background preloader

Séries (enseigner avec...)

Facebook Twitter

TV : « Un village français », à l’heure des comptes. Dans cette ultime saison, la série créée par Frédéric Krivine s’attache à la manière dont se sont forgées les mémoires concurrentes de l’Occupation (sur France 3 à 20 h 55).

TV : « Un village français », à l’heure des comptes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Delahaye Avec l’ombre du régime de Vichy toujours présente, on se félicite que la série historique Un village français s’attache, en son ultime saison, à la façon dont se sont forgées, dès 1945, des mémoires concurrentes de l’Occupation : celle intime des personnages de cette bourgade du Jura et leur volonté d’en transmettre une autre image ; celle en forme de légende que chaque parti politique commença à bâtir afin d’écrire sa propre histoire.

Cela s’accompagne de flash-back extraits des saisons précédentes qui donnent une tonalité d’adieu à la série, accompagnés de très heureuses scènes oniriques, une première dans Un village français. Avec les six premiers épisodes de cette saison (les six derniers étant prévus pour 2017), nous sommes entre l’automne et l’hiver 1945. Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol.

À l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Carto qui consacre un dossier aux séries télévisées, en y cherchant des lectures géopolitiques du monde, il est important de signaler ces programmes de divertissement comme des ressources pédagogiques.

Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Suivies par une majorité d’élèves, les séries télévisées permettent en effet d’ancrer nos enseignements de géographie dans le quotidien du public scolaire. De fait, elles constituent des ressources qui proposent des lectures des territoires divers et variés dans lesquels les héros cathodiques évoluent. Pauline Guinard propose ainsi à l’ENS Ulm un séminaire expérimental de géographie culturelle autour du thème « Villes et séries télévisées-saison 3 ». Game Of Thrones - Fin de saisons et inspirations historiques - Motion VS History #2. Game Of Thrones - L'histoire derrière la fiction - Motion VS History #1.

Occupied, Arte : la série qui a beaucoup énervé Vladimir Poutine. © Arte Occupied Collaborer avec l'envahisseur ou résister ?

Occupied, Arte : la série qui a beaucoup énervé Vladimir Poutine

L'ambassadrice russe en Norvège Ingeborga Dapkünaité incarne Irina Sidorova, ambassadrice russe dans la Norvège occupée. Le Premier ministre norvégien.