background preloader

BD et posters (créer des)

Facebook Twitter

Story Top: créer de petites saynètes sous forme de BD. Make Beliefs comics: créer de micros BD en ligne ou sur ipad. Un service qui n’est pas révolutionnaire mais qui peut s’avérer utile.

Make Beliefs comics: créer de micros BD en ligne ou sur ipad

Son but créer des bd de trois vignettes en vous fournissant tous les éléments nécessaires. L’interface est extrêmement simple puisqu’il n’y a qu’une seule fenêtre comprenant tous les éléments. cela peut paraître un peu confus et surchargé mais on s’y retrouve assez simplement quand on comprend le principe. L’interface est exactement la même sur iPad et en ligne.

Le principe est simple. Vous touchez ou cliquez sur une vignette ensuite, vous sélectionner les éléments à disposer dans les trois fenêtres inférieures. la confusion peut venir du fait que chaque fenêtre comprend en réalité plusieurs éléments cliquables donc il faut choisir dans chaque image le type d’élément à ajouter. La première fenêtre du bas, sert à sélectionner un élément plus précis. c’est simple, mais les fonctionnalités restent limités puisque vous ne pourrez sélectionner que des éléments présents et non ajouter des éléments personnels. Cartoon Camera (ou comment se prendre pour Walt Disney) Cartoon Camera c’est un peu inutile mais très utile aussi.

Cartoon Camera (ou comment se prendre pour Walt Disney)

Imaginez un peu, vous avez un super projet mais voilà pour le droit à l’image ça craint. Sonoriser une planche de BD avec iMovie-5ème – musikapouilley. Voici le travail du moment pour les classes de cinquième : il s’agit de sonoriser une planche de BD et de créer des dialogues et des bruits extérieurs d’abord par écrit puis sur un film avec iMovie.

Sonoriser une planche de BD avec iMovie-5ème – musikapouilley

Voir l’ensemble de la séquence sur le Padlet ici Ce travail peut être réalisé en EPI! ( Français/Arts plastiques/Éducation musicale) La planche choisie ( Redec-Treizh-Zomb n’est pas forcément très explicite du point de vue du son, il n’y a pas de bruit évident ni de sens ni de dialogue d’ailleurs. La colorisation, elle aussi, donne du sens, on utilise pas les mêmes couleurs pour créer des expressions du visage différentes. En faisant le tour des îlots, j’ai entendu une conversation bien intéressante : un élève qui coloriait, disait aux autres que ce personnage allait être roux parce que c’est un bûcheron que les bûcherons sont forcément roux. Fotojet: collages, poster et bandes dessinées dans un seul service en ligne. Un service intéressant mais qui demande toutefois une inscription et sera donc peu utilisable avec les élèves.

Fotojet: collages, poster et bandes dessinées dans un seul service en ligne

Il permet donc de créer facilement des infographies, des posters, ou des bandes dessinées très simplement, sans aucune manipulation complexe. Enseigner avec le numérique - Halftone 2. Une application qui offre un rendu très professionnel.

Enseigner avec le numérique - Halftone 2

Elle permet de créer des bandes dessinées à partir de vos images quelles qu’elles soient. A l’accueil, vous retrouvez vos BD déjà créées et quelques exemples destinés à montrer le potentiel de l’application. Vous pouvez au choix ouvrir une ancienne bande dessinée pour la modifier ou encore, en touchant le signe +, en créer une nouvelle. Enseigner avec le numérique - Comic Strip It ! Une des rares applications destinées à la création de bandes dessinées suffisamment intuitive et gratuite.

Enseigner avec le numérique - Comic Strip It !

Dès l’accueil, vous vous trouvez dans l’interface d’édition. Le menu inférieur vous permet de débuter un nouveau projet, de choisir l’organisation de vos vignettes sur une même page. Tout se passe dans cette interface. Grâce au menu latéral, vous pouvez choisir la taille de votre vignette. Il y a peu de choix : un carré, deux carrés de large ou de haut, trois carrés de large ou de haut. Comicize: une bonne application de création de bandes dessinées sur Android. Après Comic stripit, comic creator et comic and meme creator, voici venue une application pratique de création de bandes dessinées.

Comicize: une bonne application de création de bandes dessinées sur Android

5 manières de lier BD et pédagogie. On peut dire que la BD a une histoire mouvementée avec la pédagogie.

5 manières de lier BD et pédagogie

Étiquetée très tôt comme le parent pauvre de la littérature, simpliste et enfantine, elle a eu du mal à se faire une place dans le milieu de l’apprentissage. C’est pourtant un formidable outil, qui peut être utilisé de bien des façons. Petit tour d’horizon des possibilités pédagogiques de ce média. 1. La vulgarisation, ce n’est pas mal ! Quelle que soit la complexité d’un sujet, on peut toujours tenter de l’expliquer plus simplement.

Blog : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) 3 outils pour créer des bandes dessinées. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées

Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad) Je n’avais pas fait de billets sur Adobe voice parce que je ne supporte pas les effets de mode et j’ai beaucoup de mal avec des applications limitées à un seul système.

Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad)

Adobe corrige un peu le tir en adaptant Adobe voice à un usage en ligne, permettant à tout un chacun de créer des capsules simplement. L’interface de Spark est très simple puisque on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icones. une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement. le principe est très simple. pour ajouter des diapositives, il suffit de cliquer sur le plus dans la barre des diapositives en bas de l’écran.

Chaque diapositive peut avoir sa propre organisation. En sélectionnant Layout dans la barre supérieure, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de page. Une fois votre présentation terminée, il sera très simple de la partager par le bouton share. Pour la peine, je vous ai prévu un petit tutoriel. Start Slide Show with PicLens Lite.