background preloader

Pour aller plus loin...

Facebook Twitter

Août 1945, le Japon cible de choix ? La bombe atomique est une arme dévastatrice.

Août 1945, le Japon cible de choix ?

Elle a été construite pour renverser le cours de la guerre. Mais, en août 1945, l’Allemagne a déjà capitulé et le Japon ne cesse de reculer devant la puissance des Etats-Unis. La guerre est gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps. Les usines américaines ont produit des porte-avions par dizaines, des avions par milliers.

Comme l’Allemagne devant le rouleau compresseur soviétique, le Japon ne peut plus renverser la situation. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller. A écouter - un podcast "faire l'histoire d 'une crise, épisode 1 : les crises de 1929 et 2008" (52 min) Pour ouvrir cette nouvelle saison, et dans le cadre d'une semaine spéciale de France Culture consacrée à la grande crise de 2008, nous esquisserons une comparaison de deux grandes crises économiques : celle de 1929 et celle de 2008. En compagnie de Pierre-Cyrille Hautcoeur, spécialiste d'histoire monétaire et financière, nous évoquerons la crise de 1929 invoquée comme crise de "référence" à l'occasion de chaque crise économique.

Nous aborderons les origines de la crise de 1929 et l'intense transformation des économies occidentales qui en résulte. A partir de quels éléments peut-on différencier les crises de 1929 et 2008 ? " Depuis le 21 octobre, les Etats-Unis subissent un krach boursier encore jamais atteint dans le monde. A écouter - Wall Street Wail de Duke Ellington, 1929.

A écouter - Market Street Stomp de The Missourians, 1929. A voir - Les Temps modernes de Chaplin (1936) A voir : film - The Big Short : Le Casse du Siècle. A lire - Les Raisins de la colère de John Steinbeck. A LIRE : Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse, 2004. A ECOUTER - Un podcast "Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : sport et propagande politique" À l’occasion d’une fiction sur les Jeux olympiques de 1936 dans l’émission "Autant en emporte l’Histoire", France Inter vous propose un rappel historique nécessaire au sujet de l’idéologie nazie et de sa propagande sous couvert de sport.

A ECOUTER - Un podcast "Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : sport et propagande politique"

Le 26 avril 1931, le Comité International Olympique décide d’attribuer à la ville de Berlin l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1936 à la ville de Berlin. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. Le 11 mars 1933, il crée le ministère du Reich de l'Éducation du peuple et de la Propagande, avec, pour ministre, Joseph Goebbels. Ce ministère exerce un contrôle absolu des médias et de la culture. Berlin, 1er août 1936, Hitler déclare ouvert la 11e Olympiade. Ces Jeux sont pour lui l’occasion de soulever en un élan les masses populaires allemandes déprimées par la Première Guerre mondiale, mais aussi de dévoiler au monde l’idéologie nazie. Elle accepte mais, en retour, exige une équipe et des moyens hors-normes. 1 min Par Renaud Meyer. A VOIR - Un reportage de Mathieu Schwartz, "Staline, le tyran rouge", 2007. A VOIR - Un film de Dino Risi, La Marche sur Rome, 1962. Synopsis et détails Au début des années '20, le romain Domenico Rocchetti, un ancien combattant mal réadapté à la vie civile, se joint au mouvement fasciste.

A VOIR - Un film de Dino Risi, La Marche sur Rome, 1962

Mêlé à des exactions en tout genre, il y retrouve un ancien camarade de tranchée, le paysan Umberto Gavazza. Le 28 octobre 1922, les deux lascars se joignent à la "Marche sur Rome", qui voit converger sur la capitale plusieurs milliers de squadristes réclamant bruyamment du Roi qu'il remette le pouvoir à Mussolini. Mais aux abords de la capitale, à la suite d'une série de mésaventures, Rocchetti et Gavazza s'absentent. Leurs chefs ont tôt fait d'attribuer leur disparition à une mort héroique... Titre original La Marcia su Roma Distributeur - Voir les infos techniques.

A VOIR - Un film de C. Chaplin, Le Dictateur ,1940 (livre de droits sur youtube) A VOIR - Un film de Taika Waititi, Jojo Rabbit, 2019. A VOIR - Un film de Dennis Gansel, La Vague, 2008. Nagasaki National Peace Memorial Hall for the Atomic Bomb Victims. Stalingrad - film 2000 - AlloCiné. Musée de la résistance en ligne. Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah.