background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Pourquoi « habiter » ne signifie pas ce que vous pensez. Au Pérou, on habite dans des maisons flottantes qu’il faut reconstruire chaque année. À Hanoï, les gens logent dans des maisons-tubes et en Amazonie, dans des maisons que l’on construit soi-même au sommet d’un arbre de plusieurs mètres de haut… Visiblement, tout le monde n’habite pas partout de la même manière.

Et d’ailleurs, que veut vraiment dire « habiter » ? Avoir un abri dans un lieu donné ? Pas vraiment : l’habiter est aussi une manière d’être au monde, de façonner ce qui nous entoure et de s’adapter à l’environnement. Depuis plusieurs années, la notion d’habiter intéresse de plus en plus les chercheurs. Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps et l’espace, afin de découvrir les modes d’habiter d’ici et d’ailleurs et ce que « habiter » signifie vraiment. Bonni T., 2018, Habiter selon Tanella Boni, Paris : MuseoDethier J., 2019, Habiter la terre, Paris : FlammarionDjatcheu M. Date de la captation : octobre 2020 Durée : 29m 30 Producteur : Marie Dougnac.

6e / Géographie : Exposés sur la notion d'habiter - Le blog pédagogique de M.Ferrand. Exposés de 6e sur la notion d'habiter Le tableau de bord des exposés : Voici les documents utilisés pour les exposés : Exposé "Habiter la ville de Londres" Exposé "Habiter la ville de Mumbai" Exposé "Habiter un village agricole au Sénégal" Exposé "Habiter une chaîne de montagnes : L'Himalaya" Exposé "Habiter un littoral touristique dans le Sud de la Floride" Exposé "Habiter un littoral touristique et industrialo-portuaire à Dubaï" Vidéos en lien avec les exposés : "Habiter la ville de Londres" "Habiter la ville de Mumbai" "Habiter un village agricole au Sénégal" "Habiter une chaîne de montagnes : L'Himalaya" "Habiter un littoral touristique dans le Sud de la Floride" "Habiter un littoral touristique et industrialo-portuaire à Dubaï"

Thème 1 - Habiter une métropole

Thème 2 - Habiter un espace de faible densité. Thème 3 - Habiter les littoraux. Thème 4 - Le monde habité. Contenus associes annexes N 24070 42981. Décrire un paysage, en classe de sixième. Enseigner l'habiter avec un jeu de 7 familles. Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes. Lorsqu’il s’agit d’un jeu créé par les élèves eux-mêmes, elle l’est encore plus. Et lorsque l’initiative est mise en oeuvre par un tout jeune collègue alors en formation dans l’académie de Toulouse, nous avons la cerise qui couronne le gâteau. La création de jeu, en tant qu’activité de classe, est particulièrement riche.

Non seulement elle favorise l’appropriation des savoirs disciplinaires, but premier, mais elle mobilise et développe de nombreuses compétences nécessaires pour mener à bien ce qui est au final une démarche de projet. La principale difficulté réside dans le temps nécessaire à la mise en oeuvre de ce type de projet.

C’est souvent très long et malheureusement peu compatible avec la vitesse supersonique dans le déroulé de nos enseignement induite par des programmes beaucoup trop chargés. De son côté, Benjamin Augé s’est lancé dans l’aventure sur la question de l’habiter en 6ème. La Classe d'Histoire – Ma classe en ligne en Histoire & Géographie. 6e GEOGRAPHIE | Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville… 6e. 6e-Géographie – Le blog de Marie Desmares.

Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? Nous remercions Catherine Biaggi et la revue des "Annales de Géographie" (Éditions Armand Colin) qui ont accepté de mettre cet article publié en août 2015 à la disposition de notre site académique parisien. La revue des Annales de Géographie a été fondée en 1891 par Paul Vidal de la Blache. Revue généraliste de référence, elle se positionne à l’interface des différents courants de la géographie, valorisant la diversité des objets, des approches et des méthodes de la discipline. Les Annales de géographie constituent l’une des publications françaises les plus diffusées en France et à l’étranger, en version imprimée ou numérique sur le site d’Armand Colin et sur Cairn.

La revue publie des textes qui lui sont soumis en français ou en anglais. Notion à la une : habiter. Bibliographie | citer cet article La notion d'habiter pose quelques-uns des débats problématiques majeurs des sciences sociales et humaines. Habite-t-on la Terre ou le Monde ? Habiter, est-ce inné ou acquis ?

Habiter se fait-il par raison ou émotion ? L’individuel l’emporte-t-il sur le collectif ? La réactualisation du mot, depuis le début des années 2000, ne se limite pas à une poursuite de ces débats. Une telle activation accompagne et soulève une hypothèse : le Monde contemporain n’est pas en « crise », mais en changements. Cette révolution géographique aboutit au façonnement des « sociétés à habitants mobiles », celles où les différents types de mobilités ne sont plus les événements exceptionnels de vies sédentarisées, mais des pratiques courantes, voire banales, et structurantes des nouveaux styles de vie.

Comme concept majeur de la science géographique contemporaine, l’« habiter » en réfléchit logiquement quelques-unes des grandes tendances. L’habiter comme processus.