background preloader

Politique

Facebook Twitter

À la reconquête de Mossoul. À la reconquête de Mossoul. État de la situation en politique (Can et Qc) Vente d'armes à l'Arabie Saoudite. Ce n’est parce que c’est plus clair que c’est mieux.

Vente d'armes à l'Arabie Saoudite

Le Canada a simplifié sa politique d’exportation d’armes. Assez pour normaliser le contrat record de 15 milliards de dollars de blindés à l’Arabie saoudite, ce pays qui « égorge, tue et lapide ».* Selon l’ancienne politique, Ottawa pouvait « imposer certaines restrictions aux exportations en fonction [de ses] objectifs politiques ». Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère  Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé.

Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère 

A tort ! Car il existe aussi des tentatives contemporaines qui présentent toutes les caractéristiques du succès ! La preuve à Marinaleda, en Espagne. Grâce à une approche nouvelle de l’économie et à un retour aux fondamentaux de la démocratie, cette ville andalouse de 2 778 âmes ne connaît ni chômage, ni police, ni délinquance. Le Fonds pédale dans le vide. QUÉBEC — Des millions de dollars du Fonds vert financent des programmes qui ont un effet incertain, voire inexistant, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, révèle une série de documents obtenus par .

Les gouvernements savent ce qu'ils font (?). – vincentmartel

Le Parti québécois a colligé la totalité des « fiches de suivi » remplies par les ministères qui reçoivent de l’argent du Fonds vert.

Le Fonds pédale dans le vide

L’analyse de ces 500 pages de documents révèle que les fonctionnaires n’ont parfois pas la moindre idée de l’impact de leurs programmes sur les efforts de lutte contre les changements climatiques. Énergie Est : un processus entaché. Dès aujourd’hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des citoyens et des groupes pourront poser des questions et faire connaître leurs inquiétudes par rapport au projet d’oléoduc Énergie Est, mais à la lumière de nouvelles révélations troublantes, on peut sincèrement se demander si le processus de consultation n’est pas vicié.

Énergie Est : un processus entaché

Une chose est certaine : l’Office national de l’énergie (ONE), l’organisme chargé de mener les consultations et de faire, au terme de celles-ci, les recommandations au gouvernement Trudeau, souffre, dès le premier jour des audiences, d’un déficit de crédibilité patent. Après avoir publiquement démenti tout contact entre ses membres et Jean Charest, ex-premier ministre du Québec engagé pendant quelques mois l’an dernier comme consultant par TransCanada, l’ONE a dû s’excuser, la semaine dernière, d’avoir fourni de fausses informations à ce sujet.

Et à supposer que le patron de l’ONE et ses commissaires n’étaient pas au courant des liens d’affaires entre M. 16-8642-LaPresse_aou_t_2015_5b3_5d_1_.pdf. Justin Trudeau propose une réforme électorale. Un texte de Madeleine Blais-Morin S'il est élu premier ministre en octobre, il s'engage à mettre le nouveau système en place à temps pour les élections de 2019.

Justin Trudeau propose une réforme électorale

M. Trudeau en a fait l'annonce mardi en dévoilant une série de mesures pour moderniser la démocratie canadienne. Son but est de placer les citoyens au centre de cette démocratie. Cette annonce survient au moment où le NPD est en tête des sondages et domine au Québec. Un programme en 32 points Le plan du Parti libéral compte pas moins de 32 points qui misent sur l'ouverture et la transparence. Justin Trudeau déplore le faible taux de participation aux élections. Changer la façon de voter M. Le Parti libéral s'engage à proposer un projet de loi de réforme électorale à l'intérieur des 18 premiers mois d'un éventuel gouvernement libéral. Autres propositions présentées par Justin Trudeau : La période des questions Les libéraux proposent d'instaurer une période des questions du premier ministre. Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

</p> Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Scrutin uninominal (vote préférentiel) Élections Canada 2015. Le festival de la politique. S’inspirant des Suédois, les Danois ont décidé, il y a cinq ans, d’organiser un festival annuel de la politique, le Folkemødet, ou « réunion du peuple », où politiques, militants, lobbyistes, journalistes et acteurs démocratiques en tous genres se retrouvent sur une île de la mer Baltique pour discuter de leur pays.

Le festival de la politique

Notre chroniqueuse Marie-Claude Lortie y est allée. BORNHOLM, Danemark — Il fait un soleil radieux à Bornholm, petite île en mer Baltique, alors que s’approche le solstice d’été. Planté sur une scène construite avec des arbres et de la corde par un groupe de scouts, l’ambassadeur américain au Danemark, avec ses Ray-Ban et son allure de vedette de cinéma, s’émerveille. « Ça, c’est la démocratie en action », lance Rufus Gifford, dont la vie d’ambassadeur a déjà fait l’objet d’une émission de téléréalité au Danemark. « On devrait voir ça beaucoup plus ! Fonctionnement de la corruption au Québec.