background preloader

Frontières

Facebook Twitter

Monde - Murs (2016) Le Terminal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Terminal

Pour les articles homonymes, voir Terminal. Le Terminal (The Terminal) est une comédie dramatique américaine réalisée par Steven Spielberg, sortie en 2004. Il s’agit d'une histoire vraie, celle de l'Iranien Mehran Karimi Nasseri[1]. Synopsis[modifier | modifier le code] Viktor Navorski est un touriste comme un autre. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Scénario[modifier | modifier le code] Le film s'inspire directement de l'histoire de Mehran Karimi Nasseri, réfugié iranien sans papiers et déchu de sa nationalité, bloqué à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code] Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.

NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression. Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs.

Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence. Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs.

Le “mur” est une formule politique et médiatique, mais rarement une réalité. La plupart du temps, ce sont des clôtures. La notion de frontière dans les aéroports ou « le pays de nulle part » Christian Bourguet L'approche d'un juriste, devant un concept comme celui de « frontière », est tout à fait particulière.

La notion de frontière dans les aéroports ou « le pays de nulle part »

Le juriste, en effet, a constamment besoin de définir ce que la loi permet, ou interdit, le contenu exact d'un droit, les conditions de sa naissance, de sa vie et de sa fin, les délais pour agir, les moyens pour le faire, etc. L'idée même de « limite » est donc partout présente dans le droit : limite dans l'espace, dans le temps, limites du droit lui-même, au-delà desquelles on en abuse, à partir de l'idée générale que le droit d'un individu, d'un groupe ou d'une société, s'arrête là où commence le droit du ou des autres. La « frontière », c'est-à-dire la limite du territoire géographique d'un Christian Bourguet est avocat. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières.

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde. La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé.

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde

Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu.

La Hongrie a édifié un mur avec la Serbie, mais aussi avec la Croatie et la Roumanie, pourtant membres de l’UE. Les murs coûtent cher. >> Consulter la carte sur Appli mobile.