background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Usages pédagogiques de Twitter. Rédiger des haïkus sur BabyTwitt (vidéo Twhaiku) Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations.

Rédiger des haïkus sur BabyTwitt (vidéo Twhaiku)

Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue Circonscription 1er degré Inspection de l'Éducation Nationale Chenove, 21300 Chenove.Atelier Canopé de Lyon. Echanger, mutualiser Focus sur les équipes. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes. Qu’est-ce que c’est ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté ! Développer une communauté sur Twitter n’est pas une chose aisée et peut s’avérer très vite chronophage.

Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté !

A travers ces 3 conseils, nous vous donnons des astuces pour développer votre communauté rapidement et efficacement. Conseil n°1 / Gérez vos abonnés Twitter Une base d’abonnés propre, c’est à dire sans faux compte, sans compte fantôme… est un basique important que vous devez respecter si vous voulez que vos actions sur Twitter soit un succès. Des guides pour bien utiliser Twitter. Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter.

Des guides pour bien utiliser Twitter

Les plus courts sont souvent les meilleurs : pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF) Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce.

Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public : Tirer le meilleur parti de Twitter, 2ème éd., 2010 (ebook en ligne sur Slideshare ou Scribd) [1]. Bonne lecture et bons tweets ! Emmanuel Barthedocumentaliste et veilleur juridiquetweete sur @precisement. 28twitter.pdf. Mode d’emploi. Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter.

Mode d’emploi

Le tutorat est entièrement assuré par des volontaires bénévoles, les échanges et l’entraide entre participants sont vivement encouragés. Inscription comme participant :Elle peut se faire à tout moment, pas de sessions fixées, chacun arrive quand il en a besoin, les grands débutants côtoient les plus débrouillés dans un esprit d’entraide. Utiliser Twitter à l'école. Table des matières Ce que Twitter permet de travailler en classe Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Utiliser Twitter à l'école

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter. Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques. Twitter :rendre l’élève acteur de sa citoyenneté ! Madame, maintenant on comprend !

Twitter :rendre l’élève acteur de sa citoyenneté !

C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. Petit précis d’usages de Twitter en classe. Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie?

Petit précis d’usages de Twitter en classe

Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? Twitter au collège ? Twitter au collège ! Les élèves se retrouvent régulièrement face à leur cahier sans se souvenir de l’action réalisée en classe qui avait permis la rédaction de la notion, de plus une partie d’entre eux ne s’est pas appropriée les raisonnements développés lors du cours.

Twitter en classe peut-il permettre de faire le lien entre la classe et le travail à la maison ? Le tweet des uns peut-il être utile aux autres élèves du collège ? Pourquoi les tweets sont-ils limités à 140 caractères? La réponse avec Jack Dorsey.

Pourquoi les tweets sont-ils limités à 140 caractères?

À peine annoncée par le site Re/code cette semaine, l’hypothétique suppression de la limite des 140 caractères sur Twitter, faisait l’effet d’une bombe. Le réseau social qui a fondé une grande partie de sa popularité sur la brièveté de ses messages, aurait-il l’idée de l’abandonner? A priori non et le Washington Post, est revenu cette semaine sur les raisons de la limitation du nombre de caractères par Twitter. Pour comprendre, il faut remonter en 2006, au moment de la fondation du réseau social par Jack Dorsey notamment.

À l’époque, le site est presque entièrement conçu comme un service de messagerie texte. «La plupart des téléphones de base bridaient les messages à 160 caractères avant de séparer les SMS. Mais alors pourquoi le SMS était-il lui limité à 160 caractères? Partagez cet article. Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: Fiche Twitter. Twitter en classe : c'est possible !

Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés. Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres. Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire !

Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe. En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives. Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années.

Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois. En effet, les multiples possibilités qu’offre le réseau social en font un outil pédagogique 2.0 de choix ! Par Maroussia Melia. Utiliser Twitter. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : Twittclasses .francophones. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe.

Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Utiliser Twitter en classe. Intégration des TIC. Démarrer une twittclass. Intégration des TIC. Twitter en classe d'histoire. Débuter sur twitter. Twitter.

Utiliser Twitter. Twitter dans l’enseignement : une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Exemple : utilisation en cours de géographie / séquence « les États-Unis » Contexte : diffusion de reportages courts (5 mn) sur la population américaine. Situation : chaque élève est devant un poste informatique connecté sur son compte Twitter et le DVD est projeté via vidéoprojecteur. Objectif : l’élève doit prendre des notes sur le reportage pour répondre à la problématique que j’ai, au préalable, annoncé à l’oral (et tweeter pour le support écrit).