background preloader

Définition, principes, enjeux

Facebook Twitter

Marketing territorial : un nouveau rôle que les élus doivent saisir. « L’originale Franche-Comté », « île de France, demain s’invente ici », « l’esprit grand ouvert, Région Pays de la Loire »…, les territoires sont devenus de véritables marques. Comprenant que, dans le monde globalisé, les villes, les territoires en général, ne pouvent plus fonctionner comme le petit village gaulois, nombre d’entre eux ont pris le virage du marketing territorial.

Si le marketing territorial réinvente l’image des territoires, c’est le rôle de l’élu.e qui est amené à évoluer. Rôle de l’élu.e : ce qu’il faut redéfinir En tant que décideur, il revient naturellement aux élus d’impulser toute la réflexion menant à mettre en place une stratégie territoriale. Cependant aborder le territoire comme marque avec un regard marketing fait sortir du cadre traditionnel du rôle de l’élu. A lire aussi : Internationalisation des métropoles : vers l’abandon des territoires ruraux ? Enjeux du marketing territorial Comment impulser cette stratégie ? Définition du marketing territorial. Le marketing territorial n'est pas une fin en soi, ni une recette magique pour des territoires en mal d'attractivité. C'est avant tout un état d'esprit qui consiste à bien connaître son territoire, mais aussi et surtout à penser clients & usages.

En regardant son territoire comme un habitant, touriste, salarié,... on change alors de perspective et l'appréciation des points de progrès apparaît plus nettement. On évite l'auto-intoxication consistant à se penser au "coeur du monde", avec les meilleurs atouts, etc. Bref, cela invite à une certaine modestie (mais aussi fierté) qui nécessaire à l'exercice de marketing. En s'inspirant du Mercator, on peut définir le marketing territorial comme l'effort collectif de valorisation et d'adaptation des territoires à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. Mks. Marketing territorial. Le marketing territorial est une branche du marketing comprenant des outils méthodologiques, des techniques et bonnes pratiques permettant à un territoire, ou une destination géographique, de renforcer son attractivité.

Le marketing territorial puise ses origines dans le marketing mais aussi dans plusieurs autres disciplines comme le développement local, l'aménagement du territoire, l'économie des biens publics, etc.[1] Définition[modifier | modifier le code] Pour Vincent Gollain[2] : « le marketing territorial est l'effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. Cette approche cherche à trouver le meilleur équilibre entre le marketing de l’offre de la destination promue et le marketing de la demande fondée sur une excellente connaissance des clients.

Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial. Article mis à jour en mai 2017 Toute démarche de marketing territorial suppose de s'appuyer sur une méthodologie d'ensemble fiable et robuste. Trop de démarches ont connu l'échec en voulant aller trop vite, notamment en déployant un kit de communication appuyé sur une trop faible connaissance des avantages comparatifs du territoire face à ses compétiteurs et surtout sans tenir compte des attentes des clientèles ! Pour reprendre la posture marketing du célèbre Simon Anholt, on peut affirmer que valoriser une identité territoriale c'est bien mais limité, alors qu'affirmer une identité compétitive, c'est la clé du succès !

A partir de nombreux ouvrages nationaux et internationaux, mais aussi de mes propres pratiques, j'ai développé une méthode permettant de mettre en oeuvre une démarche complète de marketing territorial et qui peut être utilisée par toutes et tous. Avant de débuter, il s'agit de se lancer dans les préparatifs. Découvrir la méthode de façon interactive : Marketing territorial. Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d'une petite commune à celle d'un État. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois. Les influences de la sphère privée sur ces pratiques sont nombreuses : les supports sont les mêmes (affiches, spots publicitaires, sites internet), les techniques employées également.

Les structures publiques faisant appel au marketing territorial procèdent de la même manière que le secteur privé en faisant appel à des entreprises spécialisées dans la communication, pour qui ces contrats représentent un marché important. (JBB), juillet 2017. Pour compléter avec Géoconfluences Pour aller plus loin La revue Marketing Territorial.