime bien savoir qui mentionne notre blogue sur twitter, facebook et autres réseaux sociaux.

Savoir qui mentionne un site ou un blog sur twitter et facebook

Pour une veille de marque, il est également important de savoir qui mentionne l’url de telle ou telle entreprise sur twitter. E-book, le community manager en France. Qu'est-ce "Influencer Outreach" ? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Qu'est-ce "Influencer Outreach" ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Parfois il y a les notions qui ne se traduisent pas d’une langue à l’autre. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ?

La boîte à outils idéale du Community Manager

Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… #CM : Quand la communauté n'existe pas encore... Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

#CM : Quand la communauté n'existe pas encore...

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand une communauté n’existe pas encore, il y a bien évidemment tout à créer… Pour une marque déjà très emblématique, la création de la communauté ne sera pas l’étape la plus difficile. Par contre, pour des organisations dont la notoriété est faible et/ou de taille petite-moyenne, les difficultés commencent dès la création.

Le community management est un ?processus in processum? ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet.

Le community management est un ?processus in processum? !

Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. La nouvelle année, une aubaine pour les Community managers. C’est en effet l’occasion de demander à vos membres quelles sont leurs résolutions pour l’année 2011. C’est simple, efficace, et n’oubliez pas que vos membres sont comme vous : nous aimons tous faire des résolutions en début d’année ;) Ceci dit, cette année, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin : - en mettant en contact ceux qui partagent les mêmes résolutions, - en demandant à certains membres d’aider d’autres membres à réaliser leurs résolutions (si certains ont affiché certaines compétences que d’autres recherchent par exemple) - en invitant un auteur en tchat, sur un forum ou à travers une série de billets, pour venir en aide aux membres qui ont, par exemple, émis le souhait de changer de travail ou d’en trouver un,… - partager vos propres résolutions (oui, les vôtres !)

D’autres idées ? La boîte à outils idéale du Community Manager. Livre blanc réalisé par Your...la Junior-Entreprise de l'ISC Paris sur le Community Management. Community Management, Creer et Lancer une Communauté. Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous.

Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: - Commencez par répondre: En BtoB, vous n’êtes pas tenu au temps réel. Vous pouvez répondre sous 24/48 heures, indiquez-le juste dans les règles de fonctionnement de vos espaces communautaires.

Répondez à tout. En cas de critique, c’est aussi une manière de prendre position voire d’éclaircir votre position. Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 2 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Photos, messages, listes d’amis, notes, événements, groupes… tant d’informations qu’il serait dommage de perdre si vous n’aviez plus accès à votre Facebook. Gros plantage de Facebook, fermeture du réseau social, fermeture temporaire de votre compte… Voici quelques scénarios qui pourraient bien tous nous faire paniquer.

Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, je suis certain que vous trouverez comme moi rassurant d’avoir une sauvegarde de notre vie 2.0. Je vais vous proposer des solutions que j’ai testé sur Facebook et Twitter. 10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents. 10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est la stratégie Disneyland. Quand on gratte la couleur, c'est du carton pâte. 10 outils pour partager ses informations. Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des contenus en ligne. Photos, vidéos, PDF, sites internet, PowerPoints, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! 1) Partagez vos PDF avec Issuu Issuu vous permet de mettre à disposition vos présentations PDF. Une fonction embed (pour « embarquer » le code html) donne la possibilité d’intégrer votre document dans n’importe quelle page web sous forme d’un livre à feuilleter.

Chargez votre document via un formulaire (ce qui peut prendre plusieurs minutes, les multiples champs étant tous obligatoires), Issuu se charge du reste : encodage, mise en page, code source, etc. Infographie : le profil du community manager en France. Guide Ecommerce gratuit. Un nouveau métier, curator : entre journalisme de liens et empowerment. Top outils pour Community Manager #Veille. Le Community Manager est un Esclave. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. Votre Community Manager doit il s’appeler Gérard ? Community Manager lowcost, le retour des centres d’appels délocalisés ?

Vidéo Special Community Management dans Darketing N°13 de darketing (Actualité - darketing. 4 façons de monétiser vos réseaux sociaux. Vous avez réussi à développer une communauté, avez de nombreux followers, contacts ou encore fans et avez envie d’en tirer un revenu ? Pourquoi ne pas tenter de monétiser ces espaces ? Voici 4 façons de monétiser vos réseaux sociaux sans importuner votre communauté… Gérer une communauté demande beaucoup d’investissement personnel, les heures ne se comptent généralement pas. Comment appréhender l'e-réputation de votre community manager. Les forums : ou la fin des études de marché ?

Nous avons baigné dans un environnement scolaire français qui nous a appris que, lorsqu’un problème se présente, il faut le résoudre, et le résoudre tout seul, sans aide. Faut-il créer sa propre communauté ou aller sur Facebook ? 7 idées pour créer et fédérer une communauté. Cette nouvelle tendance de la communication on line est née il y a peu de temps et pourtant, il est bon de rappeler quelques principes de création et de gestion d’une communauté en ligne. Comment un Community Manager peut-il justifier son ROI ? Raconter ce qui s’fait dans le web ! Comment mieux adapter ses contenus marketing au profil du lecteur ? Comme le rappelle Anthony Parker dans un article du blog du Content Marketing Institute, 90% des prospects que nous touchons ne sont pas en phase d’achat. Mais ils peuvent le devenir dans un futur plus ou moins proche.

Pour cela, à nous de maintenir le contact en leur fournissant le contenu qui leur permettra de murir leur projet. Que faire pour les marques sans charisme numérique. Community management : l’effet Jérôme Kerviel ? A lire : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Comment se débarrasser des méchants sur les réseaux sociaux. Comment organiser un concours viral en ligne. Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Les règles d’or du Community Manager.

Le premier magazine gratuit sur les communautés! Community manager, le métier de l’année ?