background preloader

Scénarios pédagogiques

Facebook Twitter

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif aux "Hommes de la Renaissance" issu du thème 4 : "Les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens" La notion de modernité apparaît incontournable pour comprendre la pensée et l’action des hommes de la Renaissance.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Déclinée à l’échelle de l’individu, elle conduit à mettre en évidence le paradoxe qu’elle recèle aux XVe et XVIe siècles : celui d’une époque où la conscience du progrès humain cohabite avec le désir d’un retour passéiste à un âge du Beau et du Bon. La tension entre ces deux sentiments, l’un tourné vers le futur, l’autre vers le passé, semble être commune aux hommes de la Renaissance et engendre l’aspiration à une réforme comprise comme un retour aux sources, une refondation. ___SUPPORTS D’ÉTUDE 1.Une étude obligatoire : un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme. 2.Une étude au choix : Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent.

2H-Les Européens et le monde (XVè-XVIè. siècles) Magellan laroousse. L'élargissement du monde - Histoire-Géogrpahie - Seconde - Les Bons Profs. Les hommes de la Renaisance - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. Biographie avec Thinglink. Grille 2nde Hist nx horizons. Nouveaux Horizons en seconde : une recherche info-documentaire au CDI - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Créer une biographie interactive avec Thinglink en 2nde - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La Renaissance artistique : livret interactif. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Créer un cabinet de curiosités.

Comment faire construire le cours par les élèves au travers d'un choix d'images et de documents patrimoniaux à commenter ?

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Créer un cabinet de curiosités

Il s'agit au-delà de l'acquisition de connaissances de faire réfléchir sur la recherche documentaire et la validité des sources sur internet. Cette séquence peut être adaptée aux autres thèmes de l'année. Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée Libergier (Reims) s'inscrit dans le cadre du TraAm "Dire et écrire en Histoire-géographie". Les documents pour s'approprier le scénario Les objectifsLa mise en oeuvre pédagogiqueLe bilan après expérimentation Les consignes Séance 1:établir une sitographie pour faire l'exposé Séance 2:consignes pour faire l'exposéconsignes pour choisir un document Séance 4: utiliser les documents sélectionnés pour en faire une analyse avec Audacity et Images activesfiche de consignes pour Images Activesfiche de consignes pour Audacity Les productions des élèves.

Enseigner une histoire « globale », connectée en classes de secondes générales et professionnelles (1/3) Les programmes scolaires des collèges comme des lycées ont toujours, plus ou moins, fait apparaître « l’autre » comme objet d’étude, même si la trame centrale restait une histoire nationale et, de plus en plus, européenne.

Enseigner une histoire « globale », connectée en classes de secondes générales et professionnelles (1/3)

La notion de mondialisation, de monde global paraissait davantage réservée à des questions géographiques. Que ce soit au collège ou au lycée, chaque fois que ces aspects ont été abordés au fur et à mesure des réformes successives, les études sur « les grandes découvertes » évoquent la plupart du temps la vision d’échanges unilatéraux, où l’Europe, non contente de dominer les échanges internationaux, économiques, scientifiques et culturels comme politiques, semble même enfanter ce monde dit moderne. Si l’on étudie l’Inde, c’est par le biais de la colonisation, idem pour l’Afrique. Cependant, peu à peu le regard historique change, lentement, et s’avance également à l’école sur des chemins moins traditionnels. Les dernières réformes semblent en avoir tenu compte. Enseigner "l'élargissement du monde" en seconde.