background preloader

Plaidoiries et débats

Facebook Twitter

Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. Histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales. Mis à jour le 25/01/2016 lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées.

histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales

Ce travail prépare le débat. mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application Une application de cartes mentales pour organiser les idées... En classe de 3ème, les élections régionales de décembre 2015 ont été l'occasion d'aborder la question du vote et de l'abstention. Afin de structurer les idées du texte en y intégrant les idées propres aux élèves, chaque groupe reçoit une tablette (sous Android) dotée de deux applications gratuites (Mindomo et SimpleMind) permettant de créer rapidement et intuitivement des cartes mentales. Un exemple de travail finalisé autour d'une réponse duale à la question. Un autre exemple plus hésitant. Diffuser le travail réalisé auteur(s) : information(s) pédagogique(s) niveau : 3ème. Les plaidoiries, une ressource pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol.

Le 29 janvier aura lieu la finale du concours de plaidoiries pour les droits de l’homme des lycéens au Mémorial de Caen.

Les plaidoiries, une ressource pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol

Les prestations des candidats seront accessibles en ligne. C’est l’occasion de présenter ce concours en classe et d’initier les élèves à cette activité. Le site du Mémorial de Caen propose une série de ressources pédagogiques. Les thèmes des différentes atteintes aux droits constituent une entrée à l’intérieur de laquelle sont classées des atteintes plus précises et les plaidoiries ou les dessins de presse qui y correspondent. Ainsi, les débats menés en classe peuvent être préparés à la fois sur le fond et la forme par les élèves lors des séances d’EMC.

Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en EMC lycée.

Débattre en classe

L'As de la plaidoirie. Techniques d'animation du débat. INE Débat en histoire géo. Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs.

INE Débat en histoire géo

Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué. Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche. Rôle et place de l'argumentation dans les débats et discussions menés dans la classe La communication de N. Allieu-Mary prend appui sur des expérimentations menées dans 3 classes de 5e, dans le cadre plus large d'une recherche interdisciplinaire lancée par l'INRP: "Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe".

Cette recherche, coordonnée par J. Montréal - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique?

Montréal - Animer un débat

Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe. Du débat en classe - Futur Prof. Le récent article de Future ex-Prof au sujet des débats m'a donné de faire un post...

Du débat en classe - Futur Prof

Au lycée, le cours d'ECJS (éducation civique, en résumé) semble quasiment avoir été créé pour susciter des débats dans les classes. En tout cas, tous les profs que j'ai eus en ont organisés lors de ces cours. Cela m'a toujours semblé complètement vain. Le prof arrivait avec un thème, ou au mieux nous donnait le choix entre plusieurs, et nous disait "préparez des arguments pour la prochaine fois". Superficiel au possible. Parfois, certains débats se déclenchent tout seuls. Je suis pourtant bien obligée de nuancer mon propos...car je me souviens également d'un jeune prof d'histoire-géo génial, que j'ai eu en Première. Là pour le coup, j'avais trouvé ça vraiment enrichissant. Cahiers pédagogiques - Pourquoi « débattre en classe » ? Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F.

Cahiers pédagogiques - Pourquoi « débattre en classe » ?

Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3. Hatier - Fiche méthodologique.