background preloader

Document d'introduction

Facebook Twitter

Untitled. Les migrants de 2014. Les migrants de 2013. Promo générale - #TamyUSA. TamyUSA: Seattle (3 min 44) Anthony Bourdain-Sean Penn in Haiti. Dossier LaPresse+: La 2e vie d'Abdul. TORONTO — Un vent glacial soufflait sur Toronto ce jour-là.

Dossier LaPresse+: La 2e vie d'Abdul

Le ciel était gris. Une fine couche de neige recouvrait le sol. Abdul nous attendait devant le centre d’aide aux réfugiés de la rue Lippincott, à Toronto. Sans manteau ni bottes. L’air taciturne. Quand il a vu Edouard, mon collègue photographe, il a souri. Ils se sont salués comme se salueraient de vieux amis. « Edouard ! Edouard et Abdul se sont rencontrés à Beyrouth, en décembre, dans le cadre d’un reportage sur les réfugiés syriens. Jusqu’au dernier moment, Abdul craignait que le « oui » reçu de l’ambassade du Canada se transforme en « non ». Le 18 décembre, il a atterri à Toronto avec une valise, 100 $ dans ses poches et un rêve. « Je me disais que c’était comme une deuxième naissance. Tout ce qu’il possède tient dans une valise rouge et dans son téléphone. Le manteau et les bottes qu’on lui a offerts à son arrivée sont encore intacts, avec leur étiquette. La météo est bien le dernier de ses soucis. L'Auberge Espagnole ( bande annonce ) Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (l'envers du rêve canadien)

TORONTO — Il était 19 h.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (l'envers du rêve canadien)

Edouard et moi attendions Abdul dans le hall de son hôtel quand une femme, l’air désespéré, s’est approchée de nous. « Êtes-vous une des responsables ici ? Travaillez-vous pour les services d’accueil ? » Je lui explique en arabe que nous ne sommes que des journalistes. « Je demande juste de pouvoir parler à un responsable. Elle s’assoit devant moi. Elle me raconte son histoire d’une traite. Avec l’afflux de réfugiés syriens à Toronto, ces dernières semaines, la prise en charge connaît quelques ratés. Ni elle ni son mari ne parlent anglais.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (bonne méthode) À peine une centaine de réfugiés syriens parrainés par l’État sont arrivés au Québec depuis le début de l’année.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (bonne méthode)

Pour l’instant, l’accueil se passe bien ; on est à des lieues des problèmes vécus à Toronto, assure le directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes du Québec. « À Toronto, c’est surtout à cause du volume que c’est difficile, note Stephan Reichhold, directeur de la Table. Au Québec, pour l’instant, on a surtout accueilli des réfugiés parrainés de façon privée.

Et dans ces cas-là, c’est chaque groupe qui est responsable de leur trouver du logement. » Selon le ministère de l’Immigration du Québec, 105 réfugiés syriens pris en charge par l’État sont arrivés dans la province depuis le début de l’année, contre quelque 2800 parrainages privés. Seule une quarantaine sont installés à Montréal. . — Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes du Québec. Radio-Canada: Burkini (2 min)