background preloader

Uchronie

Facebook Twitter

Douze classiques de l’uchronie pour étudier l’histoire alternative — Dystopie | Bookwitty. Réimaginer l’Histoire pour mieux la comprendre. Que serait-il advenu si Hitler était devenu un peintre reconnu en 1914, ou si Napoléon avait vaincu à Waterloo ? Deux historiens proposent de revisiter leur discipline en partant de ce genre de raisonnements contrefactuels.

Dans leur ouvrage Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, récemment paru au Seuil, Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Quentin Deluermoz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13, tous deux membres de l’Institut universitaire de France, tentent de cerner les conditions d’un usage légitime de l’uchronie dans les sciences sociales. Ils repensent ainsi les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fictions, entre déterminisme et contingence, allant jusqu’à ouvrir la voie vers une sorte d’histoire expérimentale. Que ce serait-il passé si la chute du Mur de Berlin n’avait pas eu lieu en novembre 1989 ? Usages de l’histoire contrefactuelle - Histoire-géographie - Éduscol.

Les enseignants sont parfois confrontés à la même question faussement naïve de la part des élèves : « Que ce serait-il passé si tel ou tel événement n’avait pas eu lieu ? » Deux historiens, Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, viennent de publier un ouvrage centré sur l’histoire contrefactuelle et développent longuement leur analyse dans un entretien avec le journal du CNRS. Ils montrent notamment que l’intérêt de cette démarche est d’effacer la distance entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, permettant ainsi de libérer davantage le raisonnement.

Le journal Slate.fr publie d’ailleurs un exemple d’histoire contractuelle avec un long article sur les archives du réformateur chinois Zhao Ziyang, icône des événements de 1989 et écarté du pouvoir par une purge la même année. Que serait devenue la Chine si Zhao Ziyang était resté au pouvoir ? C’est ce que se demandent trois spécialistes de la Chine.

Actualité à exploiter avec : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou : «Imaginer d’autres fins possibles permet de défataliser l’histoire» On appelle cela un raisonnement «contrefactuel». Blaise Pascal l’utilisait déjà en se demandant quel visage aurait eu le monde si le nez de Cléopâtre avait été plus court. Imaginer ce que serait notre présent si le passé avait été différent est une tentation qui ressurgit à chaque fois que l’avenir semble bien ouvert et incertain - après la Révolution française, quand le genre de l’uchronie connaît son heure de gloire, ou depuis la fin de la guerre froide. Quentin Deluermoz a beaucoup travaillé sur les révolutions. Pierre Singaravélou sur le fait colonial et l’histoire globale (1). Dans leur ouvrage Pour une histoire des possibles (Seuil), ils plaident pour que le contrefactuel entre dans la boîte à outils de l’historien.

La méthode permet de s’interroger sur l’instant où le cours des choses bascule. Qu’est-ce que l’histoire contrefactuelle ? Le contrefactuel est un raisonnement auquel nous recourons tous quotidiennement : «Si je n’avais pas agi ainsi, que se serait-il passé ?» Usages de l’histoire contrefactuelle - Histoire-géographie - Éduscol. Ce jeu vous permet de changer le cours de l'Histoire et d'en observer les effets. « Un monde meilleur ? » vous permettra de canoniser Galilée, d'annuler ou d'accroître la Révolution française, de faire s'effondrer l'humanité par mégarde ou de la mener vers sa transcendance...

C'est un jeu où vous créez vos uchronies. Connaissez-vous les « uchronies » ? Ce genre littéraire est le support pour imaginer ce qu’il se passerait si l’on changeait certains événements de l’Histoire. Les récits uchroniques prennent donc une altération comme point de départ : et si la Révolution française avait échoué ? Et si l’Empire romain ne s’était pas effondré ? La série Watchmen est une uchronie : en 1985, le président Nixon est réélu, et alors énormément d’aspects du monde divergent à partir de là. Mais pourquoi ne pas vous improviser « uchronologue » ? Le jeu démarre en vous mettant face à quatre premiers événements historiques. Vous avez systématiquement deux choix. Il n’est pas impossible qu’à force de changements, vous écriviez une histoire intégralement différente pour l’humanité. Un monde meilleur.