background preloader

Pour aller plus loin...

Facebook Twitter

The handmaid's tale

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Qu'est-ce que le Référendum d'Initiative Citoyenne ? Les décisions politiques sont-elles déconnectées de la vie des citoyens ? C’est ce qu’affirme le mouvement des Gilets Jaunes. Celui-ci a fait émerger une revendication centrale : le Référendum d’Initiative Citoyenne. Un outil de démocratie directe qui autoriserait à créer ou modifier une loi sans passer par le Parlement. Et qui permettrait aux citoyens de prendre part à la vie et aux décisions politiques. Dans notre constitution, le référendum permet aux citoyens de faire entendre leur voix sur une question donnée, hors du cadre des élections. Quelle est l’origine du référendum ? En France, l’idée de référendum émerge à la Révolution française.

Le référendum soulève une question fondamentale de démocratie : qui est légitime pour décider ? Aussi, certaines consultations ont donné lieu à des décisions contradictoires. Si le Référendum d’Initiative Citoyenne demandé par le mouvement des Gilets Jaunes est mis en place, quelles seraient les règles de ce nouvel outil démocratique ?

Des mots, des mots... Démocratie ? - #DATAGUEULE 74. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. La démocratie représentative, un système en crise ? Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ? Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du 18ème siècle.

L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui votent les lois, et les font appliquer. Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Ils s’opposent à la démocratie directe de Rousseau et Robespierre. Le principe du système représentatif en France Sauf qu’aujourd’hui ce système semble arrivé à bout de souffle. Pour beaucoup, cette défiance est due à un système représentatif de plus en plus déconnecté du peuple. Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère.

Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie. 3 événements marquent le début du mouvement 3 événements marquent le début de l’action des Gilets Jaunes : la pétition en ligne de Priscillia Ludosky contre la hausse du prix du carburant, l'appel à manifester d'Eric Drouet, et la vidéo Facebook de Jacline Mouraud. Ces 3 publications expriment un ras le bol général vis à vis de la politique fiscale du gouvernement. Les réseaux sociaux au coeur du mouvement Auteur : Arnaud Aubry Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions. Démocratie directe : Le miracle Suisse (20mn) Cinq expériences de démocratie 2.0.

Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Dans la perspective des élections municipales de mars 2014, Questionnezvoselus.org propose ainsi aux internautes d'interroger les candidats à la mairie des 39 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants. Objectif ? Etablir la confiance entre les citoyens et leurs élus grâce à davantage de transparence, d'autonomisation et de responsabilité.

Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur.