background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers. La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ? Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Le pays incinère la moitié de ces déchets chaque année. Pour récolter et trier les déchets de façon plus efficace, la Suède a installé des stations de recyclage à moins de 300 m des zones résidentielles. Les Suédois ont pris l’habitude de séparer les journaux, le plastique, le métal, le verre, le matériel électrique, les ampoules et les piles.

Ces déchets ménagers sont convertis en une autre ressource : électricité, mais aussi chaleur, biofertilisants, biogaz, papier, eau potable, etc. D’un autre côté, il y a un autre chiffre intéressant : moins de 1 % des déchets finissent dans une décharge à ciel ouvert. Enfin, la Suède importe aussi des déchets pour alimenter ses 32 usines de transformation ! Norvège. Le pays le plus écolo du monde ? Voitures essence interdites, déforestation prohibée, réductions drastiques des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030… En adoptant ces mesures, la Norvège s’affirme comme un pays précurseur. “Quel pays incroyablement génial ! Les gars, vous assurez !” La réaction d’Elon Musk, PDG du constructeur automobile de voitures électriques Tesla, ne s’est pas fait attendre.

En juin dernier, la Norvège a annoncé que la vente de voitures essence serait interdite d’ici 2025. Le pays figure déjà parmi les Etats d’Europe qui offre le plus d’incitations fiscales pour acheter des voitures électriques, rappelle le site de la chaîne d’information américaine CNBC. La Norvège est également devenue le premier pays à bannir la déforestation, annonce le quotidien britannique The Independent. Objectif “neutralité carbone” Ecolo jusque dans les festivals La préoccupation pour l’environnement se retrouve même dans les festivals de musique. Le Fonds pédale dans le vide. QUÉBEC — Des millions de dollars du Fonds vert financent des programmes qui ont un effet incertain, voire inexistant, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, révèle une série de documents obtenus par .

Le Parti québécois a colligé la totalité des « fiches de suivi » remplies par les ministères qui reçoivent de l’argent du Fonds vert. L’analyse de ces 500 pages de documents révèle que les fonctionnaires n’ont parfois pas la moindre idée de l’impact de leurs programmes sur les efforts de lutte contre les changements climatiques. Quelques exemples ? Le ministère des Ressources naturelles écrit noir sur blanc qu’« il n’y a pas de cible de réduction d’émissions de GES » associée au programme Technoclimat. Les responsables de Véloce II, un programme d’aide financière aux infrastructures cyclables, reconnaissent que son impact est « très difficile à documenter ». Autre constat : l’argent destiné aux programmes du Fonds vert n’est pas dépensé. . — Pierre-Olivier Pineau.

Énergie Est : un processus entaché. Dès aujourd’hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des citoyens et des groupes pourront poser des questions et faire connaître leurs inquiétudes par rapport au projet d’oléoduc Énergie Est, mais à la lumière de nouvelles révélations troublantes, on peut sincèrement se demander si le processus de consultation n’est pas vicié. Une chose est certaine : l’Office national de l’énergie (ONE), l’organisme chargé de mener les consultations et de faire, au terme de celles-ci, les recommandations au gouvernement Trudeau, souffre, dès le premier jour des audiences, d’un déficit de crédibilité patent. Après avoir publiquement démenti tout contact entre ses membres et Jean Charest, ex-premier ministre du Québec engagé pendant quelques mois l’an dernier comme consultant par TransCanada, l’ONE a dû s’excuser, la semaine dernière, d’avoir fourni de fausses informations à ce sujet.

Et à supposer que le patron de l’ONE et ses commissaires n’étaient pas au courant des liens d’affaires entre M. M. Surconsommation: la planète vivra à crédit dès lundi. Dès lundi, le robinet de la Terre sera à sec pour le reste de 2016. (Photo: 123rf.com) L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc «à crédit» jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Le lundi 8 août marque pour la Terre le «jour du dépassement» («earth overshoot day» en anglais). À partir de cette date, «nous vivons donc à crédit», écrivent Global Footprint et le World Widlife Fund (WWF) dans un communiqué. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau.

En 2015, le «jour du dépassement» était survenu le 13 août. La date «avance inexorablement depuis les années 1970», relèvent les ONG. En 1970, il n'était survenu que le 23 décembre. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie.

Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production. Références. Canadians are selling cans of fresh air to China (3 min 30) - en anglais. Campagne de sensibilisation (idée de projet pédagogique) Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York. La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence.

Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière. L'accès à l'eau potable a constitué une réussite majeure pour la communauté internationale, puisque la cible a été atteinte cinq ans plus tôt que prévu. En 2010, 88 % de la population mondiale y avait déjà accès. Depuis, ce taux continue d'augmenter : on estime qu'environ 2,6 milliards de personnes ont obtenu l'accès à un « point d'eau amélioré » au cours des 25 dernières années. Un point d'eau amélioré est défini par l'ONU comme « une installation ou un point de distribution qui protège l'eau d'une contamination extérieure, notamment la contamination fécale. Des enjeux inextricables. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes. “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique.

Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. “Selon certains chercheurs, les tendances dans l’océan pacifique pourraient signifier une augmentation des températures beaucoup plus dramatique dans les années à venir.” Une évolution que la Nasa a illustrée dans une vidéo de 31 secondes qui montre le changement des températures sur la planète de 1880 à 2015.

Cette usine de déchets est aussi une… piscine. C’est le plus grand complexe d’incinération des boues au monde. Et sans doute la station d’épuration du futur. Bientôt, la moitié de la planète vivra en ville. Retraiter notre masse gigantesque de détritus sera une priorité. Dans son usine de Hongkong, Veolia parvient même à transformer les eaux usées en spa haut de gamme. À l’évidence, personne n’a envie d’une station d’épuration sous ses fenêtres. Les habitants de Hongkong non plus. Il a fallu trouver un site à l’écart de la ville verticale, où il n’y avait de toute façon pas de place. Et également alimenter en énergie l’unité de désalinisation par osmose inverse, permettant aux habitants de Hongkong de venir se baigner dans la piscine et de profiter du spa !

1. 70 % des déchets sont acheminés à T-Park par voie maritime, 30 % par camions. 2. Trois mille habitants de Hongkong se sont déjà inscrits pour s’ébattre dans une des trois piscines de T-Park, un nom accueillant donné à l’usine de retraitement. 360 mètres de longueur. WE DEMAIN - Un site pour changer d'époque. Le livre du collectif Global Population Impact est disponible ici. Des produits qui durent toute la vie. Combien de parapluies avez-vous possédés dans votre vie ?

Vous avez perdu le compte, entre ceux oubliés dans l’autobus et ceux brisés par le vent ? Selon la Londonienne Tara Button, un seul parapluie devrait durer pour toujours. Du moins, c’est ce qu’elle souhaite, en offrant un modèle garanti à vie, sur son site web consacré aux produits indestructibles, qui devraient vous servir jusqu’à la fin de vos jours. D’accord, un parapluie ultra robuste résistera peut-être aux grands vents, mais comment éviter de l’égarer, surtout si on le paie plus cher (70 à 200 $) à cause de sa durabilité ?

« Un des modèles offerts par l’entreprise Davek est équipé d’une puce, qui transmet une alerte à votre téléphone mobile si vous vous éloignez de plus de 30 m, répond Tara Button. Si vous ne choisissez pas le parapluie connecté, ou si vous l’égarez quand même, le fabricant vous offre 50 % de rabais à l’achat d’un deuxième. « La plupart des entreprises veulent nous faire acheter plus. . – Chaudrons Le Creuset.