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Enseigner avec le numérique

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Fiches Zoom. Quelques applications numériques utiles par philippe.cuq sur Genially. Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft Screencast-o-matic Screenpresso Panopto OBS studio Polymny Capsule vidéo Boite à outils numériques Philippe Piekoszewski-Cuq Abode Spark Activepresenter Trello Travail collaboratif Davinci Resolve Montage vidéo Kdenlive Sketchup Make Shotcut Hitfilm express Modfy Audacity Enregistrement audio Vocaroo Fre:ac PhotoScissors Simulation Retouche image Removebg Aggie.io Doka Image Editor Padlet Netboard.me Awwapp Jamboard Pearltrees Framasoft Suite logicielle LibreOffice Genially Présentation Canva Prezi Sweethome 3D Modélisation Tinkercad Inkscape Dessin Photofiltre Gimp GantProject Organisation Stellarium Scribus VLC media Player Etherpad LibreCAD Photivo Blender Freemind Nuage de mots QCMcam Thinglink Wisemapping Do.doc La Digitale Le monde de Philippe A la une Tiki-toki Permet de créer des frises chronologiques interactives en ligne directement depuis votre navigateur.

Quelques applications numériques utiles par philippe.cuq sur Genially

Photopea Editeur photo fortement semblable à Photoshop. PowToon Studio d’animation qui permet de créer des vidéos animées de façon très simple. Pexels. Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : La dimension subjective de l’appropriation des technologies numériques par les enseignants 2. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche.

Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire).

Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources. Aller au contenu principal Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources Image Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources

Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. 5 outils pour réaliser un diagramme en ligne. Les usages sont nombreux. Les outils aussi. Voici cinq solutions, de la plus simple à la plus complexe, qui permettent de réaliser des représentations visuelles et structurées d’une masse de données. 5 outils pour mieux visualiser une série de concepts, d’idées, de statistiques, de données brutes.

Cacoo est un outil dont j’ai déjà parlé ici qui permet de créer des diagrammes en ligne seul ou en mode collaboratif. L’outil ne demande aucun téléchargement et permet de créer des représentations de grande qualité. Son principal atout, une simplicité d’utilisation qui la met à la portée de tous. Diagramiq lui aussi joue la carte de la collaboration et du travail d’équipe pour réaliser un diagramme.

1- Réflexions usages du numérique

2- Boîte à outils. 3- Equipement (matériels, vidéoproj...) Animation (créer des...) Article de journal avec un traitement de texte (GDocs, Word et Libre office) Avatar (créer...) Badges (créer des...) BD et posters (créer des) BYOD (enjeux, pb, exemples...) Capsules vidéos (créer...)

Cartes mentales (logiciels, exemples d'applications)

Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...) Complotisme (lutter contre) Data et données numériques. Différencier. La digitale. Ebook et magasines (créer des...) Ecriture collaborative. Écritures numériques. EMI (éducation aux médias) Enigmes et codes secrets (créer...) ENT. Fake news (détecter...) Faux profil FB. Flashcards. Frises chronologiques (créer des...) Géocaching.

Gérer le bruit, le temps, l'ordre des élèves...

Google (outils) HIDA. Icones. Identité numérique. Images (retoucher, trouver des...) Infographie (créer une...) Loi et réglements (gestion des droits...) Manuel scolaire numérique. Multimédia (créer du contenu...) Nuages de mots. Oral (travailler...) Organiser, planifier le travail (des élèves et des profs) Padlet et autres murs collaboratifs.

Paysages, rues

PDF (retoucher...) Pix. Podcast. Pokemon go. Présentation (logiciels de) Prompteur (faire un) Quizz et exercices (créer des, évaluer, réviser...) Raconter. Réalité augmentée. Réalité virtuelle. Recherche d'informations. Réseaux sociaux. Scanner, numériser. Schémas. Serious game. SIG et globes virtuels. Sites (créer des...) Son (extraire, copier, modifier...)

Sondage et interaction avec classe

Stop motion. Story Map. Tableau blanc virtuel. Tablettes. Tutoriels. Typographie. Veille professionnelle. Vérifier information (photo..) Vidéo (modifier, créer, télécharger, couper...) Visio et classe virtuelle. Visites virtuelles. Voter. Webdocumentaire. Webradio. WIFI en classe. Wikipedia (utiliser en classe...)