background preloader

2- La mondialisation : acteurs, flux, réseaux

Facebook Twitter

Flightradar24.com - Live flight tracker! Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. Economie. La fabrique du prix d’un jean. Pavillon de complaisance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pavillon de complaisance

Un pavillon de complaisance, parfois désigné comme pavillon de libre immatriculation est selon la définition en vigueur depuis 1974 à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)[1] : « le pavillon d'un navire pour lequel la propriété réelle et le contrôle se situent dans un pays autre que celui du pavillon sous lequel il est immatriculé. » Les armateurs choisissent ce pavillon pour son caractère peu contraignant, en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail auquel est soumis l'équipage par exemple.

En 2001, 63 % de la flotte mondiale de marine marchande navigue sous pavillon de complaisance[2]. Avantages[modifier | modifier le code] L'immatriculation d'un navire sous un pavillon de complaisance présente de nombreux avantages pour son propriétaire. un avantage financierun certain laxisme concernant les visites de contrôle Malgré certains efforts, la situation ne s'améliore guère.

SE - Transports et routes maritimes

QO - Mondialisation et FTN. Ces produits qui bouleversent le commerce mondial. Proposition de sujet d analyse de document TS et attentes. Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Walmart, Apple et Shell plus riches que la Russie, la Belgique et la Suisse - rts.ch - Repérages web. L'an dernier, les plus grandes sociétés ont augmenté leur richesse par rapport aux Etats.

Walmart, Apple et Shell plus riches que la Russie, la Belgique et la Suisse - rts.ch - Repérages web

Une étude de Glogal Justice Now s'inquiète du pouvoir croissant des multinationales. Le nombre de sociétés dans le top 100 des entités économiques est passé de 63 à 69 en un an. Dans le classement dominé par les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne, la Suisse apparaît en 28e position. Les sociétés Glencore et Nestlé, dont le siège est établi en Suisse, figurent aux 38e et 95e places. Régimes fiscaux en cause L'organisation basée à Londres critique les gouvernements qui plient sous la pression des multinationales pour favoriser des régimes fiscaux très avantageux. "L'immense richesse et puissance des multinationales est au coeur de tant de problèmes du monde, comme l'inégalité et le changement climatique", a déclaré son directeur. vtom. G2 - La mondialisation en fonctionnement.