background preloader

Formation

Facebook Twitter

Introduire des mécanismes de jeu dans vos séquences de formation ? Piloter le numérique au service des apprentissages by Vincent Ortiz on Prezi. UE104 - Médias, réseaux sociaux et débats by Vincent Ortiz on Prezi.

Formation "usages pédagogiques des cloud"

Nouvelles pratiques, nouveaux documents. UE94 - Outils et ressources. D'autres types de documents. Dernière journée de formation à la #coopération. Un marché de connaissances pour échanger sur les tests réalisés entre les deux journées. @ConnacSylvain @DirDafpen31 @actoulouse… De l'autre côté du miroir. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves.

Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s’opposent pas, mais se combinent, s’articulent pour constituer « un milieu d’apprentissage » plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l’École. Cinq directions pour la formation - page 7 Concevoir une formation - page 13. 3 bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation - Sydologie.

Parce qu’il est souvent difficile de maintenir l’attention durant une formation, le jeu peut être un excellent moyen de transmettre du contenu. Il permet d’alléger la formation : le formé apprend alors sans s’en rendre compte, en immersion dans le jeu. Voici trois bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation. Le formé devient acteur de sa propre formation Avec le jeu, l’apprenant s’implique, il n’est plus passif : il doit faire face à des choix et doit participer. Lorsqu’il doit écouter le formateur qui déroule son explication, il y a de grands risques que l’apprenant s’ennuie et décroche.

Lors d’un jeu, il doit intervenir régulièrement, ce qui le pousse à rester éveillé et alerte. Par ailleurs, le fait d’être actif facilite l’apprentissage et la mémorisation des contenus. Le jeu suscite davantage de motivation L’apprentissage par le jeu va susciter chez la personne formée de la curiosité, de l’intérêt et du plaisir. Voici les différents mécanismes de jeu existants : Scénariser la formation pour les apprenants. Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier.

Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action. Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ?

Film, shutterstock Itinéraire, déroulé, scénario… Tout nouveau formateur apprend à formuler des objectifs pédagogiques, et à synthétiser dans un document l’enchaînement des activités d’apprentissage. Voici donc notre « formateur metteur en scène » se « faisant le film » de l’animation à venir. Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne. L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations délivrées La colère "on en veut pas du numérique !

" Oui, certes mais avec le volume d'informations exponentiels, avec la mise en ligne de tout un ensemble de données, avec la raréfaction du papier, des points clés échappent La gourmandise "qu'est ce que c'est bien les outils/widgets collaboratifs.... " Attention à force de se goinfrer d'outils de ne pas perdre l'essentiel de la relation, de la mission, ou exclure certains noyés ou moins à l'aise avec ce type de pratique. L'envie "je consomme et je grappille ce que je veux" Les voyeurs sont les plus nombreux (90%), les acteurs modérés du numérique représentent 9%, les plus actifs sont de l'ordre de 1%. L'avarice "je ne partage pas mes ressources" Paresse "j'attends que ça se passe" Pratiques numériques - Histoire-géographie - Éduscol.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour.

Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning 13 erreurs mortelles en e-learning.

« Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos. Quelles sont les réactions des participants des formations collège, d’après ce que vous avez pu percevoir comme formateur ? Allez dans quelques établissements deux ou trois heures pour animer une « formation sur l’accompagnement personnalisé », si tant est qu’il soit possible de traiter un tel sujet dans ce laps de temps, et observez les premiers bonjours qui vous sont faits. Vous y trouverez alors toute une panoplie de réactions possibles : un chef d’établissement qui vous accueille avec enthousiasme, fier de l’avancée des discussions déjà entreprises, quand un autre vous reçoit préoccupé, en pleine réflexion pour que cette intervention soit la plus constructive possible, qu’elle ne se limite pas à un échange stérile avec ceux qui voudraient « se contenter de faire des pâtés de sable ».

Les premiers enseignants arrivent dans la salle, parfois des sourires dynamiques et des premières questions le temps que les autres collègues arrivent, montrent une attente forte. A lire aussi : Ce qu'on nous dit (et ce qu'on ne nous dit pas!) à l'IUFM | Carla Schiappa. Quand j'étais petite, j'entendais souvent ma mère dire qu'elle avait "fait l'école normale". Cette idée d'une école où l'on apprend des choses normales me paraissait étrange, mais pourquoi pas... Quand j'ai choisi à mon tour la voie du professorat, elles avaient été rebaptisés "IUFM" (Institut Universitaire de Formation des Maitres).

Je fais partie de la dernière fournée de "PE" (ou instits comme on dit) formés là-bas, puisque depuis peu ce sont des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, presque l'impression de faire une grande école)... De cette année scolaire, je n'ai pas retenu que l'ambiance bon enfant et les copines. Avec quelques années d'expérience de l'enseignement en plus, je porte un regard plus critique sur les discours qu'on nous tient à l'IUFM...

On nous dit... Alors vive l'école, vive les élèves, vive les collègues... et vive la récré! Lire aussi:• "T'aimerais être prof, toi? " Également sur Le HuffPost:

CRPE et usages du numérique

CAFFA - 2017. Copernicus. MEEF1 - MEEF2 - C2I2E. ENT. Croquis et schéma au collège et au lycée. Historiographie - Epistémologie. Agrégation interne. Le CAPES d'Histoire Géographie : visite guidée des différentes épreuves. Le CAPES/CAFEP EXTERNE d'Histoire Géographie Mis à jour le 11 avril 2018 Session 2018 Listes indicatives des ouvrages composant le fonds de la bibliothèque du concours. La liste définitive des ouvrages disponibles sera affichée en libre accès sur le site du concours à partir du 14 juin 2018 MSP Géographie MSP Histoire ContactsSecrétariat du jury : tél. 03.26.69.23.26 (ouverture du secrétariat du concours le 4 juin 2018)Courriel du secrétariat : capes.histoiregeographie@education.gouv.fr Visite guidée des différentes épreuves Le moyen-métrage « Les oraux du CAPES présentés par les membres du jury », filmé en juin 2017, est à destination des candidats, des préparateurs et de celles et ceux qui s'intéressent aux épreuves d'admission du CAPES-CAFEP externe d'histoire-géographie.

Vincent Duclert, Marion Mare et le Directoire du concours 2017. Le CAPES d'Histoire Géographie : quelques informations pour préparer votre venue Lycée Etienne OEHMICHEN, 8 Avenue du Mont Héry, 51000 Châlons-en-Champagne.